Six tendances pour se préparer à la Noël 2020

0
79

Contrairement aux années précédentes, l’engouement pour la fête de commémoration de la naissance du Christ serait moindre cette fois-ci. Il faut dire que les différents évènements de l’année 2020 notamment le coronavirus changeront les habitudes de la célébration de Noël. Focus sur les six tendances pour preparer Noël 2020. 

Des magasins de jouets vides

tendances pour Noël 2020 image

Entre mai et septembre 2020, le marché des jouets a connu une augmentation du chiffre d’affaires à hauteur de 15 %. Pour l’instant, plusieurs jouets sont absents dans les boutiques faute de rupture de stock. Selon Franck Mathias, tous devraient entrer en ordre d’ici quelques jours. Toutefois, il ne cache pas sa crainte de constater une rupture dix fois plus élevée que ce qui se passe actuellement. 

Cette situation pourrait être la résultante de commandes effectuées pendant le confinement, avec beaucoup de réserve. Il a également mentionné que les changements le long du processus de fabrication jusqu’à la livraison des jouets sont également un facteur qui explique les ruptures de stock.

Les achats en ligne et en magasin

Selon plusieurs études, beaucoup de français feront leur achat via internet et non en magasin, pour réduire un tant soit peu les risques de contamination. D’après une recherche de l’IAS, 75 % des consommateurs repartis en Allemagne, en France et au Royaume-Uni effectueront leurs achats en ligne.

Ce faisant, les moteurs de recherche et les sites e-commerce sont les plus privilégiés pour faire des recherches de produits de Noël. Nonobstant, certaines études affirment le contraire. Selon ces dernières, les achats s’effectueront plus en magasin qu’en ligne. Par exemple, JouésClub a fait une étude sur 1300 personnes, où 78 % pensent faire leur achat en magasin.

Les achats plus tôt que prévu

achats image

La plateforme Pinterest a remarqué dès le confinement et le printemps que les utilisateurs faisaient déjà des recherches sur la célébration de Noël et les vacances de décembre. Depuis le début de la rentrée scolaire et la mise en place de plus en plus de mesure de sécurité, cette tendance a connu une forte hausse. 

D’après les recherches de Balsam Hill menées sur 1100 personnes, 80 % affirment avoir commencé les achats pour Noël. Les résultats de ces recherches sont soutenus par une étude récente d’IAS (Integral Ad Science). La crainte de la foule dans les magasins en décembre et d’un nouveau confinement sont les raisons majeures qui poussent les familles à anticiper Noël.

Des jeux de société et des jouets écologiques

Il faut dire que les jeux de société font partie des produits dont la vente ne cesse de croitre, malgré la situation actuelle. On serait tenté de dire que les familles pensent passer plus de temps ensemble, dans une atmosphère très conviviale. Ainsi, les parents penchent plus vers les jeux de société qui offre la possibilité de faire un décor (panique au manoir hanté par exemple), les espaces gamme, et des jeux apéros d’adulte, mais qui sont revisités pour être accessible aux enfants (comme Blanc Manger Coco). 

De même, à une période où l’environnement est au cœur des préoccupations, les concepteurs ont fabriqué des jouets éco-conçus. Par exemple, un porteur fut fabriqué uniquement à base de plastique recyclé par Clemontoni. Autres choses, LIDL a obtenu la certification FSC pour ses jouets en bois. Les loisirs créatifs font et feront également tendances à Noël 2020.

 Fêter Noël en famille ou seul ?

tendances pour Noël 2020  image

Pendant que plusieurs personnes pensent déjà à la célébration de Noël, différentes métropoles françaises sont sous couvre-feu. Pour rappel, l’idée d’un confinement pour éviter une propagation plus rapide du coronavirus à Noël avait déjà été émise par deux économistes (Abhijit Banerjee et Esther Duflo). Cela pourrait aussi permettre aux familles de se retrouver. Ne pas pouvoir fêter Noël en famille et/ou manquer de faire des achats pour cette commémoration reste la crainte de plusieurs citoyens. 

Vu les conditions dans lesquelles s’est déroulée la Pâque, il serait triste que le père Noël ne puisse pas distribuer des cadeaux. D’après une étude réalisée par Balsam Hill, 79 % des individus questionnés pensent passer Noël chez eux, afin de réduire les risques de contamination. Côté finance, il n’y aura pas de grands changements, les familles comptent rester dans la marge des précédents budgets.

Un Noël écoresponsable

Vivre en parfaite harmonie avec la nature sans lui porter de préjudice n’est plus une tendance. C’est désormais un mode ou tendances de vie pour tous, il n’est donc pas question de s’en passer pour la fête de Noël 2020. Les sapins seront remplacés par une décoration d’un coin de cheminée par exemple. On pourrait y mettre un joli bouquet d’eucalyptus et/ou quelques branches de houx. 

Pour installer les bougies, les bouteilles et les vieux vases joueront pleinement le rôle. Les assiettes en céramiques et des sets de table en ardoise vaudront mieux que les plats en plastique et les verres à pied. Il s’agit d’affirmer au travers de Noël, le désir de consommer en harmonie avec l’environnement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici