Référencement : quelles sont les tendances SEO en 2020 ?

0
247

Le SEO est un secteur en constante évolution, aussi bien en termes d’acteurs que d’exigences au nom des moteurs de recherche. Afin de réussir à gagner une visibilité durable sur un site web, il est nécessaire de prendre en compte les tendances futures pour continuer à satisfaire les requêtes des internautes, mais également des moteurs. Pour 2020 quelles sont les tendances référencement? 

La responsive design

responsive design

Google a annoncé en mars 2020 une fin anticipée pour son algorithme Mobile Index First à septembre 2020. En guise de rappel, ce programme s’accomplit en indexant tous les sites web et en considérant leur capacité à se conformer à tous les terminaux, notamment les supports mobiles, c’est ce qui justifie son nom. Le responsive design n’est plus profitable, mais impératif afin d’assurer la visibilité de votre site en termes de référencement naturel.

L’importance évolutive de la vitesse de chargement

La promptitude de la réplique du moteur face à la requête du cybernaute devient crescendo importante. En 2018, Google a confirmé que les infonautes ont tendance à quitter un site quand ce dernier tarde trop à charger. Les internautes s’attendent alors en 2020 que les sites leur offrent un design approprié au mobile et un formidable temps de chargement.

Le contenu et les liens

Référencement en 2020 image

Le content marketing consiste à publier différents contenus pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche et Internet, tout en assurant son intercommunication auprès de son auditoire. Il est constitué des articles de blog, des guides d’achat, des livres blancs, etc. Par le maillage interne et le netlinking, tous ces contenus sont soit reliés entre eux sur un même site, soit pointés par des sites tiers.

Le contenu et l’aptitude à maintenir un cybernaute dans un même process d’exploration sont progressivement importants. Il sera donc impératif en 2020 d’y faire attention aussi bien pour respecter les composantes de la dernière mise à jour BERT en matière de qualité de réponse que les critères E-A-T de Google. 

L’optimisation de la réponse à la requête avec BERT

La BERT update se repose sur des principes technologiques en pleine évolution : le cheap learning. Google a rendu son moteur capable de comprendre et de contextualiser les mots-clés consignés dans la demande de l’internaute par le moyen d’un réseau neuronal profond ayant la capacité d’étudier, comparer et associer un très grand nombre de variables.

En réalité, cela permet de cerner davantage l’intention de celui qui recherche les informations et de prendre en compte les mots-clés en fonction des articles et autres pronoms les environnant. À cause du déploiement évolutif de cette mise à jour, 2020 sera marquée par une vraie quête à la réponse la plus appropriée à la requête, affectant néanmoins de manière minime les sites web au content marketing très qualificatif et poussé.

La recherche vocale dans les stratégies SEO

recherche vocale

D’après les études réalisées en 2019 par Enabler Space et Sumo Heavy il ressort que 10 % des recherches effectuées en 2019 s’appuient sur les assistants vocaux et que sur 100 interrogés, 35 préfèrent utiliser leur assistant vocal parfois ou davantage voire quotidiennement pour 16 % de l’ensemble du panel d’individus questionnés. 

Aussi, Sumo Heavy souligne que parmi les utilisateurs d’assistant vocal, 49 % le font depuis leur smartphone. Cela démontre que le marché de la recherche vocale progresse et est étroitement relié aux téléphones, mais ce n’est pas pour autant qu’il vient cannibaliser les autres méthodes.

L’accent mis sur les données structurées

Le 0 clic consiste à baser sa recherche seulement sur les résultats enrichis comme la position 0 et les données structurées généralement. Si l’infonaute parvient à obtenir sa réponse sans cliquer sur les résultats présents dans le SERP, alors les solutions les plus élevées proposent des rich snippets, meta descriptions et titres optimaux. 

Il sera alors important de considérer l’expérience utilisateur par-dessus les limites de votre site en vous garantissant que vos données structurées sont parfaitement comprises par les moteurs et donnent une réponse essentielle et immédiate pour l’infonaute.

L’ajout de visuels et d’interactivité dans les SERP

Les visuels sont essentiels, car pour les jeunes générations, il s’agit d’un formidable support de recherche. Il est alors nécessaire en 2020 de proposer des visuels valorisants et impactant. Par l’ajout de fonctionnalités 3D récentes avec des modèles augmentés d’animaux de tous genres, l’interactivité des SERP a été concrétisée.

Google a donc tendance à faire de son moteur un écosystème lisible, ludique, pédagogique et surtout sécurisé et sûr pour les infonautes. L’aspect « sûr » se retrouve en outre dans la nécessité des informations données en référencement local en 2020.

L’activation de la concurrence en référencement local en 2020

Référencement en 2020

Le référencement local prend principalement en compte les professionnels de proximité tels que les restaurateurs, les artisans et autres entreprises à zone de chalandise départementale, régionale ou plus restreinte. D’après les chiffres relayés en 2018 par SEO Expert Brad, on constate que le référencement naturel devient progressivement capital pour bon nombre de PME et TPE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici