Qu’est ce que le marketing de contenu et comment l’utiliser.

0
91

Trop souvent négligé par les entreprises, le marketing de contenu ou content marketing est un véritable moteur pour la croissance de votre activité. Bien qu’il soit un peu complexe à mettre en place, il vous permettra d’atteindre vos objectifs commerciaux de façon naturelle sans avoir à faire recours à la publicité payante. 

Découvrez la puissance du marketing de contenu, son importance et comment l’implanter dans votre stratégie marketing en lisant cet article.

Le marketing de contenu est un type de marketing qui consiste à créer, publier et promouvoir stratégiquement du contenu (y compris des articles de blog, des vidéos, des podcasts écrits, visuels,etc).

Le contenu fait plus que simplement remplir vos pages Web, il renforce la confiance de vos clients actuels et futurs. Il vous aide à créer une grande notoriété pour votre marque et génère du trafic vers votre site Web où vos produits ou services sont répertoriés.

Les avantages du marketing de contenu ne se limitent pas seulement à attirer des publics et à générer des revenus. Il existe également d’autres avantages qui ne peuvent pas être mesurés monétairement.

Ces dernières années, le marketing de contenu a connu une croissance explosive et ne montre aucun signe d’arrêt. Le CMS le plus populaire, WordPress , a vu plus de 83 millions de publications par mois sur sa plateforme. En bref, «le contenu est désormais roi».

Voici 4 raisons pour lesquelles vous devez utiliser le marketing de contenu 

1-  Connaître et renforcer la notoriété de votre marque 

Light Bulbs Concept

Le marketing de contenu est le moyen le plus efficace de faire connaître votre marque à un nouveau public ciblé à un coût très faible. Le processus de renforcement de la notoriété de la marque à travers la publicité ou les relations publiques peut s’avérer très coûteux dans la poche d’une entreprise. Le marketing de type bouche à oreille n’est plus valable aux temps actuels et le marketing de contenu est le changement dont les entreprises de toutes tailles ont besoin, et sans aucun doute, vous aussi. S’il est fait de manière correcte, le bon contenu peut faire des merveilles pour votre entreprise, en augmentant le trafic pertinent vers votre site Web, en informant les gens de l’existence de votre marque. Le marketing de contenu est un levier de marketing aussi puissant que la publicité Facebook.

Le contenu vidéo est davantage préféré pour la notoriété de la marque, car il aide l’utilisateur à savoir exactement quels sont vos services et produits. Plus les gens connaissent votre entreprise, plus ils sont susceptibles de vous rendre visite et de profiter des avantages de votre entreprise.

2- Création des liens 

Business woman drawing global structure networking and data exchanges customer connection on dark background

Qu’est-ce qui incite d’autres sites Web à créer un lien vers votre site Web selon vous? La réponse est toute simple:  «Votre contenu». Si vous êtes en mesure de créer de meilleur contenu, d’autres sites Web peuvent vouloir lier leur contenu Web au vôtre. Selon le site lié à votre contenu, vous pourriez être en mesure d’obtenir un trafic énorme en un temps très court. Les avantages du backlinking ne se limitent pas à cela, mais le backlinking s’avère être l’un des principaux critères jugés nécessaires pour aider votre site à se classer dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherche, c’est l’un des facteurs capital pour votre SEO.

3- Éduquer votre public 

Le contenu doit être spécialement conçu dans le seul but d’éduquer vos visiteurs. Après tout, un visiteur est curieux et est venu sur votre site Web pour trouver des réponses à ses questions. Avec un tel type de contenu informatif, vous leur fournissez non seulement ce dont vous avez besoin, mais vous construisez également une relation solide avec eux dans le processus. Les gens ne reviennent que sur des sites Web auxquels ils peuvent faire confiance. Plus vous continuez à impliquer votre public en publiant du contenu de qualité, mieux c’est.

4- Générer des clients pour votre entreprise 

L’aspect le plus important du marketing de contenu est, bien sûr, la génération de leads. Après tout, le marketing digital consiste à générer des prospects et à générer du trafic vers les clients (bien sûr, c’est beaucoup plus que cela). Les entreprises ont toujours besoin de nouveaux prospects pour générer des revenus et continuer à fonctionner. Le marketing de contenu aide votre entreprise à être trouvée par les utilisateurs qui recherchent vos produits particuliers sur le Web. Les gens réfèrent le contenu de votre site Web avant même de décider d’acheter vos produits ou même de bénéficier de vos services. L’utilisation de différentes techniques comme le téléchargement gratuit de livres électroniques et bien d’autres choses entraîne également une augmentation du trafic Web, ce qui peut entraîner une augmentation des ventes.

Au vu de ces quelques raisons montrant l’importance d’opter le marketing de contenu, nous verrons quels sont les différents types de contenu auxquels vous pouvez vous référer :

Article de blog

Si vous ne l’avez pas déjà remarqué, vous lisez actuellement un article de blog. Les articles de blog vivent sur un site Web et devraient être publiés régulièrement afin d’attirer de nouveaux visiteurs.

Les publications doivent fournir un contenu précieux à votre public, ce qui les incite à partager des publications sur les réseaux sociaux et sur d’autres sites Web. Nous recommandons que les articles de blog aient une longueur comprise entre 1 000 et 2 000 mots, mais vous devriez essayer de voir si votre public préfère des lectures plus ou moins longues.

Vidéos

Les vidéos sont un support de contenu très engageant et sont partageables sur les plateformes de médias sociaux et les sites Web. Les vidéos nécessitent un investissement en temps et en ressources plus important que le contenu écrit, mais à mesure que le marketing visuel gagne en popularité après tout, il est 40 fois plus susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux que les autres types de contenu – c’est un moyen qui vaut la peine d’être expérimenté.

Infographie

Les infographies peuvent organiser et visualiser les données d’une manière plus convaincante que les mots seuls. Ce sont d’excellents formats de contenu à utiliser si vous essayez de partager beaucoup de données d’une manière claire et facile à comprendre.

Ebook

Les ebooks sont des outils de génération de leads que les clients potentiels peuvent télécharger après avoir soumis un formulaire avec leurs coordonnées. Ils sont généralement plus longs, plus approfondis et publiés moins fréquemment que les articles de blog, qui sont écrits pour attirer les visiteurs sur un site Web.

Les visiteurs peuvent souhaiter plus d’informations et c’est là que les appels à l’action (CTA) entrent en jeu, redirigeant les gens vers une page de capture où ils peuvent soumettre leurs coordonnées et télécharger un ebook pour en savoir plus d’informations utiles pour leur entreprise. À son tour, l’entreprise produisant l’ebook a de potentiels clients à qui vendre plus tard.

Publications sur les réseaux sociaux

Une fois que vous publiez régulièrement du contenu sur votre propre site depuis un certain temps, il est peut-être temps de commencer à penser à distribuer votre contenu sur d’autres sites. Cela pourrait signifier réorienter le contenu dans de nouveaux formats et le publier sur votre blog, créer du contenu original spécifiquement pour les sites externes ou publier le contenu du site Web sur divers réseaux sociaux.

La publication sur les réseaux sociaux est cependant essentielle pour amplifier la portée de votre marque et fournir votre contenu à vos clients là où vous savez qu’ils passent leur temps. Les réseaux sociaux sur lesquels les entreprises publient souvent incluent:

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Youtube

Et bien plus encore.

Comment alors mettre en place le marketing de contenu ?   

CONTENT marketing Data Blogging Media Publication Information Vision Content Concept

Découvrons en détails la création d’un plan de marketing de contenu

Qu’est ce que c’est une stratégie de marketing de contenu 

Une stratégie de contenu ou stratégie de marketing de contenu est l’approche de haut niveau d’une organisation pour créer et commercialiser du contenu. Une stratégie de création de contenu comprend la sélection de sujets, les formats de contenu, le style d’écriture, la conception et la promotion. Il est important d’avoir une stratégie de contenu, car elle vous aide à planifier le marketing de contenu de votre site . Sans stratégie, beaucoup de gens passent d’une tactique à l’autre. Une semaine, ils écrivent des articles de blog. La semaine prochaine, ils filment des vidéos YouTube.

Suivez ces étapes pour mettre en place une stratégie de contenu

Etape 1: Définissez votre mission et vos objectifs

Un bon point de départ pour votre plan de stratégie de contenu consiste à définir un énoncé de mission de marketing de contenu . Il s’agit d’une brève déclaration qui facilite la concentration sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas dans la création de votre contenu afin que votre stratégie de marketing de contenu reste sur la bonne voie.

Un énoncé de mission de marketing de contenu décrit:

  • Votre public cible
  • Le contenu que vous utiliserez pour les atteindre
  • L’avantage qu’ils obtiendront

Bien que l’énoncé de mission couvre ce que votre public obtiendra de votre stratégie de marketing de contenu, vous devez également réfléchir à ce que votre entreprise en tirera. C’est là que vos objectifs commerciaux entrent en jeu.

Les objectifs typiques incluent:

  • Améliorer les revenus grâce à votre stratégie de marketing de contenu
  • Faire plus de ventes et obtenir plus de prospects de haute qualité, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs de revenus.
  • Obtenir plus de trafic vers votre site, car plus il y a de trafic, plus les possibilités d’atteindre vos autres objectifs sont grandes.
  • Améliorez la perception de votre entreprise, vous gagnez ainsi de l’influence et de l’autorité  et êtes considéré comme un leader d’opinion.
  • Succès SEO , ce qui conduit à plus de trafic.
  • Coûts de marketing réduits, car votre contenu devient plus efficace et vous dépensez moins en la publicité payante.
  • Engagement sur les réseaux sociaux , ce qui peut aider à la fois le trafic et l’autorité.

Une fois que vous connaissez vos objectifs, il est temps de passer à l’étape suivante.

Etape 2 : Connaissez votre public

Comme mentionné précédemment, pour une stratégie de marketing de contenu réussie, vous devrez être clair sur qui est votre public afin que vous puissiez créer le bon contenu pour les atteindre. Vous devez effectuer trois actions.

Recueillir des données démographiques

La première étape consiste à collecter des données démographiques sur vos visiteurs, abonnés par e-mail et abonnés aux médias sociaux.

L’analyse Web, l’analyse des médias sociaux et l’analyse des abonnés par e-mail vous fourniront les données dont vous avez besoin sur:

  • Âge
  • Le genre
  • Éducation
  • le revenu

Etape 3 : Réfléchissez à des idées de contenu.

Maintenant, il est temps de commencer à trouver des idées pour votre prochain projet de contenu. Lisez cet article pour en savoir plus sur comment trouver des idées de contenu 

Le marketing de contenu prend certainement du temps pour démarrer.

Mais quand c’est le cas, vous pouvez vous retrouver avec plus de trafic, de prospects et de clients. C’est pourquoi c’est un canal de marketing si populaire. Concentrez vous sur les bases au début,  sur la création de contenu pour votre public. Créez un contenu de classe mondiale au-dessus de ce qui existe. Et soyez cohérent.

Ensuite, une fois que vous maîtrisez les fondamentaux, commencez à expérimenter l’optimisation des moteurs de recherche, la mise à l’échelle et les nouveaux formats de contenu (comme la vidéo en direct). Sur ce nous vous souhaitons bonne chance dans le marketing de contenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici