Valorisation des Contenus, la nouvelle tendance marketing 2020

0
44

Cette année, les annonceurs devront aborder le concept de valeur selon deux aspects. Le premier consiste en la considération et la valorisation des contenus que les consommateurs créent. L’autre porte sur l’annonceur qui se joue désormais le rôle de créateur de contenus à valeur ajoutée aussi bien pour les clients que pour les fans.

Une prise de conscience des marques

Valorisation des Contenus image

Depuis le début de l’année 2020, les marques et les enseignes accordent une importance sans cesse croissante à leurs fans et à leurs clients. L’époque où les consommateurs prêtaient véritablement attention aux propos des marques est désormais révolue. En effet, Internet a offert la possibilité à tout le monde de s’exprimer sur les forums, les réseaux sociaux et les sites web. Du coup, les vendeurs ont plus à gagner en cherchant à en savoir davantage sur leurs consommateurs de nos jours.

Cette nouvelle tendance est une réalité dont les entreprises ont pris conscience. Sabra Mieli, directeur régional Client Solutions de GFK a expliqué qu’en explorant et en faisant une mesure massive des données du comportement, les annonceurs arrivent à récupérer des insights authentiques, parfois surprenants. Cela leur permet d’avoir une plus large vision des diverses étapes du parcours d’achat.

Pour Joe Rohrlich, Chef de l’Office des revenus et Lucas Tieleman, Vice-président de Bazaarvoice, il est désormais primordial pour les enseignes, la valorisation des contenus créés par les consommateurs. C’est une stratégie qui a pour but de regagner coûte que coûte la confiance de ceux-ci. Sur les sites web, les images officielles des produits vont être progressivement remplacées par le contenu créé par les internautes. 

Une complicité entre marques et consommateurs

Brian Solis, célèbre analyste digital, prédit que, sans même le remarquer, les internautes ressentent une constante pression à suivre, consommer et partager du contenu. Chacun se compare involontairement à l’autre et à tout le monde. La conséquence est que cela crée un faix mental très fort chez le consommateur.

Sur notre planète hyperconnectée, les entreprises se doivent d’accorder une attention particulière à leur relation avec les consommateurs. Elles pourront faire de petits gestes personnalisés envers ceux-ci pour favoriser leur attachement à la marque. Ces petits gestes peuvent se faire à travers des promotions, des cadeaux de fidélité, ou des invitations à des évènements.

Cela exige qu’une marque étudie finement ses clients en recourant à l’intelligence artificielle pour révéler des insights opérationnels. Ainsi, il faut savoir comment l’intelligence artificielle présentera les outils que les marketeurs ont à leur disposition pour les rendre plus actifs et engagés dans leurs rapports avec les clients. Cela dit, il faut mener des réflexions poussées pour pouvoir sauvegarder les données les plus utiles parmi la multitude disponible. 

Quelques Confidences de marques

confidences image

Laurent Bliaut, directeur général adjoint de TF1, a confié que TF1 propose des ciblages publicitaires qui sont à la fois bâtis sur des critères sociaux et démographiques et sur des données de Kantar Worldpanel pour mettre en exergue le public visé ou indiquer si les consommateurs d’une marque en particulier sont surreprésentés au cours d’une émission. 

Guillaume Laborde, deputy General manager d’happydemics, une entreprise qui rêve de moderniser l’univers des études partage le point de vue de Laurent Bliaut. Il affirme qu’il n’est plus suffisant de considérer certains critères comme l’âge, le sexe, etc., pour comprendre notre société. Il est impératif que les marques rentrent dans une logique individuelle dans laquelle les intérêts, les valeurs et les croyances des consommateurs sont clairement ressortis. Il s’agit de comprendre toutes les personnes dans leur diversité.

Serge Laurens, DGA de TUI France a d’ailleurs affirmé que 2020 sera le combat de la valeur. Lequel combat se déclinera dans la préférence de marque et dans l’expérience d’achat utilisant tous les canaux disponibles ou encore celle que les clients vivent dans les clubs ou en circuits.

C’est ainsi que TUI France a démarré en début d’année 2020 une nouvelle campagne média sur les vacances dont les Français ont toujours rêvé. Ce fut l’occasion idéale pour elle de favoriser la proximité et l’émotion avec les clients.

Un tel raisonnement a révélé un intérêt grandissant des consommateurs pour la plateforme sociale Pinterest. Adrien Boyer, directeur général France, Belgique et Europe du Sud de Pinterest a expliqué que les utilisateurs de Pinterest sont en phase de considération active autour d’un projet : qu’il soit rapide comme la confection d’une recette de cuisine, la préparation d’un voyage ou d’une naissance, ou autre : tout le monde veut désormais voyager en phase avec la nature, se vêtir d’une manière stylée pour aller en randonnée. 

Le rôle de Pinterest et des marquent qui créent des contenus sur la plateforme est d’apporter de la valeur (valorisation): inspirer et aider les clients à passer à l’action.

La relation avec les influenceurs

Valorisation des Contenus image

Le rapport avec les influenceurs n’est pas épargné. À titre d’exemple, dans la perspective d’apporter une visibilité mutuelle, les détaillants se sont engagés à travailler leurs collaborations avec les influenceurs sur le long terme. 

Jean-Philippe Evrot, directeur marketing de D.C.M Jennyfer a expliqué qu’ils sont mis en avant par les influenceurs auprès de la communauté et qu’en retour ils leurs offrent de la visibilité sur leur site web et dans leurs vitrines durant plusieurs jours : l’idée étant de générer de vraies collaborations sur le long terme où les produits sont conçus ensemble.

En outre, les collaborateurs sont aussi valorisés en interne, soit en mettant en avant et en relayant les divers réseaux sociaux, la valorisation des contenus qu’ils créent, soit en les aidant à acquérir davantage de compétences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici