Tout savoir sur la publicité Facebook

0
76

Facebook explose le record du meilleur réseau social grâce à sa régie publicitaire Facebook Ads, qui est une machine de publicité et de promotion très puissante. Elle convient à tous ceux qui compte faire la promotion de leurs produits ou services quelque soit le secteur d’activité. Elle vous permettra de mener à bien des campagnes publicitaires ultra ciblées. Avec ces 1.2 milliards d’utilisateurs actifs , Facebook représente une véritable mine d’or en matière de ciblage.

Dans cet article, vous découvrirez notamment en quoi consiste la publicité Facebook, quelle est son utilité, et comment lancer sa campagne publicitaire tout au long de cet article.

Pourquoi utiliser la publicité Facebook ?

Sankt-Petersburg, Russia, September 26, 2018: Facebook Ads application icon on Apple iMac screen close-up. Facebook Business app icon. Facebook Ads mobile application. Social media network

Selon un article publié par AdAge en 2013, Facebook a déclaré qu’ils “s’attendent à ce que la distribution organique des publications d’une page individuelle diminue progressivement au fil du temps”. 

Cette déclaration veut simplement dire que vous ne pouvez plus atteindre un nombre conséquent de personnes sur Facebook en publiant de manière naturelle sur votre page Facebook. Vos publications n’ont plus une forte portée et dans ce cas vous devez payer Facebook pour qu’il puisse promouvoir vos produits ou services. Est-ce une bonne idée de payer Facebook ? La réponse c’est oui et oui.

Oui car plus de 2.1 milliards de personnes sont présentes sur Facebook et cela représente une véritable ressource pour vous et votre activité en ce sens où Facebook vous permet de cibler des personnes qui selon vous seront intéressées ou prêtes à acheter votre produit ou service grâce à son ciblage sophistiqué qui prend en compte le sexe, la tranche d’âge, la situation géographique, etc de vos potentiels clients, et tout ça en payant juste quelques euros voire plus en fonction de vos objectifs.

A la fin vous ne payez que pour atteindre les clients potentiels, les plus précieux.

Comment faire de la publicité Facebook ?

KONSKIE, POLAND - August 18, 2019: Facebook Ads logo on mobile phone

Faire de la publicité sur Facebook n’est pas chose facile quand on débute car il y a plusieurs facteurs qui interviennent. 

Commençons par les types de format publicitaire sur Facebook

Les formats publicitaires disponibles dépendent de votre objectif publicitaire.

Celui-ci peut également avoir une influence sur les placements disponibles (Facebook, Instagram, Messenger et Audience Network).

Image

Nous vous recommandons d’utiliser des images de votre produit ou de votre marque.

Voir les formats d’image pris en charge pour les publicités.

Vidéo

Ajouter du mouvement à vos publicités peut les faire sortir du lot dans le fil d’actualité.

Apprenez-en davantage sur les publicités vidéo.

Diaporama

Les diaporamas combinent des images ou des vidéos, du texte et du son. Vous pouvez utiliser entre trois et dix images, ou une vidéo dans une publicité diaporama.

diasporama facebook image

En savoir plus sur les publicités diaporama.

Carrousel

Les publicités carrousel présentent un maximum de dix images ou vidéos, chacune avec son propre lien, dans une seule publicité.

En savoir plus sur les publicités carrousel.

Instant Experience

Instant Experience est une expérience en plein écran qui s’affiche lorsqu’une personne clique sur votre publicité sur un appareil mobile. Créez une Instant Experience pour donner vie à votre marque, à vos produits et à vos services.

En savoir plus sur les Instant Experiences.

Collection

Le format collection présente différents produits et s’ouvre comme une Instant Experience lorsqu’un client potentiel interagit avec lui. Vos clients peuvent découvrir des produits, les parcourir et les acheter sur leur téléphone en accédant à une expérience immersive et visuelle.

En savoir plus sur les publicités collection.

En gros vous avez une multitude de moyens pour présenter vos services ou produits en faisant de la publicité Facebook.

Comment lancer une campagne publicitaire Facebook ?

La base, pour vous lancer dans la publicité Facebook, c’est de se créer un compte publicitaire via votre gestionnaire de publicité ou business manager. Il s’agit d’une rapide manipulation qui s’initie à partir de l’interface Facebook traditionnelle. Découvrez ce qu’est le business manager, comment le configurer pour se parer à lancer la publicité sur Facebook ici

Dès que vous aurez lu l’article vous pourrez continuer.

Étape 1. Choisissez votre objectif

objectif facebbok image

Connectez-vous à Facebook Ads Manager et sélectionnez l’onglet Campagnes, puis cliquez sur Créer pour commencer avec une nouvelle campagne publicitaire Facebook.

Facebook propose 11 objectifs marketing en fonction de ce que vous voulez que votre annonce accomplisse. Voici comment ils s’alignent sur les objectifs commerciaux:

  • Connaissance de la marque : Présentez votre marque à un nouveau public.
  • Audience : diffusez votre annonce auprès du plus grand nombre de personnes possible dans votre audience.
  • Trafic : générez du trafic vers une page Web, une application ou une conversation Facebook Messenger spécifique.
  • Engagement : touchez un large public pour augmenter le nombre de post-engagements ou de page likes, augmenter la participation à votre événement ou encourager les gens à réclamer une offre spéciale.
  • App installe : incite les gens à installer votre application.
  • Vues vidéo : inciter davantage de personnes à regarder vos vidéos.
  • Génération de leads : Obtenez de nouveaux prospects dans votre entonnoir de vente.
  • Messages : encouragez les gens à contacter votre entreprise à l’aide de Facebook Messenger.
  • Conversions : incitez les utilisateurs à effectuer une action spécifique sur votre site Web (comme vous abonner à votre liste ou acheter votre produit), avec votre application ou dans Facebook Messenger.
  • Ventes par catalogue : connectez vos publicités Facebook à votre catalogue de produits pour afficher les publicités des produits qu’ils sont le plus susceptibles d’acheter.
  • Trafic des magasins : conduisez les clients à proximité dans les magasins de briques et de mortier.

Choisissez un objectif de campagne en fonction de vos objectifs 

Étape 2. Nommez votre campagne

Faites défiler vers le bas pour le nom de votre campagne publicitaire Facebook. Vous choisirez également d’activer l’optimisation budgétaire. Cette option peut être utile si vous utilisez plusieurs ensembles d’annonces, mais pour l’instant, vous pouvez la désactiver.

Étape 4. Ciblez votre public

Commencez par sélectionner votre emplacement cible, votre âge, votre sexe et votre langue. Lorsque vous effectuez vos sélections, gardez un œil sur l’indicateur de taille d’audience à droite de l’écran, qui vous donne une idée de la portée potentielle de votre annonce.

Vous verrez également un nombre estimé de likes de page. Ces estimations seront plus précises si vous avez déjà mené des campagnes, car Facebook aura plus de données avec lesquelles travailler. Gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit d’estimations et non de garanties.

Il est maintenant temps pour le ciblage détaillé. N’oubliez pas: un ciblage efficace est essentiel pour maximiser le retour sur investissement, et les moyens de cibler votre audience à l’aide de Facebook Ads Manager ne manquent pas. Vous avez ici deux champs pour rendre votre audience aussi spécifique que vous le souhaitez:

  • Ciblage détaillé : utilisez ce champ pour inclure ou exclure spécifiquement des personnes en fonction de leurs données démographiques, de leurs centres d’intérêt et de leurs comportements. Vous pouvez être vraiment précis ici. Par exemple, vous pouvez choisir de cibler les personnes intéressées par la méditation et le yoga, mais exclure les personnes intéressées par le yoga chaud.
  • Connexions : vous pouvez cibler ou exclure des personnes qui ont une connexion existante avec votre page Facebook, votre application ou un événement que vous avez géré. Par exemple, si vous souhaitez toucher un nouveau public, sélectionnez “Exclure les personnes qui aiment votre page”. Si vous souhaitez promouvoir une offre ou un nouveau produit auprès des fans existants, sélectionnez «Personnes qui aiment votre page» pour toucher des personnes qui connaissent déjà votre marque. Vous pouvez également choisir de cibler les amis de personnes ayant déjà interagi avec votre marque.

Étape 5. Choisissez vos emplacements d’annonces Facebook

annonce facebbok image

Faites défiler vers le bas pour choisir où vos annonces seront diffusées. Si vous êtes nouveau dans la publicité sur Facebook, le choix le plus simple consiste à utiliser les emplacements automatiques . Lorsque vous sélectionnez cette option, Facebook place automatiquement vos annonces sur Facebook, Instagram, Messenger et le réseau d’audience lorsqu’elles sont susceptibles d’obtenir les meilleurs résultats.

Une fois que vous aurez plus d’expérience, vous souhaiterez peut-être placer vos publicités Facebook à des endroits spécifiques. Vous disposez des options suivantes:

  • Type d’appareil : mobile, de bureau ou les deux.
  • Plateforme : Facebook, Instagram, Audience Network ou Messenger
  • Emplacements : flux, histoires, in-stream (pour les vidéos), messages, in-article et applications et sites (externes à Facebook).
  • Appareils mobiles et systèmes d’exploitation spécifiques : iOS, Android ou tous les appareils.

Étape 6. Définissez votre budget et votre calendrier

Ensuite, vous décidez combien d’argent vous souhaitez dépenser pour votre campagne publicitaire Facebook. Vous pouvez choisir un budget quotidien, puis définir les dates de début et de fin si vous souhaitez planifier votre annonce à l’avance, ou choisir de la diffuser immédiatement.

Gardez à l’esprit que la diffusion de vos annonces Facebook payantes selon un calendrier peut être le moyen le plus efficace de dépenser votre budget, car vous ne pouvez choisir de diffuser votre annonce que lorsque votre public cible est le plus susceptible d’être sur Facebook.

Lorsque vous avez effectué vos sélections et que vous êtes satisfait de l’indicateur de taille d’audience, cliquez sur Continuer 

Étape 7. Créez votre annonce

Choisissez d’abord votre format d’annonce, puis saisissez les composants texte et média de votre annonce. Les formats disponibles varient en fonction de l’objectif de campagne que vous avez sélectionné au début de ce processus.

Voilà, votre publicité Facebook est lancée et il faudra attendre que ça atteigne son but.

Pour aller plus loin dans la publicité Facebook vous pouvez suivre des tutoriels en ligne.

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez pu apprendre sur la publicité Facebook. Il ne vous revient maintenant qu’à vous de créer votre campagne publicitaire pour exploser vos ventes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici