Quelques raisons pour lesquelles utiliser Snapchat dans votre stratégie marketing

0
35

Alors que Snapchat continue de croître, quel rôle doit-il jouer dans la stratégie marketing de votre marque sur les réseaux sociaux ?

Snapchat faisait certainement partie des réseaux sociaux les plus discutés de 2016, avec plusieurs sociétés concurrentes (Facebook et  Instagram ) «adoptant» ses fonctionnalités les plus réussies . Aujourd’hui, les spécialistes du marketing explorent comment intégrer la plate-forme dans leurs stratégies marketing , dans l’espoir de bénéficier de sa croissance constante. Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir investir dans le marketing Snapchat et quel rôle pourrait-il jouer dans une stratégie plus large? C’est ce que nous verrons tout le long de cet article.

Atteindre un jeune public

Snapchat stratégie marketing Snapchat application in AppStore, displayed on Future new iPhone 12 Pro concept in silver color - home screen displayed, 3d illustration

Snapchat a généralement séduit les jeunes milléniaux donc efficace pour tout stratégie de marketing. Un rapport ComScore en 2015 a révélé que 71% des utilisateurs de Snapchat avaient entre 18 et 34 ans. La nature éphémère de la plateforme, où le contenu est consommé puis disparaît presque instantanément, pourrait être l’une des raisons de son succès disproportionné auprès de ce groupe démographique.

Malgré la croissance significative de l’application au cours de l’année écoulée, son public de base est encore jeune aujourd’hui. On estime que Snapchat atteint un jour donné 41% de toutes les personnes âgées de 18 à 34 ans aux États-Unis. Cet engagement impressionnant peut être précieux pour les spécialistes du marketing et les marques qui tentent de comprendre une jeune génération qui va au-delà de Facebook pour explorer de nouvelles plateformes sociales.

Tester le contenu éphémère

Snapchat a été la première application sociale en pleine croissance à introduire du contenu éphémère, de nombreuses plateformes le copiant ensuite. La fonction Story de Snapchat a été rapidement adoptée comme un moyen spontané de partager des images et des vidéos qui ne durent que 24 heures surtout pour votre stratégie de marketing.

Cela a créé une nouvelle tendance parmi les marques qui ont essayé de suivre le changement en expérimentant avec un contenu rapide, amusant, moins raffiné et plus authentique.

Snapchat a prouvé que le contenu ne doit pas toujours être toujours vert pour être attrayant. En fait, si une marque parvient à attirer son public cible avec ce type de contenu stimulant, les chances d’un engagement durable sont augmentées. On estime que les utilisateurs de Snapchat passent au moins 30 minutes par jour dans l’application, alors qu’ils la visitent en moyenne 18 fois par jour, ce qui offre une excellente opportunité aux marques d’explorer comment en profiter.   

Explorer le contenu vidéo vertical

Snapchat n’est pas devenu populaire uniquement pour son contenu éphémère, mais aussi pour ses vidéos verticales. Les blocs d’annonces verticaux ont rapidement suivi, offrant aux annonceurs un format natif avec lequel engager les utilisateurs. Leur succès a conduit à un taux d’achèvement 9 fois plus élevé que celui de la vidéo mobile horizontale.

Ce qui rend une vidéo verticale plus réussie, c’est le fait qu’il semble plus naturel pour les utilisateurs de la capturer tout en tenant leur téléphone, garantissant une expérience plein écran engageante. De nombreuses grandes marques ont profité des vidéos verticales de Snapchat pour produire des publicités attrayantes et il n’est pas surprenant que davantage d’applications sociales aient suivi la tendance de la vidéo verticale pour la narration de marque.

Allier plaisir et potentiel de commerce électronique

Snapchat Stories on cell phone

Snapchat n’est pas seulement une question de filtres amusants et de contenu éphémère mais aussi une stratégie de marketing. Cela peut également offrir une opportunité intéressante aux marques de commerce électronique d’explorer une nouvelle façon de gagner des clients.

Du lancement de SnapCash aux discussions sur l’amélioration de son potentiel de commerce électronique , il y a de nombreuses raisons de croire que la plate-forme sociale voit une raison valable de se développer dans cette direction.

Comme avec Facebook Messenger, les applications mobiles sociales peuvent offrir aux utilisateurs une méthode rapide pour découvrir un produit et l’acheter directement à partir de l’application, minimisant les frictions dans l’expérience de l’utilisateur, aidant les marques à augmenter leurs ventes.

Cela peut également être facilité par la décision de Snapchat d’autoriser les liens vers des histoires, une fonctionnalité qui pourrait changer la donne pour la plate-forme.

Ce qui est important pour les marques maintenant, c’est de comprendre l’équilibre entre l’authenticité , le plaisir et la vente d’un produit via Snapchat. Il est essentiel que les marques comprennent que la publicité de Snapchat est intrinsèquement perturbatrice, empêchant les utilisateurs de terminer l’action pour laquelle ils ont ouvert l’application pour leur stratégie marketing. Il est peu probable qu’un message trop commercial dans ce contexte soit bien reçu.

Sortir des sentiers battus

Snapchat stratégie marketing Photos gratuites de appli, application mobile, arrière-plan jaune, dispositif

Une partie de la popularité de Snapchat peut être attribuée à ses fonctionnalités innovantes. Ce qui est important pour les marques qui rejoignent Snapchat, c’est de comprendre que les méthodes de marketing traditionnelles peuvent être moins efficaces dans cette application particulière. Par conséquent, il est utile d’apprendre comment le public utilise la plate-forme et de suivre des tactiques similaires lorsqu’il tente de s’engager avec lui.

La créativité est essentielle et le contenu visuel doit être court, amusant et attrayant. Un examen plus approfondi de la section Découvrir sur Snapchat peut vous donner une bonne idée de la façon dont les marques populaires et les éditeurs utilisent la plateforme pour la création de contenu quotidien ou hebdomadaire.

Les filtres ont également offert aux marques un moyen attrayant d’atteindre un public plus large, car elles sont capables de créer des filtres sponsorisés pour promouvoir un produit ou une campagne. De plus, Snapchat a rendu Snap Spectacles accessible au public via Amazon, permettant aux gens d’enregistrer des clips vidéo de 10 à 30 secondes à travers eux.

Tous ces éléments indiquent à quel point une utilisation efficace de Snapchat nécessite des stratégies de marketing innovantes, allant au-delà des attentes pour réussir.

Atteindre un public mondial

Snapchat tente d’élargir son audience dans le monde entier surtout comme étant une stratégie de marketing. Une stratégie qu’ils poursuivent se concentre sur les utilisateurs d’Android, qui semblent être plus diversifiés à l’échelle mondiale.

Selon Evan Spiegel, Snapchat a doublé le nombre d’appareils Android parmi ses utilisateurs, atteignant 166 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au premier trimestre 2017. Bien que la croissance ait été plus lente que l’année dernière, cela indique toujours une audience croissante et en expansion.

Ainsi, les spécialistes du marketing ont la possibilité de profiter de la croissance de Snapchat et d’explorer ses prochaines étapes avec l’application. Malgré l’incertitude que cela peut impliquer, c’est également un moment intéressant pour faire partie de l’application.

Profiter de sa plateforme publicitaire

METTINGEN, GERMANY - NOVEMBER 9, 2018: Close up to snapchat app on the screen of an iPhone X with personalized background

Snapchat a lancé une plate-forme de gestion des publicités en libre-service pour aider les marques à suivre leurs efforts publicitaires via la plate-forme. C’était une fonctionnalité très recherchée à laquelle les spécialistes du marketing ne pouvaient pas accéder au tout début de l’application.

Il fournit aux spécialistes du marketing un aperçu des indicateurs clés et introduit de nouvelles informations pour permettre aux marques d’expérimenter la publicité sur Snapchat. Il tire également parti de la puissance de la vidéo verticale, attirant le public très engagé de Snapchat.

Les audiences de Snapchat ont le potentiel d’être extrêmement utiles pour les spécialistes du marketing. Snapchat a récemment amélioré ses capacités de ciblage avec Snap Audience Match , qui permet aux marques d’utiliser leurs propres données, telles que les adresses e-mail et les identifiants d’appareils mobiles – pour cibler les audiences existantes sur la plate-forme.

De plus, la plate-forme publicitaire facilite le suivi des performances d’une campagne en temps réel et décide de son efficacité en se concentrant sur:

  • atteindre
  • résonance
  • réaction
  • vérification
  • visibilité

L’analyse de Snapchat peut certainement fournir la preuve pour justifier le retour sur investissement via l’application. Il n’est pas surprenant que de nombreux spécialistes du marketing aient été heureux de les voir introduits.

Il n’est pas facile de prédire l’avenir de Snapchat, surtout lorsque Facebook et Instagram semblent surpasser Snapchat sur de nombreux fronts en empruntant  ses meilleures fonctionnalités. Cependant, Snapchat a jusqu’à présent relevé le défi, assumant son rôle de créateur de tendances et poussant le bateau avec des innovations encore plus créatives.

Malgré les prévisions de sa disparition imminente, il y a encore des signes de son potentiel dans le commerce électronique , le marketing de localisation et d’autres domaines tels que la vidéo. De puissantes publicités vidéo verticales, Snap Spectacles et Snap Map ne sont que quelques exemples qui montrent que Snapchat n’est pas encore sorti du jeu. Tirez profit de tous ces avantages de Snapchat pour augmenter le niveau de votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici