Social Selling : Comment développer votre business sur LinkedIn ?

0
58

Les médias sociaux ont connu une croissance très rapide durant la dernière décennie. Le nombre d’utilisateurs sur les réseaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest ou LinkedIn ne cesse de croître au jour le jour. Ces médias sociaux représentent donc aujourd’hui de grands terrains de prospection et de véritables marchés de vente pour les entreprises. En tant qu’entreprise vous pouvez donc faire de la prospection et augmenter vos ventes à partir des médias sociaux : C’est le social Selling.

Comment mettre en œuvre efficacement le social selling pour développer votre business sur LinkedIn ? Quelles sont les possibilités que vous offre LinkedIn en matière de social selling? C’est ce que propose de vous apprendre cet article.

Les solutions de LinkedIn pour le social selling

Social Selling 
 linkedln image

LinkedIn peut être un atout très intéressant dans pour la stratégie commerciale de votre entreprise. Avec le développement du social selling, il peut constituer pour vous un très bon terrain pour faire de la prospection et promouvoir votre marque. Dans sa version premium, LinkedIn vous propose un outil très intéressant consacré à la prospection commerciale, qui est le Sales Navigator. En associant à l’utilisation de cet outil une bonne stratégie commerciale vous pourrez développer votre activité et faire beaucoup plus de vente grâce à LinkedIn.

Connu pour être un réseau professionnel incontournable, LinkedIn met à la disposition des entreprises des services basés sur une logique bien claire : l’acquisition et la conversion de leads. Le social selling à partir de LinkedIn représente donc pour votre entreprise une méthode de prospection efficace qui vous permettra de trouver les prospects idéaux, d’établir avec ces derniers de bonnes relations basées sur la confiance et surtout de réaliser pleinement les objectifs businnes que vous vous êtes fixés.

Le Social Selling Index de LinkedIn

Social Selling  Hands holding smartphone displaying logo of LinkedIn

Afin de suivre votre évolution, LinkedIn met à votre disposition un Social selling index (SSI). 

Le social selling index est une étude, un diagnostic de votre profil que vous propose LinkedIn pour que vous puissiez connaître vos forces et vos améliorations. Cet index mesure votre taux d’adoption du social selling et vous permettra alors d’améliorer votre stratégie commerciale sur LinkedIn. Il vous faudra donc en amont vous construire un profil optimisé. Ce profil doit faire clairement ressortir vos compétences, les marchés que vous ciblez afin de vous permettre de toucher le public qui a réellement besoin de vos services. Ceci passe également par vos interactions avec votre audience, vos réalisations commerciales et sociales, etc.

Comment fonctionne le SSI?

Dans le social selling index, LinkedIn vous attribue une note sur 100 et vous renseigne sur la position que vous occupez, c’est-à-dire votre classement, dans votre domaine d’activité et dans votre réseau également. Cette note est quotidiennement mise à jour pour vous permettre de suivre chaque jour l’évolution de votre profil.

Le social selling se base sur 4 principes ou piliers. Ceux-ci sont notés, chacun sur 25 points et leur somme constitue la note sur 100 que vous attribue LinkedIn dans votre social selling index. Il s’agit de : 

  • La création d’une marque professionnelle 
  • Le repérage des bonnes personnes 
  • L’échange d’information 
  • La construction de bonnes relations

Comment améliorer vos performances dans le SSI à partir de ces 4 piliers?

 La création d’une marque professionnelle

Branding vector illustration. Image development in flat tiny person concept

Le fait d’avoir un profil complet vous permet de montrer ou de faire savoir à votre public qui vous êtes et ce que vous êtes. Vous devez montrer au public ce que vous valez ainsi que la valeur réelle que vous lui apportez. Cela permet d’augmenter la crédibilité que vous avez aux yeux de votre audience.

Partager également des contenus de qualité contribue à la construction de l’image de votre marque. Vous devez donc démontrer à travers des publications régulières la maîtrise et l’autorité que vous avez dans votre domaine d’activité.

 Le repérage des bonnes personnes

Social Selling 
 reperage personne image

Dans toute stratégie commerciale, il est indispensable de faire de la prospection. Les pratiques du marketing traditionnel à cet effet notamment le cold calling ou encore l’e-mailing ne font pas l’unanimité. Selon une étude de LinkedIn, «les acheteurs B2B détestent les appels à l’improviste et les e-mails non sollicités». Quelle est donc trouver et joindre facilement des prospects idéaux et qualifiés? C’est justement celle que vous propose le Sales Navigator de LinkedIn. 

En effet, grâce au Sales Navigator vous pouvez faire une prospection très efficace. Il vous permet d’effectuer des recherches précises permettent une identification précise de prospects. Il vous offre également la possibilité d’étendre vos recherches à un rayon plus large grâce aux propositions, et de savoir qui a consulté votre profil, ce qui vous permet d’entrer en contact plus facilement avec des personnes qui se sont intéressées à votre marque.

L’échange d’informations

Social Selling 
 change informaton image

Les acheteurs sont toujours à la recherche du meilleur moyen, de la meilleure solution pour résoudre leurs problèmes ou satisfaire leurs besoins. Vous devez donc être à l’écoute et très attentif aux prospects ou clients lorsqu’ils expriment leurs problèmes ou besoins. Ainsi vous pourrez leurs fournir des informations sur vous et votre capacité à répondre à leurs problèmes ou besoins. De la même manière que pour construire une marque professionnelle, vous devez publier des contenus de bonne qualité permettant aux prospects de trouver chez vous ces informations qu’ils recherchent.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’entrer en contact avec les prospects grâce au inMails, aux demandes de mise en relation et autres messages.

La construction de bonnes relations

Social Selling image

Avoir avec vos clients ou vos prospects de bonnes relations est un atout très considérable, voire indispensable pour le développement de votre business. C’est la clé pour fidéliser vos clients, gagner la confiance de vos prospects et ainsi fructifier votre activité.

Vous avez donc la possibilité de vous connecter à vos prospects ou clients, leur envoyer des messages privés, tout ceci dans le but de tisser des relations de confiance.   

En résumé, LinkedIn représente donc un terrain idéal où vous pouvez réussir pleinement dans votre social selling. Le Social Selling Index et le Sales Navigator de LinkedIn sont des outils très intéressant qui vous permettent de développer efficacement votre business avec de très grandes performances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici