Comment élaborer et mettre en place une stratégie de marketing de contenu qui cartonne

0
98

Avoir un site web n’est plus suffisant pour attirer des visiteurs ou les convertir en clients potentiels. Vous devez offrir des contenus de qualité à forte valeur ajoutée. Un contenu de qualité résulte d’une stratégie bien élaborée et aisément réfléchie. Ainsi, découvrez dans les lignes de cet article, comment élaborer et mettre en place votre stratégie de marketing de contenu de qualité.

C’est quoi, une stratégie de marketing de contenu

Isometric IT specialists working with charts on content marketing landing page. Business analysis, content strategy and management concept. Blue violet background. Vector 3d isometric illustration.

Une stratégie de marketing de contenu vous permet de positionner votre entreprise sur des thématiques propres à votre domaine d’activité. Elle favorise la visibilité de votre entreprise sur les différents moteurs de recherche, de générer plus de trafic sur votre site web ou blog en attirant les internautes à travers des contenus qui leur sont adaptées.

Élaborer une stratégie de contenu pertinente assure la cohésion entre les différents supports de communication telle que les sites web, les blogs, les médias sociaux, etc. C’est également diffuser de bon contenu adapté à chaque plateforme au moment adéquat.

Les étapes clé pour élaborer et mettre en place votre stratégie de marketing de contenu

L’élaboration et la mise en place d’une stratégie de contenu comprend plusieurs étapes :

Définissez vos objectifs

Comme toute stratégie, la première étape consiste à identifier vos objectifs. Vous devez définir vos principaux objectifs que vous souhaitez réaliser dans les prochains mois. Pour cela, fixez des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Votre stratégie de contenu peut vous permettre de démontrer votre expertise dans votre secteur d’activité, d’améliorer la notoriété de votre entreprise, de convertir vos prospects en clients, de générer de nouveaux leads, etc.

L’identification de vos objectifs est importante pour le choix des actions marketing que vous mettrez en place. Notez que votre stratégie éditoriale et vos objectifs marketing doivent être liés.

global image

Définissez votre persona

Après l’identification de vos objectifs, vous devez savoir exactement à qui vos contenus s’adresse. Un contenu de qualité à forte valeur ajoutée répond aux besoins spécifiques de vos prospects et clients. D’où l’importance de définir votre persona.

Pour rappel, un persona est le profil de vos clients-types. Il est nécessaire d’établir le portrait-robot des personnes que vous voudrez atteindre et de les regrouper selon diverses caractéristiques. Vous pouvez les regrouper en fonction des caractéristiques démographiques (âge, sexe, nationalité, …), psychologique, par média utilisé, par site web visité, etc. Ainsi, l’établissement de votre persona vous permet d’élaborer des contenus adaptés à chacun d’eux.

Définissez une ligne éditoriale

Une fois votre persona défini, vous devez établir une ligne éditoriale. Cela consiste à déterminer le style rédactionnel que vous utiliserez, le vocabulaire et les thèmes que vous aborderez dans votre contenu. Ainsi, vous serez en mesure d’être en cohésion avec vos objectifs et vous démarquer de la concurrence.

Par ailleurs, vous devez adapter votre marketing de contenu au modèle AIDA : Attention, Intérêt, Désir et Action.

En effet, il s’agit d’abord de créer un contenu qui attire l’attention de vos persona. Ensuite, susciter leur intérêt afin de les maintenir puis créez un désir envers eux. Et enfin, transformer ce désir en action en les convaincants à partir des témoignages clients, des offres d’essai gratuit, des interviews, etc.

stratégie marketing de contenu aida image

Répertoriez vos mots-clés

Une fois vos persona identifiés et votre ligne éditoriale défini, vous devez lister les mots-clés en fonction de vos thématiques ayant rapport à votre activité. Ces mots-clés doivent être en adéquation avec les requêtes recherchées par les internautes.

Cette étape est importante parce que vos mots-clés ciblés impact le référencement et le trafic de votre site web ou blog dans les moteurs de recherche. Après l’identification de vos mots-clés, vous pouvez passer à la rédaction de vos contenus.

Mettez en avant votre expertise

Afin de vous démarquer de la concurrence, proposez des contenus qui mettent en avant votre expertise et vos points forts. Il est donc important de maîtriser votre environnement concurrentiel.

De plus, notez que vos compétences doivent apporter une valeur ajoutée à vos prospects afin d’influencer leur choix.

Rédigez vos contenus en fonction des besoins et attentes des prospects

Vous devez produire des contenus qui répondent aux problématiques de vos prospects. Ces contenus doivent fournir des solutions à leurs différents besoins.

Lors de la rédaction de vos contenus, demandez-vous toujours s’ils apportent une solution à la problématique de vos lecteurs. Par exemple, si votre entreprise est spécialisée dans la santé, vous pouvez produire un contenu pour les personnes qui recherche des méthodes pour garder leur santé en bon état.

L’optimisation naturel ou SEO

Vous avez terminé la rédaction de vos contenus, vous devez à présent les rendre visibles afin que les internautes puissent les voir. D’où l’importance de travailler votre référencement naturel. Elle tient compte de la qualité, la pertinence, la densité de vos mots-clés dans vos contenus.

Faites la promotion de vos contenus

Après l’optimisation de vos contenus, vous devez les promouvoir pour améliorer leur visibilité afin d’atteindre votre cible. Pour cela, utilisez les différents supports de communication, par l’intermédiaire des publicités, via les médias sociaux, à travers le marketing d’influence, etc.

Élaborez un calendrier éditorial

L’élaboration d’un calendrier éditorial est un élément à prendre en compte dans votre stratégie de marketing de contenu. Il vous permet de planifier les contenus que vous allez rédiger ou la publication de vos contenus déjà rédigés.

De même, un calendrier éditorial permet d’orienter votre stratégie de production de contenu à court, moyen ou long terme.

Effectuez un audit de vos contenus

Pour mettre en place une stratégie de content marketing de contenu, vous devez effectuer un audit de vos contenus. Cela vous permettra d’identifier vos faiblesses pour les corriger.

Par ailleurs, pour réaliser un audit de vos contenus, élaborez d’abord un inventaire de vos contenus actuels. Regroupez vos contenus selon le sujet, le ton, l’objectif, la longueur et la date de publication.

Ensuite, utilisez les indicateurs de mesure pour chaque contenu afin d’observer le taux de clic, le niveau de conversion, l’engagement, le taux de rebond, le positionnement dans les moteurs de recherche et le nombre de partages sur les médias sociaux. Ainsi que la suivi de l’évolution de votre campagne marketing et l’amélioration de votre content marketing. Et enfin, analysez les données pour identifier ce qu’il faut corriger.

Élaborez et mettez en place votre stratégie de marketing de contenu en toute sérénité

stratégie de marketing de contenu image.

Vous connaissez à présent ce qu’une stratégie de marketing de contenu. Vous avez découvert les étapes d’élaboration et de mise en place d’une stratégie de contenu qui cartonne. Mettez donc en pratique ces astuces afin d’obtenir de meilleurs résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici