Quelques outils pour optimiser le référencement de son site web

0
87

Si vous possédez un blog ou un site web, le référencement naturel sera indispensable pour capter gratuitement des prospects ou les visiteurs. Pour cela, il convient de mener à bien un projet d’optimisation de votre site web, pour le référencement naturel. Vous pouvez y travailler, en appliquant des stratégies pour optimiser vos contenus. Mais il peut s’avérer nécessaire d’avoir recours à plusieurs outils plus efficaces ont l’avantage de faciliter l’optimisation des contenus et de vous permettre d’être mieux positionnés sur les moteurs de recherches.

 Dans cet article, vous allez découvrir, quelques outils pour optimiser le référencement naturel de votre site web, sur les moteurs de recherche, notamment Google. Ces outils sont pour la plupart, très recommandés en raison de leur efficacité.

SEO - acronyme de Search Engine Optimization - optimisation pour les moteurs de recherche

Le référencement naturel, encore appelé référencement SEO ( Search Engine Optimiser), consiste à optimiser le contenu des sites webs, de façon à ce qu’ils soient indexés et bien positionnés sur les moteurs de recherche. Cette démarche, vise à assurer que les site web attirent naturellement du trafic ( par opposition au SEA qui consiste à payer pour attirer du trafic). Vous pouvez en apprendre plus sur le référencement SEO, dans notre article ici. En tant que propriétaire ou gérant de site web, vous voudriez sans doute attirer des visiteurs. Ces visiteurs pourront ensuite être convertis en clients grâce à un entonnoir de conversion.  C’est pour cette raison qu’il est primordial de s’assurer que votre site web apparaisse dans les résultats de recherche, lorsque les internautes font des recherches ciblées via les moteurs de recherche, tels que Google.

En effet, malgré la qualité de votre contenu, et sa pertinence, il se peut que votre site web ne soit pas indexé ou bien référencé, d’où la nécessité, d’appliquer un certain nombre de règles, pour s’assurer que le site web, tutoie les premières place sur les moteurs de recherche.

Malheureusement, ce n’est pas toujours évident d’y arriver manuellement, vu le grand nombre de paramètres à prendre en compte. Il peut alors être utile de s’appuyer sur certains outils à la fois efficace et efficients. En voici quelques uns.

1- Le Générateur de mots-clés Google.

Sur Google, le nombre de recherches effectuées par mois connaît un accroissement considérable. Ces recherches se font à partir de mots-clés. Les moteurs de recherche se basent alors sur ces mots-clés pour proposer aux internautes, les sites web les plus pertinents, parmi ceux qui traitent du mot-clé demandé. Il est donc essentiel que vous basiez votre stratégie de création de contenus autour des mots-clés en rapport avec votre site web, que les internautes pourraient rechercher : Et c’est là qu’intervient le générateur de mots-clés Google.

 Le générateur de mots clés Google est un outil conçu par Google, qui vous permettra d’obtenir plusieurs informations sur les mots-clés les plus pertinents sur lesquels vous devriez baser la création de contenus pour votre site web. Mieux, ce générateur de mots-clés, affichera en plus, des mots-clés connexes (ayant rapport avec ce que vous cherchez) pour élargir votre sémantique. C’est un outil, qui, bien qu’il soit connu, est indispensable pour mettre en place une analyse sémantique en amont de l’optimisation.

KEYWORDS Vector Letters Icon

2- Les outils Google pour webmestres.

Un Webmaster est un propriétaire ou un gérant de site web qui s’occupe des aspects techniques, de la maintenance et/ou de la création contenu pour le site web.

 Google Webmaster tools est un outil qui vous permettra d’analyser l’indexation de votre site web et son état de santé (erreur d’exploration comme les durées de chargement de la page, les URL bloqués…). C’est également via Google Webmaster que vous indiquerez à Google votre sitemap, qui va être utile pour l’indexation de votre site web.

SEO - Optimisation pour les moteurs de recherche

3- COPYSCAPE 

Vous le savez certainement : La duplication de contenu est sévèrement punie par les moteurs  de recherches et elle est peut-être préjudiciable pour votre référencement. Pour éviter de vous attirer les foudres des moteurs de recherche, vous devrez donc vous armer et être sûr que le contenu de votre site web n’est pas, en totalement,ou en partie, un plagiat. 

Et justement, Copyscape est un outil qui vous permet de vérifier si le contenu de votre site web n’a pas été repris ailleurs, sans votre accord sur un autre site web. 

Vous pourriez donc, l’utiliser pour l’optimisation de votre site web et contrôler si votre contenu n’est pas une duplication.  

copyscare image

4- SEMRush

SEMRush  est un service d’analyse concurrentielle très utilisé par les agences SEO. Cet outil vous permet d’analyser votre propre classement dans les moteurs de recherche et de les comparer avec vos concurrents. Vous pouvez par example, comparer deux sites web sur un même mot-clé, identifier les annonces Adworks et vos concurrents, etc… C’est un bon outil efficace et formidable pour élaborer une bonne stratégie de création de contenus, en analysant les expressions clés qui génèrent le plus de trafic chez vos concurrents. C’est une valeur sûre mais son inconvénient c’est son prix qui s’élève à 99$/mois..

5- UBERSUGGEST

Développé par le célèbre Marketer américain Neil Patel, Ubersuggest est un outil formidable qui permet d’auditer  votre site web et vous suggère certains points que vous devez améliorer pour  une bonne visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Et la bonne nouvelle, c’est que l’outil est totalement gratuit. N’hésitez pas à l’essayer.

6-GENERATEUR DE SITEMAP

Un sitemap est un protocole permettant à un propriétaire de site web ou créateur de contenu, d’informer les moteurs de recherche des adresses d’un site web disponibles pour l’indexation automatique.

Il s’agit d’un plan de site compréhensible par les robots d’indexation, qui permet aux moteurs de recherche d’explorer le site plus intelligemment et d’optimiser son référencement. Un générateur de sitemaps est un outil qui vous permettra de générer un sitemap pour votre site web.

Voici quelques générateurs de sitemaps que vous pourriez utiliser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici