Tout savoir sur le web marketing

3
135

L’avènement d’Internet et des médias sociaux a donné naissance au web marketing. Un outil qui regroupe un ensemble de stratégie pour augmenter la notoriété de votre entreprise et générer plus de chiffres d’affaires. Découvrez dans les lignes de cet article, tout ce que vous devez savoir sur l’e-marketing et comment il peut aider à propulser le développement de votre entreprise. 

Le web Marketing : c’est quoi ?

businessman holding social media concept.

Le web marketing ou l’e-marketing regroupe un ensemble de techniques mises en œuvres pour faire connaître une marque, promouvoir un service, une activité, un nouveau produit, une idée et/ou développer votre activité via internet. C’est une évolution du marketing traditionnel.

Par ailleurs, le web marketing a les mêmes objectifs que le marketing traditionnel. Il permet d’attirer et de fidéliser les clients à travers l’utilisation des technologies. Il permet également de sensibiliser et d’inciter les internautes à conclure un achat. Aussi, d’améliorer la visibilité de votre entreprise. Cependant, vous devez suivre 4 étapes pour une meilleure visibilité de votre marque.

4 composantes du net marketing

Afin d’augmenter la visibilité de votre entreprise et faciliter la conversion des prospects en clients, vous devez utiliser les composantes du web marketing. Il s’agit d’un marketing dynamique et moderne. Voici donc 4 composantes du cyber marketing :

Le web marketing stratégique

Le web marketing stratégique consiste à mettre en avant une stratégie composée de trois actions : 

L’analyse de votre situation actuelle

Il s’agit de réaliser une analyse de l’offre, de la concurrence et du positionnement de votre entreprise. Cela permettra de définir le marché sur lequel votre entreprise se positionne ou veut se positionner.

La veille stratégique

La veille stratégique est une branche du web marketing. Sa réalisation consiste à analyser tout ce qui se passe sur le web. Vous devez comprendre ce que vos concurrents font et identifier leurs forces et faiblesses.

Le web marketing mix

Le web marketing mix provient du web marketing stratégique et de la veille stratégique. Cela concerne les stratégies Prix, Produit, Distribution et Communication.

La création du trafic

La création du trafic est une composante du web marketing. Cela consiste à générer du trafic sur votre site web à partir de certains outils du marketing numérique tel que le référencement naturel ou SEO, l’e-mail, les liens sponsorisés, les réseaux sociaux, etc.

La fidélisation

Le net est un outil de fidélisation qui vous permet de rester en relation avec vos prospects et clients. Vous pouvez réaliser certaines actions comme le renouvellement des contenus de votre site web, la création d’un blog, la création d’une communauté, etc.

L’analyse des performances

En réalité, il était difficile avec le marketing traditionnel de cibler une audience intéressée par vos produits, et même de mesurer la performance de votre campagne. Aujourd’hui, le web offre plusieurs outils de ciblage, d’analyse pour mesurer la performance de votre campagne publicitaire, et même déterminer votre retour sur investissement. C’est donc un moyen qui vous permet de savoir si votre stratégie de marketing est satisfaisante.

Par conséquent, c’est une partie importante du web marketing que vous ne devez pas négliger. Vous pouvez utiliser Google Analytics qui est un outil efficace pour analyser vos performances. Néanmoins, différents outils de communication sont utilisés dans le web marketing.

Les principaux outils de communication du net marketing

Comme toute discipline le web marketing utilise plusieurs outils de communication, notamment :

Le referral marketing

Le referral marketing ou bouche-à-oreille est une technique efficace qui vous permet de promouvoir votre entreprise. Cette promotion se fait via les influenceurs qui vont accroître la crédibilité de votre marque.

L’e-mail marketing

L’e-mail est un canal efficace pour acquérir et fidéliser les prospects et.ou clients. Il s’agit d’un outil du web marketing qui permet de générer du trafic. Il vous permet de réactiver vos anciens clients ou de garder vos clients actuels à travers des campagnes d’emailing.

Le social media marketing

Il s’agit du marketing sur les réseaux sociaux. L’utilisation des réseaux sociaux est un puissant outil du web marketing. Ils permettent d’interagir régulièrement avec vos clients et d’attirer plus de prospects.

L’affiliation

C’est une technique marketing qui consiste à payer les affiliés pour générer des demandes de devis. Elle permet aussi d’acquérir des souscriptions à un service ou des achats de produits.

Le sponsoring ou le partenariat

C’est une technique de marketing web qui consiste à contacter des partenaires ou sponsors pour vos contenus sur les autres sites internet.

Le display

Le display ou l’affichage publicitaire est une technique utilisée par des marques et des grandes agences de communication. Il s’agit d’acheter un espace sur le net et d’utiliser des éléments graphiques pour faire votre publicité.

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO ( search engine optimization) est un levier du web marketing qui permet d’améliorer le positionnement de votre site web sur les différents moteurs de recherche notamment Google. Pour cela, il consiste à produire des contenus de qualité centrés sur l’utilisation des mots-clés propres à votre entreprise.

Les liens sponsorisés

Les liens sponsorisés vous permettent de choisir le positionnement que vous désirez. C’est une stratégie marketing qui vous permet de choisir la première place dans les moteurs de recherche. En revanche, vous payez une somme à chaque clic des internautes. Il s’agit du référencement payant ou SEA.

Par exemple, Google AdWords est un programme payant qui vous permet d’apparaître dans les premiers pages (SERP) de Google.

Quelques types d’e-marketing

E-marketing concept drawn by a man

Sur le web, s’observent différents types de marketing, à savoir :

L’inbound marketing

L’inbound marketing est né suite à l’inefficacité du marketing traditionnel. Cela consiste à créer un contenu qui permet d’attirer les internautes sur votre site web ou blog. Une fois sur votre plateforme, il permet de les convertir en leads puis en clients.

Ainsi, il s’agit d’une stratégie marketing qui consiste à faire venir les clients auprès de vous plutôt que d’aller les chercher. Vous devez donc produire des contenus pertinents et uniques sur votre site web pour encourager les internautes à revenir.

L’outbound marketing

Contrairement à l’inbound marketing, l’outbound marketing consiste à chercher les clients là où ils se trouvent à travers des actions marketing, commercial ou promotionnel. C’est une forme de marketing traditionnel où les entreprises envoient en masse des messages aux clients.

De nos jours, l’outbound marketing ne fonctionne plus puisque la plupart des consommateurs découvrent et achètent des produits ou services sur le net. Comme exemple d’outbound marketing, on a les entreprises qui actionnent les outils traditionnels tels que la publicité TV, presse, radio, les campagnes SMS, etc.

Le marketing de performance

Le marketing de performance regroupe l’ensemble des stratégies utilisées pour rémunérer une campagne en fonction de vos résultats. Ces stratégies sont généralement appréciées par les agences de communication pour leur campagne programmatique, AdWords, etc.

De plus, le marketing de performance limite les risques de campagne non-rentable lorsque la stratégie de rémunération est bien établie.

Le growth hacking

Le growth hacking est constitué de l’ensemble des stratégies marketing particulièrement centré sur la croissance d’une entreprise. Il est beaucoup apprécié par les start-up.

Élaborez désormais une stratégie web marketing

Vous avez découvert la notion du web marketing et ses composantes. Maintenant vous connaissez, quelques types de marketing présent sur le web et les principaux outils privilégiés dont vous devez faire usage pour le mettre en place.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici