Avoir une stratégie marketing à long terme en temps de crise

0
42

Une stratégie marketing à long terme permet d’augmenter la réputation de votre activité, de fidéliser vos clients à longue échéance et de faire d’eux des acquéreurs répétitifs. La directrice marketing de Volvo Car France, Nathalie Duneau s’exprime sur la manière dont l’actualité influe sur sa stratégie marketing. Selon elle, la solution est d’avoir une stratégie marketing à long terme et de s’y accrocher.

L’anticipation de la période de crise

marketing à long terme image

Chez Volvo Car France, le reconfinement n’est pas une surprise. Aussi, ils avaient déjà préparé une liste de tâches à effectuer, mais ils attendaient encore les arrêtés de l’État à propos des moyens de transport commandés à l’avance, l’ouverture des établissements de dépannage, etc. Ils ont pour priorité l’apport d’informations aux consommateurs sur ce que ces derniers peuvent faire ou non, et de rassurer sur les mesures hygiéniques adoptées.

L’entreprise a mis au point une liste de contenus adéquats sur l’art de vivre à la suédoise, avec des contenus sur le design d’intérieur, la cuisine, la gym, le bien-être, etc. En définitive, il faut poursuivre la digitalisation maximale du parcours client pour remonter suffisamment loin dans l’introduction de la commande.

Les conséquences du confinement précédent sur son activité et sa manière de faire du marketing 

L’activité de Nathalie Duneau a été sérieusement affectée au cours du confinement, mais la reprise a heureusement été forte pendant l’été tandis que l’automobile personnelle se présente comme un moyen de déplacement sûr. Par exemple, chez Volvo Car France les ventes d’occasion ont été triplées en juin 2020 comparativement à juin 2019.

L’entreprise est dotée d’un ADN puissant et d’axes stratégiques affirmés, ce qui leur a permis de maintenir le cap. Il est évident qu’il est crucial de savoir œuvrer dans le hasard et se conformer avec dextérité à l’actualité. Cependant, cela ne doit pas contester la stratégie à longue échéance qui est, dans le cas de cette société, de travailler pour une mobilité durable et plus certaine.

Comment se traduit le marketing à long terme dans les récentes initiatives de l’entreprise ?

initiative image

Chez Volvo Car France, une communication a récemment été faite autour d’une étude de l’OMS qui stipule qu’un million de vies ont été sauvées dans l’univers à l’aide de la ceinture de sécurité trois points que la firme a inventée. Sur ce thème, ils ont par exemple confectionné une collection de t-shirts qui indiquent où la ceinture doit être placée, pour conscientiser au fait que deux enfants sur trois sont mal attachés. 

Ils ont poursuivi le travail pour davantage de sécurité, en modérant par exemple la vélocité de leurs véhicules à 180 km/h ou en œuvrant sur la mise au point de caméra détectant les comportements dangereux et la conduite en état d’ivresse. En définitive, sur la section durable, ils ont adopté les automatisations électriques et hybrides en abandonnant le diesel de leurs modèles les plus commercialisés.

Comment se positionne la société par rapport à la concurrence ?

Depuis 2014, Volvo Car France a fait évoluer son positionnement à travers le lancement de modèles récents et une plateforme de marque neuve. L’entreprise désire aller au-delà de l’accès premium, et concurrencer avec les véhicules allemands qui envahissent le domaine. Cependant, elle demeure une petite marque en France possédant une part inférieure à 1 % sur le marché. 

Il faudra alors finasser avec les moyens disponibles et éviter de faire comme les autres étant donné que les résultats seront obligatoirement plus modestes. C’est pour cela que l’entreprise a par exemple arrêté d’apparaitre au Mondial de l’Auto en 2014. Bien que tout le monde disait qu’elle allait disparaitre, elle est toujours là et n’a jamais été aussi populaire qu’en y allant.  

Elle a été le stand le plus fréquenté sur un autre salon en exposant seulement un véhicule. Des œuvres d’art ont plus tard été mises à la place des voitures. Pour se démarquer des autres marques, Volvo Car France insiste sur son origine suédoise, mais également sur sa nature ‘’human centric’’. 

Ses produits sont des instruments de mobilité à la disposition de l’humain. Ce n’est pas la performance qu’elle met en avant, mais plutôt les avantages pour l’usager et son environnement, les piétons, les passagers autour, etc.

Comment les problématiques sont-elles adressées autour des nouvelles mobilités

marketing à long terme image

La possibilité que la publicité de certains véhicules soit interdite ne constitue pas une préoccupation. Depuis 2 ou 3 ans, Volvo Car France n’a plus fait de campagne pour des véhicules thermiques et ne possède aucun modèle 100 % thermique. L’entreprise a choisi une approche servicielle, là où d’autres fabricants s’intéressent aux nouveaux prototypes de véhicules. 

Toutefois, il faut beaucoup plus de temps pour fabriquer un nouveau modèle que pour un nouveau service ! Par exemple, il existe dans les pays scandinaves des pass qui permettent d’accéder aux véhicules en libre-service, de la location, des transports communs, l’ensemble dans une méthode forfaitaire. Il faut recouvrer la notion de simplicité quotidienne des années 60 selon laquelle l’automobile rimait avec la liberté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici