Publicité : quel est le canal le plus efficace pour votre marketing ?

0
43

Voudriez-vous améliorer votre stratégie marketing ? Plusieurs canaux existent aujourd’hui pour faire la publicité de votre entreprise. Cependant, si vous souhaitez avoir les résultats escomptés, il est crucial de choisir le canal de publicité le plus efficace pour votre marketing. Découvrez ici celui qui marche le mieux. 

Les réseaux sociaux 

canal Publicité marketing Kyiv, Ukraine - September 5, 2019: A paper cubes collection with printed logos of world-famous social networks and online messengers, such as Facebook, Instagram, YouTube, Telegram and others.

Avec l’avènement de l’internet, il est indéniable que les réseaux sociaux représentent aujourd’hui une mine d’or pour faire du business. Ils vous permettent de créer votre propre communauté et de l’animer efficacement. Votre objectif doit être de fournir un contenu de qualité à vos contacts. Vous ne devrez donc pas les inonder de discours exclusivement commerciaux. Il s’agira plutôt d’animer des débats d’idées et des informations sur le marché, de quoi leur apporter une réelle plus-value. 

Ce contenu présente également l’avantage de vous trouver des clients sans effort. En effet, par le principe de référencement, les moteurs de recherche afficheront votre site dans les premiers résultats. Avec le nombre sans cesse croissant d’abonnés sur la toile, les réseaux sociaux permettent de promouvoir un dialogue interactif des plus fructueux. Par ce biais, les abonnés se prononcent librement sur vos produits. Ce qui vous permet de l’améliorer, mais aussi de fidéliser votre clientèle.

L’emailing

canal Publicité marketing ▷ L'emailing pour les nuls : 15 conseils et bonnes pratiques incontournables

Vous vous demandez le bien-fondé d’une telle stratégie vu les milliers de mails qui vous parviennent tous les jours. Ce canal de publicité pour votre marketing a son mode de fonctionnement et si on ne le respecte pas, la prospection sera inutile. En effet, le premier avantage de l’emailing réside dans la possibilité d’arroser une large cible

Votre préoccupation majeure doit être de savoir comment sortir du lot dans les milliers de mails reçus par votre cible. En marketing B to C, la loi demande l’accord de toute personne avant de lui faire parvenir un message commercial. Par contre en marketing B To B, il est conseillé d’appliquer la démarche opt-in.

Pour y arriver, vous envoyez un mail à votre prospect lui demandant s’il voudrait recevoir un courrier régulier de la part de votre entreprise. Ce faisant, vous serez identifié comme un interlocuteur intéressant et vos courriers ne finiront pas nécessairement dans la corbeille. Vous pourriez ainsi savoir quand votre prospect ouvre son mail et quelle gamme de produits l’intéresse. Voilà bien des informations dont vous pourriez vous servir pour parfaire votre stratégie marketing.

On en vient donc à retenir que le mail implique non seulement une relation durable, mais aussi de confiance. Le deuxième avantage d’un tel canal de publicité pour votre marketing réside dans le coût relativement négligeable.

Le téléphone

Le téléphone est un outil indispensable dans la vie de tous les jours. Utilisé pour le marketing, il sert à placer le vendeur au centre de la prospection. Malgré l’arrivée de l’internet et de l’emailing, ce canal est toujours aussi prisé, car il est très performant et possède de réelles qualités. En effet, il apporte une dimension humaine dans la recherche des clients. L’expérience a montré que rédiger un mail et l’envoyer à un grand nombre de cibles ne donne pas les retours escomptés. 

De plus, le téléphone permet de faire de la prospection visée. En effet, les cibles présentent généralement divers profils. Après avoir scindé ces derniers en des groupes différents selon les critères que vous jugiez importants, vous saurez quelle stratégie est la plus adaptée pour chaque catégorie. Une bonne formation ne vous serait pas sans utilité. 

Cependant, ce canal n’est pas sans faiblesses. Une limite majeure à ce moyen de communication réside dans le peu d’enthousiasme qu’ont les agents commerciaux à en faire usage. En fait, le commercial préfère envoyer des mails à ses cibles. En outre, il conçoit mal les rejets de ses cibles après tant d’effort. Un autre inconvénient non moins important réside dans le fait que cette relation one To one ne peut s’inscrire dans une logique de contact de masse. 

La publicité offline 

Marché publicitaire, la communication offline est-elle vraiment morte ?

La publicité offline est ce moyen traditionnel de se faire connaitre qui englobe la presse, la télévision, la radio et les affichages. Il est à noter que ce marché a perdu 30 % de sa valeur pendant ces 6 dernières années. Ce qui prouve que le consommateur a changé. Malgré ce changement, le nombre de conservateurs encore présents sur le marché n’est pas à négliger. Si vous savez donc que la radio fait exploser vos ventes, ne serait-il pas intéressant de la conserver pour votre marketing ? 

La principale limite de ce canal réside dans la difficulté à mesurer son ROI (Return On Investment). L’affiliation et les activités hors-média telles que les stands et foires constituent également des canaux envisageables.

En conclusion, il existe bon nombre de canaux efficaces pour booster votre marketing. Au vu des avantages comparatifs, le plus efficace d’entre eux reste les réseaux sociaux. Les millions d’internautes présents sur la toile font de ce canal une puissante arme de publicité. Il faudra cependant l’utiliser de façon optimale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici