Le quoi, le pourquoi et le comment de la ruée vers l’or publicitaire de TikTok

0
27

Pendant des années, Facebook et Instagram ont dirigé l’émission sur les réseaux sociaux. Twitter a certainement son créneau, mais en ce qui concerne le contenu généré par les utilisateurs, le prétendu « Saint Graal » du marketing Facebook et Instagram ont dominé. Cependant, il y a un nouveau hotshot en ville : TikTok avec l’or publicitaire.

La plate-forme de partage de vidéos sur les réseaux sociaux a certainement gagné en popularité ces derniers mois. Ceci, combiné à la baisse constante de la portée d’ Instagram et au fait que moins d’adolescents utilisent Facebook que jamais auparavant, font de TikTok une perspective attrayante pour les spécialistes du marketing mondiaux.

Mais qu’est – ce exactement est TikTok? En quoi la plate-forme diffère-t-elle des autres alternatives et quelles opportunités uniques présente-t-elle? Comment votre entreprise peut-elle mettre en place une stratégie TikTok globale pour tirer pleinement parti de cette puissance émergente des médias sociaux?

Dans cet article, nous allons approfondir le quoi, le pourquoi et le comment de la prochaine ruée vers l’or publicitaire de TikTok.

Qu’est-ce que TikTok?

or publicitaire TikTok Photos gratuites de afficher, afro-américain, anonyme, appareil électronique

À première vue, TikTok n’est guère révolutionnaire mais publicitaire.

La plate-forme permet essentiellement aux utilisateurs de partager de courtes vidéos (moins d’une minute) qui sont ensuite augmentées à l’aide d’échantillons de musique, de filtres, d’autocollants, de coupes rapides, etc.

Il a été lancé en 2014 sous le nom de Musical.ly, bien qu’il n’ait commencé à connaître une croissance fulgurante qu’après que ByteDance, une société chinoise de médias et de technologie, l’ai acheté pour 1 milliard de dollars en 2017

Depuis, la croissance de l’application a explosé.

TikTok a dépassé 2 milliards de téléchargements en avril 2020. Pour mettre cela en perspective, environ 4,78 milliards de personnes dans le monde possèdent un téléphone.

De plus, la plate-forme compte environ 800 millions d’utilisateurs actifs par mois selon un document marketing interne divulgué par AdAge fin 2019. L’utilisateur moyen ouvre l’application 8 fois par jour , passant en moyenne 52 minutes par jour sur la plate-forme.

Le message est clair : TikTok est une grande entreprise, et il est fort probable qu’il s’agrandisse. 

Pourquoi est-ce avantageux pour les spécialistes du marketing?

Photos gratuites de afficher, afro-américain, anonyme, appareil électronique

Les spécialistes publicitaire du marketing affluent rapidement vers TikTok, et à juste titre. L’application est un outil marketing attractif pour trois raisons principales.

  1. La taille de son public
  2. Le principal démographique
  3. Son authenticité (supposée)

Explorons chacun de ces aspects un peu plus en détail.

La taille de son public

TikTok est une mine d’or publicitaire pour l’attention en raison de son mélange enivrant d’algorithmes hyper-personnalisés, de notre tendance à continuer à faire défiler le contenu induisant la dopamine (quelque chose connu sous le nom de syndrome du défilement des zombies) et de chansons accrocheuses qui restent coincées dans votre tête pendant des jours. venir. 

C’est une combinaison assez puissante telle quelle. Cependant, pendant la pandémie de COVID-19, quand les gens avaient soudain plus de temps libre (en raison de congés et de licenciements) et cherchaient des formes d’évasion, TikTik a explosé. 

L’application a ajouté 52,2 millions d’utilisateurs dans le monde en mars 2020 seulement. Non seulement cela, mais le temps passé dessus a également augmenté. Aux États-Unis, par exemple, l’utilisateur moyen a passé 8 heures sur TikTik en mars, soit une augmentation de 10,8% par rapport à janvier.

Inutile de dire que c’est une excellente nouvelle pour les spécialistes du marketing. Le marketing a toujours exigé une chose fondamentale : l’attention. Comme pour l’immobilier, le marketing est une question d’emplacement, d’emplacement, d’emplacement.

Vous pouvez avoir la meilleure copie au monde et un design époustouflant, mais si votre annonce est sur le dessous d’un bus plutôt que sur le côté, cela ne compte pour rien. 

La taille de l’audience de TikTok (et l’attention qu’ils accordent à la plate-forme) est une perspective alléchante pour les spécialistes du marketing du monde entier. Elle a ouvert une toute nouvelle plateforme à explorer, loin du monde de plus en plus méfiant de Facebook et de la sursaturation des influenceurs sur Instagram.

Le principal démographique

or publicitaire TikTok KYIV, UKRAINE-JANUARY, 2020: Tiktok on Smart Phone Screen. Young Girl Pointing or Texting Tiktok on Smart Phone During a Pandemic Self-Isolation and Coronavirus Prevention.

Non seulement TikTok a un public en plein essor, mais il attire également certaines des jeunes générations de la société. Par exemple, on estime que la génération Z représente 60% de tous les utilisateurs de TikTok. 

Pourquoi est-ce ? Eh bien, il pourrait y avoir le phénomène courant où les jeunes quittent les plateformes de médias sociaux une fois que les générations plus âgées ont commencé à se joindre à eux, c’était certainement le cas en ce qui concerne Facebook.

Deuxièmement, et peut-être plus important encore, TikTok a été conçu en pensant aux jeunes. Les vidéos sont courtes et accrocheuses. S’ils ne captent pas l’attention d’un utilisateur immédiatement, ils défileront simplement sur le suivant. 

Les jeunes sont heureux de se concentrer sur les plates-formes, mais ils s’attendent à un retour sur investissement rapide. Ils n’attendront pas que les choses deviennent intéressantes; ils rendront un jugement rapide dans quelques secondes.

Fait intéressant, ce n’est pas nécessairement exclusif aux jeunes. Des recherches ont montré que nous formons généralement des jugements instantanés sur les gens en 7 secondes environ , et ce phénomène s’étend même aux entreprises. 

La génération Z n’est certainement pas nécessairement unique dans sa dépendance aux jugements instantanés. Cependant, lorsque cela s’applique à la consommation de contenu, ils sont sans doute plus acharnés que les générations précédentes.

De plus, les recherches suggèrent que la théorie des «utilisations et gratifications» joue un rôle clé dans l’explication des motivations de la génération Z à participer aux #Challenges de TikTok.

Cette théorie postule que les utilisateurs eux-mêmes jouent un rôle actif (et non passif) dans la recherche et l’utilisation des médias. En ce qui concerne TikTok, ce sentiment d’appartenance est ancré dans tous les aspects de la plate-forme. 

D’accord, il est donc clair que la plate-forme a un large attrait pour les plus jeunes générations. Mais pourquoi les marques devraient-elles s’en soucier ? Eh bien, la génération Z est maintenant le plus grand groupe démographique du monde, comprenant 32,5% de la population mondiale. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les spécialistes du marketing soient désireux de les cibler. 

Bien sûr, ils n’auront pas tous autant de pouvoir d’achat pour le moment, mais il est important pour les marques d’entrer tôt et de se faire un nom. S’ils le font, le marketing auprès de cette génération sera beaucoup plus facile dans les années à venir. 

Son authenticité (supposée)

Tiktok logo on samsung smartphone screen on yellow background. TikTok is a popular video-sharing social networking service owned by ByteDance

Selon la société d’études de marché Attest, « l’équipe derrière TikTok affirme que l’authenticité de la plate-forme de médias sociaux est ce qui la distingue, et elle la considère comme l’une de ses valeurs fondamentales.»

Bien que cette affirmation puisse être un peu douteuse, la plate-forme s’est certainement distinguée de ses concurrents de grande envergure en raison de son authenticité supposée.

Chaque deuxième ou troisième publication Instagram ces jours-ci est remplie d’approbation ou autre. Même si cela vient de personnes dont nous respectons fondamentalement l’opinion, il est toujours épuisant de se sentir constamment vendu.

De plus, les styles de vie somptueux de style influenceur séjourner dans des hôtels 5 étoiles, avoir constamment des cheveux parfaits, une tenue soignée et des goûts chers – ne vont tout simplement pas plaire après la pandémie. 

Alors que tant de gens ont tant souffert, la dernière chose qu’ils veulent voir, ce sont des images infinies de gens qui sont mieux lotis. Bien que TikTok ait toujours une applicabilité évidente pour les influenceurs et autres, l’objectif fondamental des vidéos TikTok est toujours le divertissement.

Les images Instagram visent à impressionner et épater les utilisateurs – les vidéos TikTok sont conçues pour divertir. 

Ceci, combiné à sa réputation jusqu’ici sans tache (grâce au fait d’être le nouveau géant des médias sociaux à gagner en popularité), l’a aidé à établir un air d’authenticité. 

Les meilleurs conseils pour développer la stratégie publicitaire TikTok de votre marque

Voyons maintenant comment vous pouvez développer une stratégie TikTok réussie. Cela nécessitera évidemment une mise à jour continue pour correspondre à l’évolution de la plateforme. Cela dit, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à démarrer.

Comprenez votre public cible

Target Audience Marketing Internet Business Technology Concept

Comme toutes les autres plateformes de médias sociaux à succès, TikTok exploite le pouvoir de la communauté pour rassembler les gens.

Chaque communauté aura ses propres goûts, aversions, façons de communiquer, sens de l’humour et plus encore. En tant que tel, la première étape pour tout spécialiste du marketing TikTok averti est de connaître votre communauté.

Alors, comment pouvez-vous faire cela? Pour commencer, comprenez ce qui rassemble votre public / communauté cible. Est-ce un amour des vêtements vintage? Une passion pour les sports extrêmes? Ou que diriez-vous d’un désir profond de voir les plus beaux endroits du monde? 

Cela ne devrait pas être difficile à identifier. Ce n’est pas comme si votre public cible aura des caractéristiques radicalement différentes lorsqu’il utilise TikTok par rapport aux autres plates-formes. Cependant, cette recherche pourrait bien démontrer si votre marque doit adopter un angle légèrement différent qu’avant.

Prenons l’exemple ci-dessus des personnes qui aiment les beaux paysages / endroits. Avant COVID, vous pourriez penser à joncher votre flux TikTok avec certaines des destinations les plus exotiques du monde – c’est une stratégie très de type Instagram.

De nos jours, cependant, cela n’atteindra pas la cible. Si les gens ne peuvent pas voler partout dans le monde, envisagez de créer des TikToks pour chacun de vos emplacements cibles. Par exemple, vous pouvez essayer de divertir les utilisateurs britanniques avec une vidéo montrant des endroits moins connus (mais toujours étonnants) dans le pays.  

En recherchant votre communauté cible, vous pouvez obtenir des informations essentielles sur la façon dont ils communiquent, les hashtags qu’ils utilisent, le contenu auquel ils répondent bien, et plus encore.

Cela devrait être le catalyseur de tous vos efforts de marketing TikTok – si vous manquez de recherches appropriées pour guider votre contenu, vous manquerez probablement la cible. 

Créez votre propre contenu organique

Armé des préférences de votre public cible, vous pouvez maintenant commencer à créer du contenu adapté à cette communauté spécifique. Cela aura alors un effet boule de neige.

Plus vous produisez de contenu, meilleure sera votre compréhension des préférences de votre communauté. Plus vous comprenez ce que votre public cible recherche, meilleur sera le contenu que vous produirez et plus vous recevrez d’engagement.

Si vous faites cela, vous augmenterez votre audience en un rien de temps.

N’oubliez pas: gardez vos vidéos divertissantes. Attirez l’attention des utilisateurs dès que possible. Cela ne veut pas dire qu’ils doivent tous être drôles.

«Divertissant» est un adjectif assez large et subjectif, pour ceux qui s’intéressent à la beauté, une vidéo informative sur les soins de la peau peut être considérée comme divertissante. Pour ceux qui s’intéressent au baseball, cependant, une vidéo expliquant les subtilités de la façon de lancer un knuckleball sera probablement très populaire. 

Au fil du temps, vous pourriez obtenir le statut Business Privilege (comme Apple), ce qui vous permettra de développer des relations avec les créateurs TikTok populaires et publicitaire.

Pour y arriver, cependant, vous devez d’abord créer votre propre contenu organique afin de développer votre audience et de bien comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Stratégies potentielles:

  • Effet de marque : avec des effets de marque, les marques peuvent créer leurs propres effets (comme des filtres ou des objets de réalité augmentée) que les utilisateurs peuvent ensuite ajouter à leurs propres vidéos.
  • Défi hashtag: si vous souhaitez exploiter rapidement le pouvoir de la communauté, proposez un défi hashtag. Créez votre propre vidéo avec un hashtag associé et encouragez les utilisateurs à faire la même chose. Le détaillant GUESS a lancé sa propre campagne #InMyDenim dans laquelle il a encouragé les utilisateurs à afficher leurs tenues en denim GUESS de manière aussi créative que possible. Ils ont mené la campagne pendant 6 jours, atteignant 37,4 millions de vues au cours de cette période.
  • Hashtag Challenge Plus: Il s’agit essentiellement d’une combinaison des deux stratégies précédentes, intégrant des effets de marque aux défis Hashtag pour former de puissants mouvements spécifiques à la marque. Selon Econsultancy , cela peut «générer plus de conversations liées à la marque, stimuler l’engagement et renforcer l’intention des utilisateurs».

Configurez vos annonces TikTok

Woman holding iPhone 8 Plus with TikTok on the screen.

TikTok offre bien plus qu’un simple contenu organique. Malgré sa réputation d’être moins remplie d’annonces que les autres plateforme de médias sociaux, la plate-forme TikTok Ads offre une excellente opportunité aux spécialistes du marketing de faire connaître leur marque.

La configuration des publicités TikTok est un processus assez intuitif:

  1. Créer un compte TikTok Ads, un véritable mine d’or publicitaire
  2. Créer une campagne
  3. Définir les emplacements et le ciblage
  4. Contrôlez les détails (tels que les dépenses publicitaires, la durée et les objectifs)
  5. Créez votre annonce en utilisant leur kit de création vidéo
  6. Publiez-le aux masses

Tik tok est une mine d’or publicitaire et un véritable levier d’acquisition que vous pouvez utiliser dans votre stratégie marketing. Dite nous ce que vous en pensez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici