Réadapter son service client à la crise : 6 solutions pour y parvenir

0
41

La crise sanitaire que traverse actuellement le monde constitue un véritable frein aux activités commerciales. Avec la fermeture des commerces, les nombreuses périodes de confinement, les restrictions gouvernementales, il devient désormais très difficile de vendre son produit ou de proposer ses services aux clients. Ces derniers deviennent beaucoup plus réticents à l’idée d’adhérer aux services qui leur sont proposés. Il est donc important d’adapter son entreprise avec la situation actuelle afin de ne pas sombrer dans la faillite. Il est temps de vous prendre en main et d’adapter votre offre vis-à-vis des besoins et des contraintes sanitaires. Cet article vous donnera plusieurs solutions pour réadapter le service client de votre entreprise à la crise.

La connaissance du client

service client crise Connaissance client : le livre blanc "anti blabla" pour marketeur débordé

L’entreprise possède certainement ses réalités, mais il est important d’orienter vos décisions de façon éclairée et innovante avant de pouvoir passer à l’action. Avec la situation financière qui est plus ou moins instable actuellement, votre entreprise doit proposer des produits ou services qui seront d’une grande utilité pendant cette crise. 

Ensuite, vous devez connaître les habitudes de consommation de vos clients. Ce faisant, vous remarquerez dès lors qu’ils auront vraiment changé. Avec les parents qui seront obligés de s’occuper beaucoup plus de leurs enfants et les cours qui sont surtout dispensés virtuellement, vous devez réadapter votre offre afin que vos services entrent en ligne de compte avec les besoins de vos clients.

L’importance de la confiance dans la relation client

Après le traumatisme généré par la crise sanitaire, les consommateurs vont certainement être très pointilleux sur les différents produits ou service auxquels le client adhère lors de la crise. Les choses risquent de se compliquer un peu pour les entreprises. Ces dernières vont devoir tout mettre en œuvre afin de recréer un lien satisfaisant avec leurs clients. 

Pour cela, il y a certains critères qui sont extrêmement importants. Il faudra que l’entreprise soit disponible et à l’écoute des besoins de ses clients. Elle doit également faire valoir sa capacité à réduire l’effort à fournir par le client, mais aussi réitérer l’engagement de son personnel afin de proposer un service client de qualité optimale lors de la crise.

Démontrez votre considération à vos clients

Connaissance client dans la stratégie marketing : utilisation des datas

La crise actuelle aura eu un impact psychologique important sur les consommateurs. Cet impact n’est certainement pas positif. Les consommateurs auront donc tendance à adopter une attitude très peu encline à accepter les propositions des entreprises. Il va falloir consolider les relations en créant un lien de proximité grâce à des moyens de communication adaptés. 

Pour se faire, le moyen le plus déterminant est l’écoute attentive des besoins de votre clientèle. L’entreprise doit être en mesure de connaître les différents ressentis des clients en temps réel. Cela doit se faire par le biais des feedbacks rapportés par les consommateurs afin d’adapter les solutions à leur état d’esprit. De ce fait, l’entreprise sera capable de comprendre les attentes de son client afin de mieux cerner leur évolution.

Faites preuve d’empathie avec vos clients

service client crise Manager shakes hands with customer, strategy for interactions with client. Customer relationship management, CRM system, CRM lead management concept. Pink coral blue vector isolated illustration

Les sociétés seront contraintes d’adapter leur discours afin de dialoguer avec le client. Dans certains cas, en plus de revoir l’offre, les tarifs et les circuits de distribution, il peut également être nécessaire de se pencher sur le modèle économique. Afin que les affaires reprennent leur cours, il sera nécessaire d’avancer niveau par niveau. 

L’entreprise doit commencer par regagner la confiance du client. Chaque client au client potentiel sera très précieux. Vous devrez donc encourager les consommateurs en effectuant des remises ou des offres spéciales. Ici, il ne s’agit pas de se pencher sur les objectifs de chiffre d’affaires à court terme, mais de fidéliser le consommateur pour que l’entreprise soit prospère sur le long terme.

Les campagnes automatisées, l’erreur à ne pas commettre

Entrepreneurs : exploitez le potentiel des emails automatisés

Vu la situation actuelle, il est important que vous mettiez un frein à vos campagnes automatisé. (Emailing, Facebook, Google, Instagram, etc.). Si cela n’est pas encore fait, vous risquez d’être pénalisé dans vos affaires. 

Évitez donc de faire des promotions hors contexte qui pourrait déplaire à vos clients potentiels. Ici, il sera beaucoup plus question d’adapter votre message avant de le remettre en ligne. Cependant, prenez le soin de concevoir correctement le message que vous avez à faire passer.

Trouvez le bon moyen pour communiquer votre nouvelle offre

service client crise Young couple discussing with a female agent

En tenant compte des différentes réalités socio-économiques actuelles, vous allez pouvoir mettre en place une offre qui répondra aux besoins de vos clients. Cependant, il est important que vous sachiez de quelle manière cette offre sera communiquée. Cet aspect sera déterminant en ce qui concerne la réaction des clients et prospects. 

Pour ce faire, vous pouvez faire recours à des experts en marketing pour qu’il puisse vous présenter les différentes options disponibles. Étant donné que la majorité des échanges s’effectuent sur les réseaux sociaux, le web devient votre plus grand allié. Il va falloir que vous soyez présent et que vous adaptiez votre offre afin d’attirer le maximum de consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici