5 types de marketing pour développer votre activité en ligne

0
48

Acheter et vendre en ligne est désormais chose courante. Les consommateurs sont de plus favorables à effectuer leurs achats sur internet sans se déplacer vers les points de ventes physiques. En tant qu’entreprise, vous avez aussi la possibilité de promouvoir et développer votre activité sur internet grâce au web marketing ou marketing digital. Comment développer votre activité en ligne ? Cet article répond à la question pour vous. Vous y découvrirez 5 types de marketing avec lesquels vous pouvez développer votre activité en ligne.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

marketing activité ligne oeuvre de marketing numérique sur une surface en bois brune

Encore appelé web marketing, le marketing digital est apparu l’évolution des moyens de communication numériques tels que Internet et les réseaux sociaux. Il représente l’ensemble des techniques et stratégies mises en œuvre pour faire du marketing sur internet.

Cette nouvelle forme de marketing vous permet de développer votre activité sur le web.

Pourquoi faire du marketing en ligne ?

Le marketing en ligne présente de nombreux avantages. En effet, avec le nombre de personnes qui sont aujourd’hui connectées à internet, l’idéal pour vous en tant qu’entreprise est de développer votre activité en ligne. Grâce au marketing digital, vous pouvez accroître la visibilité de votre entreprise ainsi que sa rentabilité. Le marketing digital vous offre la possibilité de toucher une audience beaucoup plus grande et précise, avec des actions très efficaces et des coûts mesurables. Cette forme de marketing vous permet également de vous rapprocher de vos clients et d’améliorer votre relation avec ceux-ci, ce qui est un atout très important pour le développement de votre activité.

Comment développer votre activité marketing en ligne ?

Personne utilisant macbook pro sur tableau blanc

Pour développer votre activité en ligne, vous devez déjà être présent en ligne. Qu’est-ce que la présence en ligne ?

Cette question vous fait certainement penser à un site internet ! Eh oui, pour être présent en ligne il est important d’avoir un site internet. Cependant la présence en ligne ne se limite pas au fait d’avoir un site internet. Une présence en ligne implique également que vous soyez visible partout où les internautes sont susceptibles de vous trouver sur le web : moteurs de recherches, réseaux sociaux, etc.

Cela demande la mise en œuvre d’une stratégie de marketing très efficace. Cette stratégie doit prendre en compte certaines techniques ou types de marketing qui vous permettront d’attirer du trafic sur votre site web, obtenir des clients, faire des ventes, fidéliser vos clients, etc.

Voici donc 5 cinq techniques de marketing qui vous aideront à développer efficacement votre activité en ligne.

1. Le marketing des moteurs de recherche

marketing activité ligne Fond d'écran de texte SEO

Le marketing des moteurs de recherche ou Search Engine Marketing (SEM) regroupe toutes les actions visant à accroître la visibilité sur les moteurs de recherche. Il aide à votre entreprise à se positionner et être visible sur les pages de résultats lorsque les internautes saisissent des requêtes de recherche contenant des mots-clés reliés à votre activité. Cette visibilité permet à votre entreprise d’attirer du trafic sur son site internet et de générer des leads.

En réalité, le SEM n’est pas vraiment une technique de marketing en soi, mais plutôt un ensemble de techniques. Il comporte en effet toutes les techniques liées au référencement d’une entité.

Notez qu’il existe deux sortes de référencement : le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement payant est ce qu’on appelle encore le Search Engine Advertising (SEA) ou publicité pour les moteurs de recherche.

Le référencement naturel, quant à lui, prend en compte le Search Engine Optimization (SEO) ou optimisation des moteurs de recherche ; et le Social Media Optimization (SMO) ou optimisation des médias sociaux.

2. Le marketing de contenu

Le marketing de contenu ou content marketing est une technique de marketing basée sur la création et la diffusion de contenu par l’entreprise. C’est l’ensemble des contenus produits par l’entreprise en vue de toucher l’audience qu’elle cible, acquérir des clients et surtout les fidéliser.

Le marketing de contenu est levier un incontournable pour le développement de votre activité. C’un moyen pour votre entreprise de démontrer son expertise, établir son autorité et surtout asseoir sa crédibilité auprès de l’audience cible. Les contenus produits doivent donc être de bonne qualité. Ces contenus doivent être pertinents, en vue d’apporter à vos clients ou clients potentiels des informations qui puissent créer une réelle valeur.

Le marketing de contenu s’appuie sur des outils tels que les blogs, les vidéos, les publications sur les médias sociaux, les newsletters, les landing page, les dossiers thématiques (ou livre blanc), les infographies, etc.

3. Le marketing des médias sociaux

Social media marketing concept with person using a laptop computer

Le marketing des médias sociaux ou Social Media Marketing (SMM) est une technique basée sur l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, etc.

Cette technique de marketing implique la publication de contenus de qualité via les différents réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est présente. Ces contenus peuvent prendre des formes diverses : textes, images, vidéos, carrousels, etc.

En effet, les réseaux sociaux ont connu de grandes croissances lors de la dernière décennie. Avec de nouvelles technologies très avancées et un nombre d’utilisateurs qui ne cesse de croître, les réseaux sociaux sont devenus des médias à part entière. Le marketing des médias sociaux est donc un atout puissant pour les entreprises.

Ainsi, grâce aux médias sociaux, vous pouvez fonder la réputation de votre entreprise, établir une bonne relation avec votre audience, et surtout augmenter l’engagement de vos clients ou prospects.

Ces médias sociaux mettent également à la disposition des entreprises, des sections business. Ces sections business vous permettent de faire de la publicité, ce qui fait encore des médias sociaux une source importante de trafic vers votre site internet.

4. Le marketing d’affiliation

marketing activité ligne Flat isometric vector concept of affiliate business, marketing strategy, referral program, partnership.

Le marketing d’affiliation, encore appelé marketing affilié, est une technique qui permet à l’entreprise de promouvoir facilement ses produits et services.

Cette technique consiste pour l’entreprise à déléguer la promotion de ses produits et services à des ambassadeurs appelés affiliés, en échange d’une rémunération. L’affilié, encore appelé annonceur peut être une autre entreprise, un blog, un influenceur, etc. Celui-ci touche une commission chaque fois que son invité effectue une action précise, déterminée en amont. Il s’agit en général de l’achat d’un produit ou d’un service.

Le marketing d’affiliation est une technique très intéressante, à la fois pour l’entreprise et pour l’affilié. Lorsque vous mettez en place un programme d’affiliation pour promouvoir vos produits ou services, vous bénéficiez de l’audience de l’affilié et avez ainsi la possibilité d’atteindre une audience beaucoup plus large.

5. Le marketing par email

New email alert on laptop, communication connection message to global letters in the workplace.

Le marketing par email ou email marketing est une technique de marketing direct qui consiste à envoyer diffuser du contenu par email à des personnes ayant accepté de les recevoir. C’est une technique très efficace en matière d’acquisition et de fidélisation de clients. Avec le marketing par email, vous pouvez interagir avec une audience qualifiée (grâce au ciblage), promouvoir votre marque, et réaliser des ventes.

En effet, le marketing par email vous permet d’envoyer des messages marketing personnalisés à des clients ou des prospects. Les contenus que vous partagez avec ces clients ou prospects doivent d’abord être pertinents et intéressants, c’est-à-dire créer de la valeur pour vos clients ou prospects, avant d’être commerciaux.

Si les utilisateurs ouvrent régulièrement vos emails, vous obtenez un engagement très conséquent lorsque messages vos sont bien rédigés. Découvrez ici comment augmenter le taux d’ouverture de vos mails.

Pour gérer vos campagnes de marketing par email, il existe une variété d’outils que vous pouvez utiliser. Mailchimp par exemple est un excellent outil qui vous aide à créer, automatiser et suivre vos campagnes d’email marketing.

Dans monde où désormais presque tous les consommateurs sont connectés à internet, le web marketing ou marketing digital est un atout incontournable pour le développement de votre entreprise.

Avec des techniques de marketing très efficaces telles que le marketing des moteurs de recherche, le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux, le marketing d’affiliation ou en encore le marketing par email, vous pouvez toucher efficacement une audience beaucoup plus grande, acquérir de nombreux clients, et surtout, réussir à les maintenir.

En élaborant et en appliquant une bonne stratégie marketing, vous pourrez facilement tirer profit de ces techniques et développer votre activité en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici