Y a-t-il « relation client » sans la connexion émotionnelle ?

0
51

Le monde du marketing évolue de jour en jour. De nombreuses firmes ont compris qu’une clientèle fidèle est le socle de la pérennité. Alors les techniques et méthodes allant dans ce sens se multiplient. Ceci parce que ces grandes marques ont compris comment intégrer la connexion émotionnelle à leur stratégie marketing. Alors quelle est la place de l’émotion dans le marketing aujourd’hui ? C’est la réponse à cette question que nous vous apportons ici.

Des méthodes efficaces, mais insuffisantes

connexion émotionnelle image

Toutes les entreprises commerciales comprennent l’importance d’une clientèle satisfaite. Pour cela, elles mettent en place des outils leur permettant de mesurer le taux de satisfaction des clients. Ces outils sont de diverses sortes. En effet, on retrouve des questionnaires ou libellés qui donnent l’opportunité au client de s’exprimer. Vous pouvez remarquer lespetites émoticônes qui sont des baromètres de satisfaction. Ou plus encore, vous pouvez donner votre avis par le choix d’un nombre d’étoiles. Le nombre 5 signifie « une satisfaction totale » tandis que le nombre 1 signifie « pas de satisfaction ». 

L’autre méthode, à laquelle font recours les entreprises, est celle des promotions. Les réductions ou promotions faites par les entreprises ont pour perspectives d’attirer la clientèle. C’est également une opportunité de retracer tous les mouvements en ligne ou hors ligne du client. En fonction de ses requêtes, l’entreprise peut augmenter la satisfaction du client à chaque niveau de sa navigation. Mais ces techniques, quand bien même fonctionnelles, ont vite fait de se heurter à un mur. Il s’agit du mur de l’émotion. 

L’émotion, un aspect de plus en plus important

aspect important image

Dans le marketing d’aujourd’hui, il faut apporter une certaine attention au client. Ce besoin devient de plus en plus grandissant. Quelques fois, les réponses automatisées de logiciels robots ne suffisent pas à satisfaire le client. Il faut donc une présence humaine pour saisir la pertinence de la demande de l’acheteur. C’est une manière d’interagir émotionnellement avec lui. Il faut dire que le lien émotionnel donne plus de crédibilité à l’entreprise. Le client, quant à lui, se sentira en sécurité. Il aura le sentiment d’être pris en compte par la firme. Il fera sien le produit ou le service qui lui est proposé. 

L’émotion est un facteur qui est donc devenu primordial dans le marketing moderne. Les raisons de cette importance sont nombreuses. D’abord, le client achète plus de produit ou services avec l’entreprise. Ensuite, il a tendance à être régulier sur les portails digitaux de l’entreprise. Le but de ses visites est de se renseigner sur de possibles nouveautés. De plus, le client est plus compréhensible en cas de déception de la part de l’entreprise. Enfin, c’est d’ailleurs le plus important, il se transforme en agent de publicité de l’entreprise la recommandant à ses proches. Il s’agit là de précieux avantages qui ne couteront rien à l’entreprise. 

Un alternatif marketing très recommandé

Il ne sert plus à rien de penser au marketing comme à l’ère du 20e siècle. Les entreprises qui sont restées dépendantes des outils mécaniques ont investi dans un système désuet. En effet, avoir sous-estimé le côté émotionnel leur a fait perdre des points de popularité. Ce qui peut s’avérer très dommageable sur le marché commercial. Il est donc évident que le ressentiment du client importe beaucoup. Il est préférable pour une entreprise d’allier les outils d’analyse à la création de lien émotionnel avec la clientèle. Ce procédé a porté ses fruits pour les grandes marques. 

L’émotion, un trésor à aller chercher chez le client

connexion émotionnelle image

La plupart du temps, le client n’arrive pas à déterminer ses sentiments tout seul. L’entreprise doit donc se mettre en quête de cet aspect très important. Pour cela, la première chose à faire est de disposer d’un service client compétent. Ensuite, il faudra tenter de prendre l’avis de la clientèle sur tel ou tel produit de l’entreprise. Et lorsque c’est le client qui s’approche de l’entreprise, il faudra prolonger le plus possible son expérience avec l’entreprise. Cela peut se faire par l’ouverture d’un dialogue pour avoir son point de vue. C’est ainsi que le client pourra se dire : « Ici, je suis mieux compris ». Une phrase qui est celle d’une grande collaboration émotionnelle entre l’entreprise et le client. 

Y a-t-il « relation client » sans la connexion émotionnelle ?

A cette question, la réponse est NON ! La place qu’occupent les émotions est très vaste. Une connexion émotionnelle assure à l’entreprise une fidélité sans faille du client. Ce qui est donc une bonne nouvelle pour l’accroissement du chiffre d’affaires. Les avantages qui en découlent pour le client ne sont pas aussi des moindres. Il faut donc noter qu’une bonne relation client ne peut se faire sans une étroite relation émotionnelle. 

Cependant, il ne faudrait pas miser sur ce seul aspect. La réussite complète d’une fidélisation du client passe par une connexion émotionnelle et une bonne utilisation des technologies. Cela permet à l’entreprise de répondre aux attentes du client en fonction de la requête lancée. Une bonne catégorisation des demandes du client s’impose. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici