Tik Tok Ads, le nouvel outil au profit des entreprises

0
57

Depuis peu la nouvelle est tombée ; la plateforme TikTok qui concentre près de 625 millions d’utilisateurs chaque mois vient de lancer son service de publicité « Tik Tok Ads ». Pour ceux qui entendent parler de cette plateforme pour la première fois, Tik Tok est un réseau social disponible exclusivement sur appli, simple à utiliser et spécialiser dans le partage de courts vidéo de 60 secondes sous fond de musique laissé au choix de l’utilisateur. En quoi ce service pourrait être profitable pour les annonceurs : nous en faisons ici le décryptage.

C’est quoi Tik Tok Ads ?

Tik Tok Ads Sankt-Petersburg, Russia, May 11, 2020: Tik Tok ads homepage on Apple iMac monitor screen close-up. Tik Tok business icon. tik tok advertising application. Social media icon

Le lancement de ce service fait des émois dans le monde des affaires mais de quoi s’agit-il réellement? En effet, Tik Tok Ads est le service de Tik Tok qui permet aux annonceurs de créer et gérer des campagnes publicitaires via une interface de gestion publicitaire (Tik Tok manager) qui propose des options de ciblage des abonnés, d’affichages et de placements avancées.

Tik Tok en chiffres

Ce réseau social ne vous dit pas encore grand-chose mais constatez vous-même avec moi ses chiffres. Aux dernières nouvelles, le réseau revendiquerait déjà près de 625 millions d’utilisateurs mensuels actifs à raison de 185 millions d’utilisateurs au quotidien de par le monde. Sur son application mobile, la plateforme comptabilise plus d’un milliard de téléchargements depuis l’automne 2017 où il a été lancé. En termes d’audience les dernières informations révèlent que près de 66% de ses utilisateurs ont moins de 30 ans tandis que 41% sont entre 16 et 24 ans.

Qui sont les utilisateurs ?

Tik Tok Ads personne tenant noir iphone 5

Comme le signale déjà les chiffres, les utilisateurs de ce réseau social sont spécialement très jeunes soit en dessous de 30 ans dont le pourcentage des femmes à utiliser l’application est évalué à hauteur de 66%. Notons en passant que naturellement l’expérience a prouvé que ce type de population est particulièrement engagé sur les réseaux sociaux.

Il va donc s’en dire que les marques dont la clientèle correspond à ces caractéristiques ont tout intérêt à utiliser le service Tik Tok Ads pour leur campagne de online marketing. Il faut constater que certaines marques présentent dans les domaines tels que la musique, les jeux, le cinéma, l’application mobile, la mode ou encore le sport ont flairé le filon très tôt et se sont positionnées avec des contenus et des activités engageants qui nourrissent l’engouement de la jeunesse sur cette plateforme.

Les objectifs de campagne proposés sur Tik Tok

Trois (03) options d’objectifs sont proposées pour les campagnes publicitaires des futurs utilisateurs du service Tik Tok Ads. Il s’agit entre autres de :

  • trafic,
  • conversions,
  • installation d’application mobile.

Les formats de publicité proposés sur Tik Tok

iphone xs sur tableau blanc

Avec l’interface publicitaire du Tik Tok Ads, les annonceurs ont droit à 04 formats publicitaires, qui sont :

  • Campaign Heater : ce format de vidéo court est proposé pour rediriger du trafic vers une landing page ou pour servir à inciter les utilisateurs à faire le téléchargement d’une application mobile.
  • Fanbase Booster : un format vidéo court également mais orienté vers l’amélioration de la notoriété de votre compte TikTok.
  • Slash Page : comme sur Instagram, ce format correspond à une image ou vidéo de 3 à 5 secondes qui prend la forme d’un story et permet de faire une redirection vers une landing page.
  • Hashtag challenge : ce format permet de promouvoir un hashtag durant 6 jours pour motiver les utilisateurs à en faire usage dans leurs postes sur Tik Tok.

Comment faire de la publicité sur Tik Tok ?

Si maintenant vous avez pu vous faire une idée précise des divers avantages des services Tik Tok Ads alors c’est le moment d’apprendre à créer votre campagne publicitaire. Pour ce faire suivez ces étapes :

  • L’ouverture de votre compte de publicité : rendez-vous sur la page de Tik Tok, et cliquez sur « Créer une annonce ». Il vous sera demandé de remplir un formulaire qui sera soumis à une validation dans un délai de 48 heures.
  • La création d’une campagne : une fois votre compte validé, accédez à l’onglet « campagne » dans l’angle supérieur droit de votre tableau de bord. Là, vous aurez à choisir l’objectif et le format d’affichage de votre campagne tout en gardant à l’esprit que vous ne pouvez compter sur les textes descriptifs des formats In-Feed pour promouvoir vos produits ou services car ils ne peuvent contenir que 80 caractères.
  • La définition du budget : dans paramètre, choisissez entre « budget journalier » ou « budget total ». Retenez cependant que le budget minimal pour entamer une campagne sur Tik Tok est de 500 dollars à raison de 20 dollars au minimum chaque jour.
  • La définition des placements publicitaires : définissez le groupe de publicités, votre ciblage et les emplacements.
  • La création et l’optimisation de votre contenu : pour votre vidéo vous avez le choix entre 300 options de musique et deux formats de disposition (vertical, horizontal ou carré). Quant aux images vous devez choisir de faire avec la qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici