Publicité mobile : quels sont les différents formats ?

0
66

La transformation de la publicité en version mobile permet dorénavant de communiquer directement avec un consommateur sur une tablette ou un téléphone. Ainsi, elle exerce une influence positive permettant de faire la promotion d’une application et d’assurer l’accroissement de la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Découvrez les différents formats de cette publicité mobile ici.

À savoir sur la publicité mobile

a savoir

Connue comme outil de marketing opérationnel de la communication moderne, la publicité mobile est basée sur l’usage des technologies de communication mobile et des appareils mobiles afin de libérer des messages publicitaires. En réalité, elle ne s’arrête pas seulement aux services individuels ou à des actions. Elle embrasse en fait le concept général de la communication dirigée vers la campagne publicitaire et des messages publicitaires au dialogue direct avec les consommateurs par un appareil mobile.

La publicité mobile sous forme de SMS

Publicité mobile

La publicité par SMS représente un canal de communication permettant de s’adresser à vos consommateurs ou à vos prospects. Elle est performante, efficace et économique. Elle vous permet en réalité de les informer d’une éventuelle offre promotionnelle, les inviter pour un évènement ou de faire la validation d’une commande. En effet, le rapport de lecture est en général très satisfait, car la réception d’un SMS publicitaire ainsi que son ouverture pratiquement immédiate sont devenues une habitude pour tous utilisateurs de mobiles.

Comment mettre en application ce format ? 

C’est un format exceptionnel cependant, vous devez savoir vous en servir. Pour utiliser ce format, il vous faut déterminer ou définir vos objectifs qui ne sont que l’amélioration du trafic vers votre site internet, l’augmentation du nombre de visites clients en magasin et vos ventes et enfin la proposition des commandes par correspondance ou une invitation. 

Par ailleurs, vous ne devez pas rédiger votre message de la même manière en fonction de la cible que vous visez et de vos attentes. Par conséquent, il est nécessaire de faire une organisation de sa base de données client pour que les consommateurs ne reçoivent pas le même message. Ils ne seront pas tous passionnés d’un produit qui n’est d’aucune utilité pour eux. En agissant ainsi, vous serez précis et pertinent et vous ne perdrez pas de précieux contacts.

La publicité mobile : les interstitiels

interstitiels image

Les interstitiels sont aussi un format adéquat dans la publicité mobile. Ils sont très efficaces grâce à leur apparition de façon inopinée aux les utilisateurs. Ils sont idéals pour captiver leur attention sur des offres particulières et promouvoir l’image d’une entreprise. Leur capacité à pouvoir faire usage de toute la fenêtre du navigateur de même que leur caractère multimédia font que les web designers disposent d’une liberté quasi illimitée. En outre, les utilisateurs ne peuvent pas échapper au message publicitaire sauf s’ils ferment totalement la fenêtre du navigateur.

L’affichage des interstitiels est provoqué par diverses actions comme un clic sur une zone spécifique d’un site web ou sur un lien ou l’ouverture d’un site web. Ce format contient plusieurs autres types. On distingue :

  • les pop-ups qui est sont faits à l’aide du JavaScript et s’ouvrent à l’intérieur d’une nouvelle fenêtre devant votre contenu réel ;
  • le flash layer : il fait aussi partir des interstitiels et il crée une nouvelle couche au-dessus du contenu réel ;
  • les superstitiels sont des interstitiels multimédias très complexes qui se charge quand la page est ouverte ;
  • les prestitiels : c’est un format spécial qui s’affiche uniquement quand la page d’accueil est ouverte ;
  • les pops-unders qui ouvrent une fenêtre à l’arrière de celle active ;
  • les vidéos interstitielles servent à employer régulièrement les clips vidéo et sont très populaires dans la publicité vidéo sur YouTube.

La publicité mobile sous forme de campagnes avec bannières

Publicité mobile image

Les bannières représentent également un excellent moyen pour attirer l’attention des clients. Elles sont utilisées sur plusieurs plateformes et donnent la possibilité de promouvoir un service ou un produit par le biais des images ou des graphiques. Ainsi, elles vous permettront, à travers vos campagnes, de pousser les utilisateurs de mobile à cliquer sur l’annonce. Cela les redirigera vers le produit en question ou vers le site internet. 

Cependant, notez que les messages qui sont passés par les bannières ne sont pas diffusés de la même façon sur toutes les plateformes. Un réseau social comme Facebook par exemple, adopte des bannières avec peu de texte. Dans le même temps, Google Ads préfère un long texte. Aussi, chaque type de réseau social dispose d’une spécificité du côté des visuels pour ses campagnes. Les formats carrés sont les plus utilisés sur les applications mobiles. 

En général, les opérateurs de sites web qui font correctement usage d’une publicité mobile en veillant sur leur contenu et leur contexte peuvent accroitre leurs ventes de façon expressive. Plus de 20 % appuient de façon immédiate sur l’annonce. Par ailleurs, on note une augmentation régulière de la navigation avec appareils mobiles et cela génère un nombre grandissant des clients potentiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici