Marketing : des marques qui prennent des initiatives originales

0
51

Pour atteindre leurs objectifs marketing, la plupart des grandes marques mettent en place des stratégies assez innovantes. Ces différentes stratégies sont souvent hors du commun et enclenchent d’exceptionnels résultats. Dans cet article, nous présentons quelques initiatives originales utilisées par certaines marques.

Fortuneo et la carte FOSFO

Que vaut Fortuneo Fosfo face à Boursorama, ING et les autres ?

La banque en ligne Fortuneo s’adresse spécialement aux jeunes. En vue de faire la promotion de la nouvelle carte bancaire FOSFO dont elle est la conceptrice, elle adopte une stratégie exceptionnelle. Elle lance une campagne intégrale de Streaming sur Twitch. Les cibles de cette campagne sont les jeunes et les gamers.

 Ainsi, elle crée des vidéos adaptées qui plongent les spectateurs dans le monde de l’e-sport et leur montre en même temps les atouts de la carte FOSFO. À cet effet, les joueurs sont appelés à créer en seulement sept minutes un compte en attendant que le LIVE commence. En partenariat avec Twitch, les équipes Fortuneo ont bien ciblé les jeux afin de toucher un maximum de cibles sur la plateforme lors de la campagne. 

Les différents messages ont été adaptés à chaque cible. Ils sont personnalisés en fonction des communautés de joueurs, des usages et insights propres à Twitch et à chacun des joueurs. Ces messages sont conformes au langage et aux besoins de chacune des cibles. Les mots, les termes, le vocabulaire et le type de contenus sont intelligemment choisis. Ils ont pu atteindre les objectifs avec cette initiative très originale.

EDF et son programme éducatif intitulé « Guess Watt » 

marques initiatives EDF lance un programme éducatif dédié à la transition énergétique

Électricité de France (EDF) lance un programme éducatif exceptionnel connu sous le nom de « Guess Watt ». Ce programme vise à apporter plus de connaissances sur l’électricité et la transition énergétique à partir de contenus visuels diffusés sur YouTube et sur Twitch. Ces vidéos sont également publiées sur les réseaux sociaux d’EDF. 

En collaboration avec les frères Poulain (influenceurs) qui s’y connaissent en sciences et technologies, ces contenus ont été réalisés avec des qualités ludiques, interactives et pédagogiques. Pour plus d’impact, ce programme a été mis sur pied lors de la fête de la science. Ses contenus sont adressés non seulement aux enfants (de 13-18 ans), mais aussi également à des parents et des enseignants. Les trois catégories sont les suivantes :

  • « Guess Watt le tuto » est relatif aux vidéos à la fois divertissantes et instructives sur l’électricité de façon quotidienne ;
  • « Guess Watt la sortie » est relatif au visionnage de Lives concernant la production d’énergie « bas carbone » effectuée sur un site d’EDF (Immersion Twitch) ;
  • « Guess Watt le Quiz » constitue une activation rétrospective (interactive Live) qui consiste à faire le bilan des connaissances acquises au durant tout le programme.

Cette initiative avec les différentes stratégies utilisées a été très efficace et l’EDF a obtenu des performances. Elle a maintenant une importante audience.  

Le rendez-vous de Xiaomi tous les jeudis

La marque donne un rendez-vous spécial à ses fans tous les jeudis à partir de 20 h 50. Cette session live qui réunit la marque et ses fans va parfois au-delà de 0 h. C’est un moment de convivialité et d’échanges entre cette dernière et ses admirateurs (communauté). 

Les échanges ne se concentrent pas uniquement sur la marque et ses actualités. Ils vont au-delà et s’intéressent même aux actualités de la technologie. De même, il y a des invitations de grandes personnalités et experts pour aborder des sujets spécifiques (le directeur produit de la Fnac par exemple). De jeux, concours et des Quiz sont également organisés. 

Cette initiative vise à créer une relation de proximité entre la marque et ses fans. Dans cette lancée, Xiaomi a désormais des forums sur divers réseaux sociaux et dispose d’une grande communauté. À titre illustratif, la « Mi-community » de la marque compte aujourd’hui près de 200 000 participants.

Par ailleurs, Xiaomi France compte aujourd’hui sur Twitch plus de 7 500 followers quelques jours après l’initiative. Le nombre de viewers réuni à chaque LIVE est compris entre 16 000 et 20 000. Ces moments de rencontre constituent une initiative originale qui consiste à renforcer la proximité avec la communauté, avoir plus de fans afin de les fidéliser.

Défilé Washion Week printemps/été 2021 de la marque Burberry

Défilé Burberry Prêt à porter Printemps-été 2021 - Londres - Elle

En raison de la crise sanitaire du COVID, plusieurs maisons de mode n’ont pas fait leur défilé fashion week. Elles ont été nombreuses à l’annuler afin de s’adapter aux différentes contraintes liées à la crise. Paradoxalement, le 17 septembre, la marque Burberry diffuse son défilé sur Twitch.

La marque a pu inviter sa communauté à vivre cette expérience immersive qui ne nécessite aucune présence physique. La fonctionnalité Squad Stream de la plateforme Twitch a vraiment contribué à la concrétisation de cette initiative. À titre illustratif, Burberry est passé de 600 à 3000 followers sur sa chaîne Twitch. 

Les différentes initiatives que chacune des marques a prises ont eu un impact positif en matière de marketing. Il y a également bien d’autres marques dont les initiatives n’ont pas laissé le monde indifférent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici