Social media : comment gagner plus d’abonnés en faisant moins ?

0
53

Avoir le plus d’abonnés est l’objectif principal de toutes les marques qui développent des stratégies de marketing digital. Dans cette recherche effrénée d’abonnées sur les différentes plateformes, les marques en font trop quelques fois. Des coûts de publicité trop élevés, ou vouloir coûte que coûte faire parler de soi. Résultat, il se produit très souvent des effets contraires aux effets souhaités. Si, en faire trop peut-être quelques fois contreproductif, il convient de se demander comment gagner des abonnés en faisant moins ! 

Faire du buzz, mais miser sur la discrétion

gagner abonnés image

Se donner la visibilité est essentiel pour espérer vendre. Aujourd’hui, les réseaux sociaux existent par dizaines. Et autant qu’ils sont, ce sont de véritables outils de communication et des canaux pour toucher les masses. Dès qu’il y a un fait nouveau sur la toile, capable d’intéresser, les utilisateurs se ruent pour voir. On peut donc s’en servir pour toucher un très grand nombre de consommateurs potentiels, sans investissement financier.

 À trop vouloir se donner de la visibilité à tout prix pour espérer avoir des abonnés peut-être dangereux. Et cela est évident quand on sait qu’être sous les feux des projecteurs permet de faire parler de soi, mais pas qu’en bien. La communication étant délicate, on ne peut jamais vraiment savoir comment les consommateurs prendront un message, et ce qu’ils en feront. De ce fait, une entreprise présente tout le temps sur les réseaux s’expose à plus de risque de faire une boulette, un bad-buzz. Il convient donc de se servir intelligemment de ce moyen pour gagner gratuitement des prospects.

Faire profil bas sur les sujets qui fâchent !

Dans un univers où l’image de la marque est un facteur de vente, on ne peut pas se permettre de heurter les consommateurs avec des messages qu’ils n’apprécient pas. Les prises de positions sur des sujets qui divisent sont aussi des comportements suicidaires. Vos consommateurs potentiels ne sont certainement pas tous du même avis concernant le sujet. Décider alors de prendre position ou de trancher vous expose donc à la colère d’une partie du public. 

Si en tant que marque, vous ne pouvez pas bien choisir les types de sujets sur lesquels vous engager, vous abstenir d’opiner est une meilleure option pour gagner plus d’abonnées

Communiquer sur ses propres valeurs pour vous différencier de la concurrence !

concurrence image

Les prises de positions sur certains sujets peuvent s’avérer inutiles, si elles ne vous différencient pas de la concurrence. Avoir des marques concurrentielles qui soutiennent tous par exemple le mouvement Black Lives Matter, ou la vague de dénonciation Metoo, c’est bien. Mais le fait qu’ils soutiennent ce mouvement n’influencera pas le client au moment où il se décidera à acheter leurs produits.

Au lieu de cela, il existe d’autres moyens de rester en contact avec son public et de gagner des abonnés. Chaque marque à certaines valeurs qu’elle véhicule, et qui font que les gens s’identifient à elle. Ce n’est donc pas essentiel de vous reposer sur le buzz et de surfer sur tous les faits de société. Il est beaucoup plus simple de miser sur ces valeurs qui vous différencient de la concurrence. Ce faisant, vous gagnerez plus d’abonnés avec moins d’effort et de risque, et plus que tout, vous fidéliserez ceux que vous avez déjà. 

Une stratégie de Paid Media contrôlée

En faire moins, c’est avoir la capacité de choisir la bonne stratégie de communication au lieu de se lancer dans tout et n’importe quoi ! Si on ne peut pas se fier tout le temps au buzz, on peut se tourner vers une autre forme de publicité. Mais cette fois-ci, il faut débourser de l’argent. 

La stratégie du Paid Media est contrôlée, contrairement au buzz. Avec elle, vous avez la possibilité de cibler votre audience. Il y a donc peu de chance que vos contenus deviennent viraux et que le contrôle vous échappe. Cependant, même si la stratégie est payante, on n’est pas obligé d’en faire trop. Parce que si le coût est élevé, cela peut constituer un problème vu que les ressources financières sont toujours limitées.

La capacité de ciblage est donc un moyen qui permettra de limiter les dépenses en publicité digitale, tout en atteignant votre cible.

Enrôler des influenceurs de taille moyenne

gagner abonnés

Travailler avec des influenceurs est aussi un des nombreux moyens de gagner des abonnés. Ces derniers ont des communautés qui leur sont fidèles, et qui suivront leurs choix et leurs conseils. Cependant, il faut également payer pour s’attacher leurs services. 

Il existe tout type d’influenceurs et leur facturation dépend de leur taille. Il ne faut cependant pas tous les contacter. Vous devez par exemple analyser votre environnement afin de déterminer ceux qui conviennent à votre société et à votre stratégie de marketing. Pour vous permettre d’atteindre une très large audience, il est mieux d’opter pour plusieurs influenceurs moyens. Contrairement aux influenceurs professionnels avec de très grosses factures, ils partagent généralement les valeurs des marques avec lesquelles ils travaillent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici