Pourquoi le DAF est un acteur de votre stratégie en temps de crise ?

0
36

Pendant une période de crise, les responsabilités du DAF peuvent s’avérer très complexes. En effet, cette crise sanitaire liée au COVID 19 a montré que le DAF a eu pour rôle de maitriser les risques et de maintenir l’équilibre financier. Découvrez ici les raisons pour lesquelles le DAF demeure un acteur de votre stratégie en temps de crise.

Le DAF : qu’est-ce que c’est ?finance d’entreprise

DAF acteur stratégie image

Un DAF est un expert de la finance d’entreprise qui est chargé de travailler pour une entreprise de façon étroite et discrète sans pour autant faire partie de son effectif. De plus, c’est un consultant qui pourrait intervenir selon vos besoins quelques jours durant le mois au sein de votre structure. Le plus grand atout du DAF est la réduction du coût financier d’un profil donné. De même, c’est une manière de faire appel à des bénéfices ou profits très pointus, et ce avec une très grande expérience et un réseau en proportion.

Le DAF, étant subordonné à une clause de confidence, essayera de vous donner ses meilleures instructions. Ces conseils prendront en compte :

  • la stratégie de développement,
  • le pilotage de la performance,
  • l’optimisation de vos processus,
  • la gestion de la trésorerie,
  • la maitrise des risques,
  • et le management des équipes financières. 

Chaque jour, le DAF suivra l’amélioration des résultats de votre entreprise, élaborera un budget prévisionnel et assurera le contrôle de la gestion de la trésorerie. Dans cette perspective, il procède à la mise en place des outils de contrôle essentiels pour un suivi parfait. Il fait la supervision de la préparation des résultats, des déclarations comptables et fiscales. 

Le DAF : capable de gérer une entreprise en période de crise

capable image

Cette nouvelle disposition ou ce nouveau rôle du DAF s’est notamment fait connu pendant cette crise sanitaire. En réalité, la majorité des entreprises ont été victime d’une baisse de chiffre d’affaires. Cela prenait en compte la masse salariale, l’accès au capital, le cash, le flux de trésorerie, etc. Ainsi, afin de ne pas faire chavirer le navire, le DAF est apparu en tant que véritable capitaine. Il s’est occupé de la gestion des urgences financières et s’est assuré de la libre circulation des affaires. 

Néanmoins, avant d’aboutir à ce stade de gestion de ces volumes de données gigantesques et imprévus, le DAF a resserré sa ceinture plus de 10 fois que d’habitude. Il faut aussi noter que cette gestion des risques a pris une mesure sans précédente dans la mission du DAF.

L’effort louable des DAF

Les ERP cloud ont été capables de gérer la fonction financière avec agilité pendant une crise certes, mais il faut reconnaitre que les DAF ne disposent pas d’un même arsenal que ceux-ci. De plus, il faut aussi souligner que cette pandémie constitue le premier grand test de l’état de la transformation numérique de la fonction finance. Cette période a fait ressortir les diverses maturités de chaque entreprise. 

Par ailleurs, tous les DAF n’étaient pas assez équipés pour réaliser à la fois simulations et prévisions. Ainsi ils ne pouvaient pas prendre les meilleures décisions de façon rapide. C’est pour cela que les grands acteurs ont eu une longueur d’avance, car ils avaient déjà préétabli une modification de leur business modèle et une numérisation de leurs processus financiers. C’est pour cela qu’ils ont pu faire face aux mutations du commerce en toute tranquillité. Les DAF n’avaient rien prévu, mais ils ont assumé.

Les DAF projettent une relance des activités en s’appuyant sur ces technologies

DAF acteur stratégie

Au fil du temps, l’enjeu demeurera la gestion de l’accès au capital ; faire l’identification du secteur et définir la manière dont il faut faire l’investissement. Cela se fera au regard du business modèle de chaque entreprise. Afin de pouvoir mener à bien cette affaire, la visibilité qu’offre l’ERP Cloud suivi de la gestion de la performance d’une EPM sera très utile au DAF. Ainsi, il pourra faire la mise en place de ses plans stratégiques pour mieux faire la gestion des risques et devenir le moniteur de l’activité. Il bénéficiera de l’innovation continue fournie par le Cloud : IA ; les chatbots ; le Blockchain et autres.

Jusqu’à présent, le DAF l’acteur de votre stratégie détient une vision très financière du budget. Cette pandémie a prouvé qu’il était impossible d’avancer en silo : la gestion des stocks, le supply chain, le RH, marketing… afin de prendre les meilleures décisions. On ne pouvait pas s’en servir pour allouer les bonnes ressources au moment convenable. Pour cela, le DAF a pour devoir de faire une collaboration étroite avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Lorsque ces dernières sont jointes à l’ERP Cloud, le DAF devient en ce moment précis un excellent vecteur de transversalité. C’est en effet le cœur du turbomoteur.

En somme, voici les raisons pour lesquelles on qualifie le DAF d’acteur de votre stratégie pendant une période de crise. Il est le mieux placé pour relever une entreprise en faillite pendant ladite période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici