Que fait un responsable d’acquisition ?

0
40

Un responsable acquisition est un garant incontournable du succès d’un site Web. Il utilise tous les canaux d’acquisition choisis par une entreprise pour promouvoir ses activités, augmenter l’audience sur son site et capter des leads qualifiés. C’est un expert qui connaît parfaitement les rouages des canaux et qui élabore des stratégies d’acquisition en fonction des performances de chacun de ces canaux. Il est un généraliste et un chef de projet essentiel dont les missions spécifiques et l’expertise sont salutaires pour l’entreprise.

Un responsable d’acquisition signifie quoi ? 

signification

De façon générale, on peut dire qu’un responsable d’acquisition est l’expert chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies d’acquisition de trafic basées sur la coordination efficace des canaux que prévoit une société ou une entreprise pour promouvoir ses activités. On l’appelle encore Responsable Traffic Management, ou Chef de Projet Acquisition. Le succès d’un site Web fait partie de ses caractéristiques essentielles. Cette acquisition passe scrupuleusement par des canaux onlines comme SEM, SEO, remarketing, affiliation ou des canaux offline tels que les médias ou le print. 

Ainsi, c’est lui qui coordonne l’ensemble des outils online disponibles pour faire le lien avec le offline, ce qui lui permet d’évaluer l’impact des campagnes et d’ajuster sa stratégie en fonction des résultats. Il manipule intelligemment l’ensemble des leviers marketing permettant de générer du trafic ou des contacts qualifiés sur un site internet. 

Son évolution suit l’essor du mobile et sa mission se décline en trois phases qu’il respecte sous la direction du responsable marketing online. Ses actions sont continuelles, de la planification à la mise en œuvre jusqu’au suivi des performances des campagnes.

En quoi consiste la mise en œuvre de la stratégie d’acquisition ? 

responsable acquisition image

Au cours de cette phase, on se préoccupe d’analyser et d’ajuster primordialement les canaux existants. L’objectif principal étant d’assurer la visibilité du site internet et d’améliorer ses performances sur les moteurs de recherches, ce qui stimulera le trafic des internautes. Ainsi, la visibilité du site sur les moteurs de recherche se fait via le ranking.

Lors de la phase stratégique, il faut nécessairement ajuster les budgets alloués à chaque canal, suivant les résultats précédemment obtenus et aussi les opérations de promotion prévues. Le responsable d’acquisition en considérant sa connaissance des synergies possibles entre les canaux, saura également modifier ses budgets en fonction de celles-ci. On peut aussi préconiser de nouveaux canaux si par rapport à la stratégie de la société leur emploi est pertinent. 

Le responsable d’acquisition se charge également de la communication avec les agences qui assurent la gestion d’une partie des canaux d’acquisition vu que certaines agences assument cette tâche parfois. Cependant, il veillera à fournir à des prestataires, des objectifs précis et des indications claires. Puisqu’ils ne connaissent pas toujours la globalité des canaux de la société, et n’ont qu’une visibilité moindre des actions à mener.

Comment coordonner les leviers et collecter les leads ? 

leviers

C’est la phase de la mise en œuvre des actions prévues. Elle suit la stratégie d’acquisition. Le responsable d’acquisition choisit les régies, les agences et autres partenaires dont il juge leur qualification irréprochable et il négocie auprès d’eux des tarifs avantageux qui peuvent être le coût d’acquisition de bases de données pour l’e-mailing ou le coût par clic pour la diffusion de bannières. Il doit veiller à ce que soient connus et pris en compte tous les besoins et pré-requis de la société. Pour ce faire, il doit rédiger un brief clair à destination de ces partenaires. 

C’est également de sa responsabilité de veiller au quotidien à l’application des actions prévues. Ce qui implique la gestion des situations parfois urgentes ou imprévues, des échanges très fréquents avec les partenaires et le respect de deadlines précises. Il est impérieux de noter que la gestion de ces actions doit suivre une liste de priorité préalablement établie et garder à l’esprit qu’aucun canal ne doit être négligé. 

Quand on en vient à la maximisation de la rentabilité, on remarque également que le responsable d’acquisition joue un rôle primordial dans l’internationalisation ou l’externationalisation de certains des leviers d’acquisition. Il est impératif de garder que les besoins de la société pourraient évoluer et demander des prises de décision rapides en fonction du volume des campagnes à mener et des ressources de la société. 

Suivre les performances et faire le reporting

responsable acquisition

Les actions menées doivent donner des résultats attendus et les objectifs et indicateurs de ces résultats différent d’un levier d’acquisition à un autre. Alors, le responsable acquisition se chargera de dresser un suivi rigoureux des résultats par canal et analysera leur rentabilité.

Par ailleurs, l’analyse des performances se fera dans leur ensemble. Le responsable acquisition devra donc garder à l’esprit la part de chaque canal d’acquisition dans la stratégie globale ainsi que les interactions entre canaux. C’est donc son pointilleux analyse, qui aidera à étudier avec plus de précision le comportement des clients et leur profil.  

Le responsable acquisition doit faire montre à chaque occasion de ses qualités de généraliste et d’expert. Il doit avoir une vision transversale des différents leviers d’acquisition, et en posséder une connaissance approfondie. Il doit agir en véritable chef de projet avec un niveau relationnel considérable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici