Pourquoi avoir un blog sur son site d’entreprise?

0
119

Hésitez-vous dans l’ajout d’un blog sur votre site d’entreprise ? Auparavant, utilisé dans un cadre personnel, plusieurs entreprises utilisent aujourd’hui un blog d’entreprise pour augmenter leur chiffre d’affaires. Il s’agit d’un véritable outil marketing pour augmenter la visibilité de votre entreprise, se rapprocher de vos clients et convertir vos visiteurs en prospects puis en clients potentiels. Découvrez dans les lignes de cet article, les avantages d’un blog d’entreprise.

C’est quoi, un blog pour les sites d’entreprises ?

text image

À l’origine, un blog était comme un journal intime en version numérique où on pouvait rédiger sur un sujet particulier. Aujourd’hui, les entreprises utilisent les blogs comme outil pour augmenter leur revenu.

En effet, un blog d’entreprise est un espace dédié du site internet d’une entreprise sur lequel est publié des billets ou des articles. C’est un outil qui permet de créer des contenus à forte valeur ajoutée qui répond au mieux aux besoins des internautes. Ces contenus évoquent des sujets liés au secteur d’activité de l’entreprise. Cela peut être des billets d’humeur, d’information, de divertissement, d’analyse de tendance, etc.

Les contenus mis en ligne sur le blog attirent l’attention et attirent les internautes à visiter votre site web. Le blog d’entreprise est donc un puissant outil de communication. Il permet de créer et d’animer une communauté afin de développer votre notoriété.

Cependant, même si le blog d’entreprise vous permet de mettre en valeur vos produits, vous aurez un ton peu commercial et plus dans la recherche d’utilité des internautes. Cela donne une meilleure image de votre entreprise.

Par ailleurs, à la différence d’un site web qui est une vitrine de votre entreprise, un blog professionnel est un espace plus informel. Il a pour vocation de communiquer indirectement sur vos produits et services. Son but est d’apporter plus de visibilité à votre entreprise. Le blog ne supprime pas votre site internet, les deux sont complémentaires. Alors, quels sont les avantages d’un blog sur votre site d’entreprise ?

Quelques avantages d’un blog sur votre site d’entreprise

Contrairement à un site internet, le contenu d’un blog d’entreprise est dynamique. Il est moins formel et humanisme votre entreprise. Le ton et la forme sont plus personnels et il est fréquemment interactif. L’interaction des internautes met régulièrement à jour les contenus publiés. Il permet aussi de relier les médias sociaux afin d’étendre la diffusion.

Outre cela, voici quelques avantages d’un blog sur votre site d’entreprise :

Donner une image de marque d’expertise

Avoir un blog sur votre site d’entreprise permet de démontrer votre expertise dans votre domaine d’activité. Ceci a un fort impact en terme d’image de votre entreprise. Il permet également de mettre en avant vos compétences et connaissances. Ainsi que la communication autour des valeurs de votre entreprise et autour des actualités de votre secteur d’activité.

De plus, insérer un blog sur votre site apporte un avantage concurrentiel. Vous avez la possibilité d’ajouter plus de contenus que vos concurrents qui n’ont qu’un site vitrine présentant leur produit ou un blog rarement mis à jour.

Améliorer la visibilité de votre site internet

Un blog sur votre site web permet de mettre vos clients au courant sur les actualités de vos produits ou services. Par exemple, vous pouvez publier des contenus sur l’utilisation insolite de vos produits, les secrets de fabrication de vos produits, les clés pour réussir une prestation, etc.

Ces contenus pourront être partagés sur les médias sociaux. Cela augmentera la visibilité de votre site internet. Ainsi que la recevabilité des liens issue des autres sites web qui relaient vos billets.

Devenir une source de référence dans votre secteur d’activité

reference image

Un blog d’entreprise vous permet de produire et de publier des contenus de marque. Ceci sort votre entreprise du cadre marchand pour être une source d’information ou de divertissement. Cela propose, une expérience de marque enrichir. Puisque plusieurs internautes apprennent plus sur une entreprise à travers des articles que par la publicité. De même, il incite les prescripteurs à relayer vos informations et à l’ajout des liens vers votre site.

Faire vivre votre site web

Introduire un blog sur votre site d’entreprise permet de l’alimenter afin de rester unique. Il incite vos clients potentiels à revenir sur votre site d’entreprise. Pour cela, intégrer un script RSS sur la page d’accueil de votre site web. Il permet de mettre en avant vos derniers billets de blog.

Interagir avec vos consommateurs

Le blog d’entreprise permet d’interagir avec les consommateurs afin d’être à l’écoute de leurs besoins et attentes. À travers l’activation des commentaires, vous allez pouvoir apprendre de vos lecteurs. Ils donneront leurs avis sur vos billets, poseront des questions ou vous remercieront pour l’apport utile.

Cela vous apportera plus de productivité et un plus dans l’élaboration de vos services. Ainsi, un lien de confiance s’installe avec vos prospects ou clients qui impacte positivement votre activité.

De plus, ce lien démontre que votre entreprise est dynamique. Elle fonctionne sur une équipe humaine et réactive, par uniquement sur une vitrine virtuelle.

Fidéliser vos clients

Sur un site web, l’internaute peut ne plus revenir une fois qu’il a trouvé ce qu’il cherche. Alors que sur un blog, il pourra revenir une fois que la ligne éditoriale et les billets diffusés répondent à ses besoins. Ce retour augmente régulièrement le trafic de votre site d’entreprise. Vous devez donc publier des contenus de qualité.

Améliorer le référencement de votre site web

référencement

Un blog sur votre site d’entreprise permet d’augmenter votre classement dans les moteurs de recherche et sur les médias sociaux. Il vous permet de diffuser des articles contenant des mots-clés susceptible d’être tapé par les internautes.

C’est un outil qui vous permet également de créer des liens dans vos articles et de recevoir également des liens pointant vers votre site. Cela favorise le référencement de votre site internet dans les moteurs de recherche notamment Google.

Une fois que vous êtes facile à retrouver sur le web, vous générez plus de trafic sur votre site et par conséquent plus vente. Vous développez ainsi votre crédibilité auprès de vos potentiels clients.

Par rapport aux médias sociaux, un blog référencé et conseillé, augmente la notoriété de votre entreprise. Vous comprenez qu’il s’agit d’un outil qui crée plusieurs entrés sur votre site web. Néanmoins, sur votre blog professionnelle, il y a certaines erreurs à éviter pour bénéficier de ces avantages.

Les erreurs à éviter sur votre blog professionnel

Blog professionnel image

Afin de créer un blog d’entreprise efficace qui attire du trafic sur votre site web, voici quelques erreurs que vous devez éviter :

Créer votre blog sans stratégie préalable

Avant de créer votre blog, vous devez définir une stratégie au préalable. Vous devez définir des objectifs clairs et précis. Aidez-vous de la méthode SMART pour y parvenir : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temporel.

Vos objectifs vous permettront d’identifier votre cible afin de produire des contenus adaptés à leurs besoins et attentes. Cela vous permettra également d’ajuster aux mieux votre stratégie éditoriale.

Diffuser des contenus 100% commerciaux

Éviter de publier uniquement sur votre blog d’entreprise vos produits ou services. En publiant des articles purement promotionnels, vous pourrez agacer vos lecteurs ce qui les fera fuir. Vous devez publier des contenus utile aux clients et par seulement fait la pub de vos produits ou services. Soyez subtil !

Par exemple, publiez sur votre blog d’entreprise un contenu présentant l’utilité d’un produit avec à la fin un lien vers un formulaire de contact. De plus, les blogueurs ou journaliste sont réticents dans l’ajout d’un lien vers un site aisément commercial. Alors que les backlinks (liens pointant vers votre site) sont importants pour le référencement de votre site.

Publier irrégulièrement des contenus

La régularité est importante pour l’efficacité de votre blog d’entreprise. Vous devez publier de façon régulière pour faire vivre votre blog. Il ne s’agit pas de diffuser des contenus chaque jour. Utilisez des outils de suivi de performance pour analyser quand votre blog est le plus visité et publiez fréquemment vos contenus ce jour. Parmi ces outils, on a : Google Analytics, SEMrush, Talkwalker, etc.

S’attendre à un résultat immédiat

Un blog met parfois du temps à se développer. Parfois, vous devez attendre plusieurs mois pour commencer par générer du trafic et encore plusieurs mois pour que ce trafic impact votre activité. Si vous décidez de créer votre blog professionnel, sachez que le retour sur investissement ne sera pas immédiat.

Par ailleurs, effectuez régulièrement des analyses de contenu pour améliorer les performances de votre site web et de votre blog. Puisque la surveillance en permanence du succès de votre contenu et l’amélioration permettent de fournir un contenu pertinent aux internautes.

Ajoutez votre blog sur votre site web en toute quiétude

À présent, vous avez découvert plusieurs avantages d’un blog sur votre site entreprise. Ainsi que quelques erreurs que vous devez éviter pour un meilleur résultat. Alors, ajoutez votre blog sur votre site afin de profiter de ces avantages et pour booster votre chiffre d’affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici