Quoi publier sur les réseaux sociaux ? Conseils et astuces

0
129

Vous êtes une entreprise et vous aspirez à une plus grande notoriété ? Génial ! Cependant, sachez que pour atteindre cet objectif, une bonne visibilité sur les réseaux sociaux est indispensable. Certes, il vous est nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux, mais le contenu à publier est crucial si vous vous voulez que votre présence sur les diverses plateformes sociales soit utile et efficace. Découvrez à travers cet article des conseils et astuces quant au contenu à publier sur les réseaux sociaux.

Social media concept.

Quel est l’intérêt pour votre entreprise de publier du contenu sur les réseaux sociaux ?

Le monde est en perpétuelle évolution et connaît des changements et innovations. L’une des plus grandes innovations de ces dernières décennies est sûrement internet. Cet outil a apporté une véritable révolution numérique avec la naissance des réseaux sociaux qui sont aujourd’hui incontournables. Les plus utilisés sont sans doute Facebook, Instagram, YouTube et Twitter. Ces plateformes sociales comptent des millions d’abonnés : une véritable mine d’or pour votre entreprise !

Être présent et surtout publier du contenu sur les réseaux sociaux vous permet d’accéder à une cible plus large et d’accroître votre audience. Publier du contenu sur les réseaux sociaux vous offre donc de la visibilité et vous permet dans une certaine mesure, de cibler les entreprises concurrentes. Cela vous permet également de rompre avec les canaux traditionnels de communication et vous apporte un flux de clients réguliers (fidélisation de la clientèle). La publication de contenus sur les réseaux sociaux a également l’avantage d’être peu coûteuse selon le nombre de personnes que vous pouvez toucher.

Pour publier du contenu sur les réseaux sociaux, vous devez surtout vous fier à votre stratégie social media. Pour cela la création et la publication de contenus sur les réseaux sociaux, doivent être bien pensées et bien mûries. C’est ainsi que vous obtiendrez un véritable retour sur investissement avec une vraie stratégie digitale. Toutefois, gardez à l’esprit que chaque réseau social correspond à une publication de contenu adaptée : chaque réseau social a sa particularité et c’est à vous d’adapter votre contenu à chacune de ces plateformes sociales. Le plus important est de fournir aux consommateurs ciblés des images, des vidéos et des infographies qui peuvent l’intéresser.

Comment adapter alors votre contenu à chaque réseau social ?

Plus haut, quatre réseaux sociaux ont été ciblés. Alors, comment adapter votre contenu à chacune de ses plateformes sociales ?

Quoi publier sur Facebook ?

facebook

Facebook est le réseau social parfait pour les messages. Si votre objectif est de travailler la valeur de votre marque ou la relation avec vos clients, ce réseau social est aussi indiqué. En effet, Facebook dispose de la fonctionnalité d’auto Play et d’un mode de calcul des vues qui font d’elle un véritable potentiel viral.

Cette plateforme sociale vous offre également la possibilité de promouvoir vos vidéos et vos articles. Avec Facebook, vous abordez facilement des milliers d’internautes avec peu de budgets. Pour que votre présence sur ce réseau social soit efficace, publiez des contenus en lien avec les évènements auxquels vous participez, prodiguer des conseils, des citations positives, posez des questions à votre communauté et encouragez là à partager votre contenu. N’oubliez pas de vous servir des commentaires des internautes pour favoriser l’engagement et construire une véritable relation de confiance avec eux.

Quoi publier sur YouTube ?

Hands holding smartphone displaying logo of YouTube

YouTube est une plateforme sociale idéale pour l’internaute qui est à la recherche de vidéos constructives, et plus longues. D’ailleurs, YouTube, fait directement penser aux vidéos : ce réseau social est dédié principalement aux contenus de type vidéo.

YouTube vous permet en effet de raconter des histoires ou tout simplement de faire passer un message de façon visuelle aux internautes. Vous pouvez publier alors sur votre page YouTube des documentaires, des entrevues ou des images montrant les coulisses de votre entreprise. Apportez aux internautes des choses qu’elles ne savent pas nécessairement sur vous afin de les amener à s’intéresser à votre contenu. Soyez créatifs ! Misez sur le titre, les mots-clics, la description et l’appel à l’action pour que votre contenu soit attractif.

Quoi publier sur Instagram ?

Le boost de publication arrive sur Instagram !

Beaucoup pense que Instagram n’est fait que pour les stars ou les influenceurs ! Fausse idée ! Votre entreprise peut bel et bien être présente et active sur cette plateforme sociale grâce à la création d’un compte professionnel. Avec Instagram, allez directement à l’essentiel.

En effet, Instagram est beaucoup plus adapté pour les images et des vidéos d’une dizaine de secondes. Et pour avoir du succès sur ce réseau social, publiez des contenus avec suffisamment de belles images, montages et décors. N’oubliez pas d’y insérez des sous- titres pour renforcer le storytelling et aidez les internautes qui ne parlent pas le langage affiché à mieux assimiler votre message.

Quoi publier sur Twitter ?

blue bird twitter corporate business logo icon design for company

Sur twitter, allez à l’essentiel est une nécessité surtout si vous voulez publier une vidéo. La durée des vidéos est environ de 15 à 20 secondes. Assez court pour ne pas directement aborder l’essentiel !

Twitter présente l’avantage d’être à la fois une plateforme sociale, mais aussi un éditeur de vidéo : vous pouvez directement réaliser vos vidéos sur twitter avant de les poster. Pour que la publication de contenu sur Twitter soit efficace, répondez à vos tweets en vidéo. Cela permet d’engager l’audience et de créer une relation de confiance avec vos followers.

Avant donc toute publication de contenu sur un réseau social, assurez-vous que le contenu que vous voulez y mettre soit adapté. Néanmoins, votre entreprise a besoin d’un calendrier éditorial afin de planifier et programmer tous vos contenus sociaux à l’avance.

Que mettre dans votre calendrier éditorial ?

Schedule Management flat vector illustration concept,can be used for landing page, ui, web, app intro card, editorial, flyer, and banner.

Dans votre planning éditorial, vous devez également tenir compte des spécificités de chaque réseau social.

Le calendrier éditorial est un outil de planification indispensable à élaborer dans le cadre de votre stratégie de content marketing, notamment sur vos diverses plateformes sociales. Avec le calendrier éditorial, fini les publications de contenus inorganisées : vous avez la maîtrise totale de la diffusion de vos contenus et vous en faites un suivi régulier.

Dans votre calendrier éditorial, vous devez y mettre les éléments suivants :

·   Le sujet du contenu à publier : le titre et les points saillants à aborder (points clés)

·   La date à laquelle le contenu doit être publié

·   Le canal à utiliser : blog, Instagram, YouTube ou tous les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents

·   Les informations de révision pour garder un suivi sur les mises à jour effectuées

·   L’état d’avancement, a recoupé avec la date de publication afin de respecter vos deadlines (dates limites)

·   Le volume de recherche SEO

·   Les mots clés à insérer

Publier du contenu sur les réseaux sociaux est indispensable pour toute entreprise qui veut de la visibilité. Mais savoir quoi publier et sur quelle plateforme sociale l’est encore plus. Ces conseils et astuces vous seront d’une aide salutaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici