Qu’est-ce que le marketing vocal ?

0
62

L’essor du numérique a permis le développement d’un grand nombre de stratégies de communication notamment le marketing vocal. En effet, le marketing vocal est une stratégie de communication qui tire son essence de l’intelligence artificielle et est de plus en plus considérer par les internautes que les entreprises aujourd’hui. Alors, qu’est-ce que c’est concrètement et à quoi sert-il ? On fait le point ici. 

Le marketing vocal : que faut-il savoir sur cette stratégie digitale novatrices ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 240_F_262780732_uTYRZN11e5OLNo1AVDJXMZr1E1nqMIr6.jpg.

Le marketing vocal est une stratégie de communication qui se pratique au moyen de la voix et permet de mettre en place des actions marketing s’appuyant sur la reconnaissance, la recherche et la synthèse vocale. En effet, c’est en 2011 que le géant Apple a initié cette nouvelle stratégie de communication sur le marché, notamment avec le tout premier assistant vocal dénommé Siri. Cette nouvelle innovation technologique a apporté une touche d’originalité aux smartphones et aux iPhones, c’est le début de la révolution marketing. 

Cette initiative a été saluée par un grand nombre d’entreprises en raison des fonctionnalités que la technologie offrait, notamment celui de la recherche. C’est dès lors que le marketing vocal est devenu un phénomène et s’est inscrit dans le canal des innovations technologiques du secteur. Les internautes, avec l’évolution de la digitalisation, sont devenus assez exigeants et ne souhaitent pas attendre vu la quantité d’infos à leur disposition. 

Sur ce, il a été montré que 150 mots parlés équivalent à 40 mots écrits, de quoi pouvoir satisfaire tous ces internautes pressés. Le marketing vocal leur permet donc de pouvoir trouver rapidement la réponse à leurs préoccupations assez rapidement. 

Marketing vocal : est-il assorti avec une stratégie de référencement ?

marketing vocal Quel impact aura la recherche vocale sur le SEO ? | 4h18

Le marketing vocal est devenu une technique de communication assez prisée par des experts du marketing. Aujourd’hui, une étude a montré que plus de 40 % des internautes Google ont recourt à cette stratégie marketing, et le nombre ne fait qu’augmenter d’année en année. Ce qui constitue une aubaine pour les experts en Seo ou référencement naturel. 

Vous aurez sans doute compris que le marketing vocal a fini par développer des méthodes Seo novatrices qui viennent renchérir celles qui sont mises en pratiques depuis belle lurette. Par ailleurs, basé généralement sur la longue traîne, le marketing vocal fonctionne par le biais des requêtes de mots-clés assez kilométriques. Ces mots-clés se présentent souvent sous l’aspect de question, qualifié de marketing conversationnel. 

Le fait est que les internautes ont tendance à initier une communication avec l’assistant vocal, par exemple un internaute peut demander dans quel restaurant peut-on se rendre ce soir à Paris ? L’intelligence artificielle se mettra à proposer des résultats de recherches spécifiques à la question émise par l’internaute. Le mot Paris dans la question a une forte valeur. 

Le marketing vocal possède une réelle puissance locale, puisqu’en capitalisant les mots-clés précis associés à la géolocalisation, les référenceurs vont s’approprier des positions dans les moteurs de recherche. Sur ce, Google va favoriser la dimension géographique dans ses données en adaptant un lieu précis à la recherche vocale et locale, ce qui va générer un effet positif sur le Seo.

Le marketing vocal : une puissance de plus avec le podcast

recherche vocale Archives - L'e-MAG

Le marketing vocal a développé des formats incontournables notamment les podcasts. Le podcast est une fonctionnalité qui permet de générer un flot permanent de contenus qui sont très faciles à lancer au moyen d’une simple commande vocale. Ce podcast offre l’avantage d’être consommé partout : à la maison, dans les transports en commun, en voiture, etc. Généralement présenté sous forme de thématique, il est une source pertinente d’infos prisées par les internautes. 

De plus, il va au profit des internautes qui disposent de podcasts relativement longs sur des thématiques illimitées. Avec l’essor des consommations de produits digitaux, écouter et parler semblent être les nouvelles tendances que les internautes préfèrent que de lire ou d’écrire. 

Le marketing vocal : quelle perspective ?

ComScore a permis de constater que d’ici l’horizon 2020, 50 % de l’utilisation des affaires digitales passeront d’emblée par la voix. Une étude réalisée par Juniper Research a fait savoir que près de 8 milliards d’assistants vocaux dans le monde du numérique vont être utilisés d’ici 3 ans. Ces résultats permettent de dire que le marketing vocal n’est qu’à sa phase de démarrage. Toutefois, il faut souligner que les fonctionnalités du voice marketing peuvent aller bien au-delà de ce qui est proposé, puisqu’il serait capable de : 

  • Identifier
  •  Comprendre 
  • Répondre aux émotions humaines
  • Détecter la langue de l’internaute pour proposer un contenu personnalisé. 

Ce qui représente une aubaine pour les sociétés qui cherchent à améliorer leur relation client de façon exponentielle. Au regard de tout ceci, il serait aisé de dire que la recherche vocale sera très bientôt au centre de l’expérience client. 

Conclusion 

Le marketing vocal est une pratique qui connaît une évolution assez rapide, surtout avec le développement des affaires digitales et la mise en exergue des nouveaux smartphones. C’est une aubaine pour toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leur relation client très rapidement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici