Qu’est-ce que le social listening ?

0
94

Pour étoffer votre clientèle ou augmenter le nombre de vos abonnés et fans, vous avez besoin de savoir ce que les gens pensent de vous. Et c’est à ça que sert le nouveau système de social listening. Il vous fournira des données sûrs et fiables qui vous aideront beaucoup. Qu’est-ce ce que le social listening et pourquoi devriez-vous vous y mettre tout de suite? C’est à ces questions que répond cet article qui vous amène à la découverte de cet outil combien inestimable dans les mains de quelqu’un qui sait s’en servir.

Définition et explication du social listening

social listening 
 Woman with deaf phone

Le social listening est une expression qui désigne l’écoute des avis des internautes sur les médias sociaux à propos d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Il permet de révéler les tendances et statistiques de consommation qui échappent aux études marketing. C’est donc un outil complémentaire qui vient aider le service marketing à plus affiner ses arguments, et en gros sa stratégie pour attirer le plus de clientèle.

Cependant, le plus dur est souvent de gérer tout ce volume d’informations et d’en tirer les plus importantes. C’est pourquoi, la première étape du social listening l reste Autrement appelé la pêche ou collecte des infos. Il s’agit de faire un guet sur les médias sociaux pour repérer les réactions faisant mention de votre produit ou marque, de vos concurrents ou de tous les mots-clés les concernant. Faites un tri et recensez les plus pertinents.

Ensuite, vient la deuxième étape : celle de l’analyse ou du traitement des informations. Ici, il s’agira d’étudier les avis les plus pertinents et de préparer la réaction adéquate.

Contrairement à la veille des médias sociaux qui se base sur des chiffres et des indicateurs pour analyser les résultats passés, le social listening s’intéresse plutôt aux sentiments que cache chaque réaction ou commentaire. Il permet de savoir ce que le public ressent et pourquoi. En vous basant sur ces sentiments, vous pourrez ajuster vos offres afin de satisfaire beaucoup plus de monde.

Avantages du social listening

Casual young man listening, social media

S’intéresser au social listening revient à s’intéresser au avis et surtout aux sentiments des clients. Et si vous savez ce qu’ils pensent, vous pourrez mieux les servir. Ce nouvel outil a donc beaucoup d’avantages.

L’engagement client

Avec le social listening, vous définissez facilement les bons moments pour intervenir dans les discussions au sujet de votre marque. Il peut s’agir de répondre à un client satisfait ou de combler les attentes d’un client insatisfait ou encore de convaincre ceux qui sont encore indécis. Ainsi, vous gagnez facilement le cœur d’une masse entière en apportant à chacun ce qui lui manque pour être fidèle.

Permet d’adapter votre stratégie en temps réel

Le social listening vous permet de suivre les changements de sentiments et les causes de ces changements. En analysant les différentes réactions, vous savez ce qui plait et ce qui ne plaît pas. Ainsi, vous comprendrez comment avoir plus de sentiments positifs et vous pourrez adapter vos prochaines publications, bref, votre stratégie pour plaire davantage au public.

Découvrez les avis sur votre concurrent

social listening 
 Banner Social listening. The man leaned his hand to his ear, and listens to icons

Ce nouvel outil ne consiste pas uniquement à surveiller votre réputation, mais aussi ce que les gens pensent de votre concurrent. Avec ces informations, vous découvrirez de nouvelles opportunités en temps réel et vous établirez la stratégie optimale.

Repérez les problèmes et soyez le premier à agir

Lorsque vous suivez les avis sur votre secteur d’activité, vous découvrez les produits et services qui sont critiqués. En réponse, vous pouvez par exemple modifier un de vos produits ou carrément votre stratégie. Vous serez donc le premier à apporter une solution innovante et à rallier du monde.

Identifiez des influenceurs et de potentiels ambassadeurs.

Banner Social listening. The man leaned his hand to his ear, and listens to icons

Une fois encore, en suivant les discussions concernant votre secteur sur les médias sociaux, vous trouverez des influenceurs qui parlent de votre marque. Ces personnes qui ont une grande notoriété influent grandement sur ce que leurs abonnés pensent de vous. Pourquoi ne pas s’associer à eux pour booster les avis et sentiments positifs à l’égard de votre marque?

Le social listening vous permet également de repérer des clients satisfaits qui disent toujours du bien de votre marque. Vous pouvez les contacter et créer une collaboration.

Un conseil pour optimiser les effets du social listening

Vous devez profiter de cette opportunité qu’est le social listening pour tirer des leçons de vos concurrents. On ne vous demande pas de reproduire leur stratégie. Vous pouvez néanmoins, découvrir ce qui marche ou pas.

C’est plus facile pour vous d’apprendre de leurs erreurs que des vôtres. Tirez profit de leurs réussites et soyez vigilants quant à leurs échecs.

Le social listening est un outil qui apporte une aide inestimable aux entreprises et à toute personne physique ou morale désireuse d’améliorer sa réputation et faire des profits. IL est donc temps de s’y mettre!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici