Qu’est ce que la méthode AIDA

0
230

Il existe plusieurs techniques pour convertir un prospect en client dont la méthode AIDA qui est un constituant du Copywriting. Si vous n’en avez jamais entendu parler, AIDA est un modèle largement utilisé dans les cercles publicitaires et marketing. La méthode AIDA décrit les différentes étapes qui se produisent à partir du moment où une personne entre dans la phase de sensibilisation de votre entonnoir de marketing jusqu’au moment où elle prend finalement une décision .

Découvrez plus en détails dans cet article ce qu’est la méthode AIDA et comment l’utiliser dans votre stratégie de conversion de clients.

Chaque jour, nous sommes bombardés de titres publicitaires qui sont conçus pour attirer notre attention. Dans un monde plein de publicité et d’informations diffusées sur toutes sortes de supports, de l’imprimé aux sites Web, des panneaux publicitaires à la radio et de la télévision aux réseaux sociaux, chaque message doit être extrêmement travaillé pour être remarqué.

Alors que le monde de la publicité devient de plus en plus compétitif, la publicité devient plus sophistiquée. Pourtant, les principes de base derrière la copie publicitaire restent : qu’elle doit attirer l’attention et persuader quelqu’un d’agir. Et cette idée reste vraie,car la nature humaine ne change pas vraiment. 

Bien sûr, nous devenons de plus en plus exigeants, mais pour persuader les gens de faire quelque chose, vous devez toujours attirer leur attention, les intéresser à la façon dont votre produit ou service peut les aider, puis les persuader de prendre les mesures que vous souhaitez qu’ils prennent, telles que comme acheter votre produit ou visiter votre site Web.

L’acronyme AIDA est un outil pratique pour s’assurer que votre copie, ou toute autre écriture, attire l’attention. L’acronyme signifie:

  • Attention 
  • Intérêt
  • Désir
  • Action 

Ce sont les quatre étapes dont vous avez besoin pour faire passer votre audience si vous voulez qu’ils achètent votre produit 

La méthode AIDA a été initialement utilisé pour aider à expliquer comment les publicités et les communications marketing parviennent à devenir attrayantes pour les prospects et comment les clients discernent entre les marques pour prendre une décision d’achat ultime .

A propos du modèle AIDA 

La formule de marketing AIDA est une «ancienne norme» qui produit régulièrement des résultats significatifs.

Vous pouvez utiliser AIDA pour tous les types de marketing numérique et de matériel publicitaire hors ligne. Il s’agit notamment des pages Web, des e-mails, des publicités payantes, des articles de publipostage et même des annonces radio et TV. 

Le modèle AIDA a été développé en 1898 par l’homme d’affaires américain Elias St. Elmo Lewis, qui a beaucoup écrit sur les stratégies publicitaires réussies. Le conseil initial de Lewis se résumait à «attirer l’attention, maintenir l’intérêt, créer le désir», ajoutant plus tard, «passer à l’action». Bien qu’écrite à l’époque des argumentaires de vente à domicile, AIDA a bien résisté à une stratégie organisationnelle pour la publicité et le marketing du 21e siècle. Considérez AIDA comme une liste de contrôle mentale pour vous assurer que vos efforts de marketing touchent à toutes les bases essentielles.

Voici comment fonctionne le modèle AIDA

AIDA Model with 4 Stages of Sales Funnel in Attention, Interest, Desire and Action. Foundation Principles in Marketing and Advertising. Business Word with Team People Cartoon Flat Vector Illustration

1- Attention  

Cette étape de la formule, comme son nom l’indique, consiste à créer une notoriété de la marque. Selon la méthode AIDA marketing, votre premier défi est de vous faire remarquer. Vous ne pouvez interagir avec un client potentiel si ce dernier n’est pas au courant de l’existence du produit .

Pour créer une attention adéquate, il est nécessaire d’être minutieux en matière de recherche d’audience .

Cette étape de la formule consiste à découvrir les passions et les problèmes de votre public avec une diligence raisonnable et des personnalités d’acheteurs entièrement esquissées .

Avec ces connaissances, vous pouvez développer un contenu qui se concentre sur ces problèmes, passions et renvoie votre message marketing .

Parce qu’il s’agit de la première étape de la méthode AIDA, vos supports marketing doivent être facilement disponibles pour toutes les parties intéressées. Vous pouvez le faire avec le référencement naturel de Google , les médias sociaux et votre site Web .

Si vous parvenez à créer du contenu qui attire l’ attention et engage votre public, vous incitez une curiosité qui conduit votre public à en savoir davantage sur votre marque .

2- Intérêt 

Interest Rate Decrease Concept

Gagner l’intérêt du lecteur est un processus plus profond que d’attirer leur attention. Ils vous donneront un peu plus de temps pour le faire, mais vous devez rester concentré sur leurs besoins. Cela signifie l’aider à choisir rapidement les messages qui l’intéressent, utilisez des puces et des sous-titres et décomposer le texte pour faire ressortir vos points.

Pour que votre message publicitaire ou marketing réussisse à garder vos prospects engagés, vous devez leur donner une raison .

Vous pouvez le faire en expliquant aux prospects que le problème auquel ils sont confrontés affecte négativement leur vie. Vous pouvez le faire avec la narration ou une autre méthode qui fait que l’individu «ressent» son problème pressant, le conduisant à chercher une solution définitive.

3- Désir 

Désir

Une fois l’intérêt suscité, il est nécessaire de susciter le désir au point que votre consommateur potentiel souhaite posséder votre produit ou profiter du service que vous vendez. L’étape Désir est l’endroit où vous montrez à vos prospects exactement comment vos offres peuvent résoudre leurs problèmes. La principale façon d’y parvenir est de faire appel à ses besoins et désirs personnels.

Ici, vous expliquerez les caractéristiques de votre produit ou service et tous les avantages associés. Vous devez ensuite illustrer comment les avantages répondront aux besoins de vos prospects .

Les techniques courantes de Desire incluent les photos avant et après qui sont utilisées par les produits de nettoyage et toute autre personne cherchant à changer positivement des vies.

Votre public devrait être convaincu que vos offres peuvent améliorer leur vie sur le plan financier, santé, romance ou autres besoins urgents.

Si cela est fait correctement, vos prospects au stade Désir seront prêts à effectuer un achat .

4- Action 

action aida

Une fois que vous avez réussi à créer le désir , la prochaine étape consiste à persuader les prospects qu’ils doivent prendre des mesures immédiates .

Si vous vendiez en personne, c’est à ce stade que vous demanderiez la vente. Les annonceurs peuvent créer un sentiment d’urgence en incluant un bonus spécial pour une durée limitée à ceux qui agissent rapidement .

Si vous souhaitez que plus de prospects agissent à ce stade de l’AIDA , vous devez leur faciliter la tâche. Cela signifie inclure votre appel téléphonique si vous avez plus d’appels de bureau ou un bouton CTA sur vos pages produits. Soyez très clair sur les mesures que vous voulez que vos lecteurs prennent, par exemple, “Visitez www.votre site web.com maintenant pour plus d’informations” plutôt que de laisser les gens décider eux-mêmes de ce qu’ils doivent faire.

Le modèle AIDA est un excellent outil de marketing pour aider à baser les décisions publicitaires sur les clients à différentes étapes du processus décisionnel. À chaque étape, les marketeurs devront adapter leurs campagnes marketing afin d’aider les clients à passer d’une étape à l’autre. Utilisez ces étapes pour proposer vos offres et avoir toutes les chances de vendre à coup sûre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici