Les outils du content marketing

0
84

Le content marketing ou marketing de contenus est un des piliers importants dans le processus de développement et de croissance d’une marque. C’est une technique de marketing utilisant les connaissances et l’expérience de l’entreprise pour promouvoir ses produits ou services. Le contenu étant au cœur de toute stratégie marketing, le content marketing est un levier incontournable pour le développement de tout business. Il doit donc être pensé avec beaucoup de soins. Dans cet article vous allez découvrir les différents outils du content marketing et comment les utiliser.

Qu’est-ce que les outils du content marketing

content marketing Content Data Blogging Media Publication Information Vision Concept

Le content marketing représente l’ensemble des contenus qu’une entreprise, ou une marque partage avec son audience en vue de renforcer sa crédibilité auprès de celle-ci. Les outils du content marketing, ce sont donc les différents moyens ou techniques par lesquels les contenus sont partagés avec l’audience. Autrement dit, ce sont les différents types de contenus qui sont utilisés dans une stratégie de content marketing.

Un petit zoom sur les objectifs du content marketing…

zoom content image

Les objectifs du content marketing ne sont pas à la base différents de ceux de toutes les autres techniques de marketing, qui sont de générer des leads, convertir des prospects en clients, et de réaliser des ventes, etc. Mais là bien-sûr ce sont des objectifs assez généralisés. Spécifiquement, les spécialistes du content marketing à travers les différentes stratégies de content marketing qu’ils utilisent poursuivent des objectifs tels que:

  • créer et diffuser du contenu en ligne, 
  • attirer du trafic vers le site web ou les pages sociales de l’entreprise, 
  • accroître la notoriété de la marque, 
  • construire l’image de l’entreprise ou de la marque 
  • et surtout asseoir son autorité pour susciter un engagement de la part des clients.

À cet effet ils utilisent différents outils, en fonction des objectifs recherchés. 

Quels sont ces outils?

Les différents outils employés dans les stratégies de content marketing sont entre autres : les blogs, les médias sociaux, les Newsletters, les landing page, les dossiers thématiques, les infographies, les vidéos, etc.

Comment fonctionne chacun de ces outils? 

     Les blogs

les blogs image

Les blogs sont des sites web, ou sections de sites web destinés à des publications périodiques sur des thématiques précises. En entreprise, ils sont utilisés dans les stratégies de content marketing pour démontrer l’expertise ou l’autorité d’une marque dans son domaine d’activité. Les blogs sont un moyen pas très coûteux qui permettent de renforcer la notoriété de la marque. Ils représentent un excellent moyen de communication entre la l’entreprise et son audience. Faciles d’utilisation, ils offrent la possibilité à l’audience de s’informer sur l’entreprise. 

Ceci étant, si vous tenez un blog, vous vous positionnez comme un expert de votre domaine. Et lorsque les informations ou les connaissances que vous véhiculez à travers votre blog sont jugées pertinentes et intéressantes par votre audience, vous gagnez forcément des clients.

Dans la pratique, les blogs doivent être régulièrement mis à jours. Lorsque vous tenez un blog vous devez aussi prendre le soin de répondre aux préoccupations que vous adressent vos lecteurs. 

    Les médias sociaux

outils du content marketing sociaux image

Les médias sociaux ne sont pas en soi un outil du content marketing mais constituent un terrain de prédilection pour la diffusion de contenus. La force des médias sociaux est qu’ils vous permettent de créer une interaction avec le public et d’impliquer les gens dans la communication. 

En effet l’outil ici, ce sont les publications sur les réseaux sociaux. Avec la popularité et le grand nombre d’utilisateurs présents sur les réseaux sociaux, vous pouvez  bénéficier d’une grande audience en créant une communauté avec laquelle vous communiquez facilement. Les contenus que vous publiez peuvent être sous diverses formes – textes, audiovisuels, etc, – selon le réseau social que vous utilisez. Et n’oubliez pas que vos publications doivent êtes fréquentes pour maintenir l’engagement et l’intérêt de votre audience.

    Les newsletters

newsletters image

Les newsletters sont des lettres d’information envoyées par email à des utilisateurs y ayant souscrit. Ils permettent à l’entreprise de tenir ses clients au courant des mises à jours, de l’actualité de l’entreprise, des offres spéciales, des nouveaux produits, etc. Les newsletters vous permettent par ailleurs de rester en contact et de maintenir une relation de proximité avec vos clients. Pour cela, elles doivent être diffusées régulièrement et leurs contenus doivent être intéressants.

  Les landing page

landing page image

Les landing page ou «page de renvoi» sont des pages web publicitaires. Ces pages sont un outil très important en matière de content marketing car ils viennent renforcer ou compléter les détails de vos offres. Les landing page doivent donner une bonne impression car ils visent à à convertir les prospects en clients. Ils doivent inciter les visiteurs de votre site à faire des achats. De plus il sont utiles pour toutes les démarches dans l’atteinte de vos objectifs commerciaux. Les landing page doivent donc être attrayantes et très incitatives.

    Les dossiers thématiques

outils du content marketing thematique image

Les dossiers thématiques ou documents pratiques, c’est ce que l’on appelle par abus de langage les «livres blancs». Ils constituent un outil phare du marketing de contenu car ils vous permettent de montrer votre expertise.

En effet ce sont des documents traitant d’une thématique précise qui est susceptible d’intéresser vos prospects ou clients. En mettant en téléchargement des livres blancs, vous pourrez récolter quelques renseignements à propos de vos prospects. Ceci pourrait être un excellent moyen de générer des leads.

     Les infographies

infographie image

L’infographie est un outil de synthèse. Elle vous permet de présenter succinctement l’information de sous forme visuelle. L’infographie présente un résumé de l’information avec des schémas, des chiffres, des dessins, etc. Facile à lire et à partager, l’infographie a une grande capacité à informer. Elle permet de diffuser rapidement des renseignements à vos prospects ou clients. Vous pouvez également facilement l’intégrer à un blog. 

Si vous utilisez des infographies dans votre stratégie de content marketing, n’oubliez pas d’indiquer leur provenance. Montrez que vous en êtes l’auteur en y ajoutant votre signature, le logo de votre entreprise, etc. Cela vous permettra d’attirer du trafic.

   Les vidéos

outils du content marketing image

Tout le monde n’aime pas lire les textes. La vidéo est donc un excellent outil qui vous permet de rassembler une communauté qui préfère les contenus audiovisuels. Vous pouvez diffuser directement des vidéos sur le site web de l’entreprise, sur une chaîne Youtube, ou via les réseaux sociaux. Découvrez comment utiliser efficacement la vidéo pour votre marketing en lisant notre article qui y est dédié.

Ces différents outils sont ceux qui sont généralement utilisés dans les stratégies de content marketing. Vous désirez en savoir plus sur le content marketing ? N’hésitez pas à lire notre article sur  le content marketing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici