Les nouveaux enjeux de la e-livraison : quels sont-ils ?

0
64

Les web marchants disposent de nombreux modes de livraison dont celle express prenant de plus en plus d’ampleur. En effet, son délai d’acheminement serait court soit 24 h dès que la commande est validée. La e-livraison fait face à des enjeux fondamentaux sur l’organisation de la chaîne logistique et sur les pratiques de la consommation. Que retenir de la e-livraison ? Quels sont ses nouveaux enjeux 

La e-livraison, c’est quoi ? 

nouveaux enjeux image

La vente en ligne a connu un important développement et suscite le besoin grandissant des cybercommerçants à emprunter la e-livraison pour leurs produits. La webmerchandising propose comme principe la réactivité. Pour ce faire, les modes de livraison doivent équivaloir aux  attentes des consommateurs. Par ailleurs, les gammes de produits que présentent les vendeurs en ligne sont détaillées avec la possibilité aux clients de bien opérer leur choix en passant en revue tous les produits. Aussi, peuvent-ils les recevoir dans des délais très courts à leur domicile. 

Il ne fait plus aucun doute, la livraison express en fonction de sa rapidité, représente le mode de livraison le plus prisé actuellement avec un système de fonctionnement assez aisé. On parle de mode de livraison à J+1. En effet, le consommateur reçoit son colis le lendemain du jour d’achat, dans la mesure où sa commande est validée avant 13 h. Ainsi, il ne devra espérer son colis au surlendemain, si sa commande est effectuée après 13 h. C’est une livraison souvent effectuée en porte-à-porte. 

Chaque commande est reçue des mains mêmes du livreur. Lorsque le client est absent, il pourra être livré dans le point relais de son choix. De plus en plus, les consommateurs désirent obtenir leurs produits à des tarifs attractifs, dans les conditions les plus souhaitables et dans un délai hyper court ce qui change les donnes et les enjeux du système. 

La stratégie omnicanale comme enjeu 

strategie image

C’est une stratégie qui permet au consommateur d’effectuer ses achats sur des canaux de distribution différents. Elle permet de suivre l’évolution du milieu et de l’environnement. C’est une stratégie qui vous permet ce faisant d’atteindre plus facilement vos consommateurs. Il existe donc l’omnicanal, le multicanal et le cross-canal. C’est une démarche riche et très efficace. 

Au plan économique : son efficacité 

L’omnicanal permet au plan économique une adaptation commerciale et organisationnelle. Ainsi, l’entreprise adopte une structure spécifique pouvant lui permettre d’effectuer des changements. A l’aide de ses différents canaux, l’entreprise opte pour un mode d’organisation spécifique intégré. On vise alors à bénéficier d’économies pour augmenter la performance économique et commerciale. Cette stratégie doit son efficacité à la logistique harmonisée. Aussi, l’efficacité est due à un système d’information performant, aux bonnes relations avec les partenaires, enfin à un management du personnel adéquat.

Sur le plan technologique : efficacité de l’omnicanal 

On observe une hyper-croissance des canaux et des outils au plan technologique. En réalité, une stratégie omnicanale implémentée en technologie entraîne inexorablement une forte croissance des canaux disponibles. On assiste à l’hyper-croissance des outils et plateformes marketing.

Raccourcir les délais de livraison : enjeu fondamental

nouveaux enjeux

La notion de livraison rapide adopte une forme beaucoup plus accentuée et complexifiée. Il est primordial, pour satisfaire le client, de raccourcir les délais. On adopte le « ship-from-store » en retail. C’est une stratégie, par laquelle le magasin est utilisé comme un mini-entrepôt pour participer à l’optimisation de la logistique e-commerce. Sans oublier le rôle des transporteurs afin de répondre à l’augmentation des commandes en express.

Les marques visent pour leur transport e-commerce, un rapprochement plus prononcé et une réduction du délai de livraison en J+1. Elles préfèrent laisser le choix pour le créneau et le lieu de livraison. Ce qui compte, c’est la e-livraison à temps, ce que font à merveille certaines marques déjà. 

Pour respecter ces nouveaux délais, les hubs E-commerce jouent de grands rôles. Les emplacements stratégiques, les moyens financiers, les outils de pilotage de transport et logistique « innovants », de mécanisation sont bien définis et concourent à l’atteinte de cet objectif. Les prestataires logistiques sont plus concernés par cette problématique. Car, se devant de répondre à cette stratégie, ils sont tenus d’inclure une démarche environnementale à leur activité.

Démarche RSE comme enjeu des logisticiens

La démarche RSE se répand davantage sur le marché de la supply chain. Que nous soyons en transport ou en logistique, c’est une nouvelle démarche pour répondre aux convictions des consommateurs. Le client souhaite chercher un sens dans le produit acheté, et dans l’expérience client qui l’accompagne. Cette démarche nécessite également la mise en place d’un packaging ayant moins d’impact sur la planète. Il faut donc l’usage des composants recyclés, réutilisables.  

La e-livraison est aujourd’hui incontournable dans le secteur du e-commerce. Elle est en effet, très rapide et pratique. Les enjeux auxquels est confronté la e-livraison sont énormes. L’omnicanalité, la démarche RSE, le développement durable sont autant de thématiques  pour répondre aux nouveaux enjeux de ce secteur. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici