Guide : Tout savoir à propos de la vidéo marketing et comment l’utiliser pour booster vos ventes

0
222

Souhaitez-vous booster vos ventes et obtenir plus de chiffres d’affaires ? Intégrez alors la vidéo dans votre stratégie marketing. Plus de 68% des consommateurs préfèrent la vidéo comme moyen de diffusion pour découvrir de nouveaux produits. Utiliser la vidéo marketing est donc devenue indispensable pour augmenter la visibilité de votre entreprise et générer plus de vente. Vous avez du mal à vous lancer ? Le présent article, vous explicite tout sur le marketing vidéo pour propulser vos ventes.

C’est quoi, la vidéo marketing ?

Isometric Digital Concept.

Le marketing vidéo ou vidéos marketing consiste à créer des vidéos pour faire la promotion d’un produit, un service, un événement ou une marque. Elle vous permet de présenter votre entreprise aux internautes en toute transparence. Il s’agit donc d’utiliser la vidéo comme outil marketing pour révéler l’expertise de votre entreprise.

Par ailleurs, la vidéo marketing est avant tout une production de contenu utile et de qualité à forte valeur ajoutée. C’est donc un moyen qui vous permet de renforcer l’image de votre marque et la notoriété de votre entreprise afin de générer plus de ventes. Il peut s’agir, par exemple, de la démonstration d’une fonctionnalité, la réponse à des questions posées régulièrement par vos clients, la qualité des prestations que vous offrez à vos clients, etc.

Ainsi, la vidéo améliore votre présence en ligne et permet de vous différencier des concurrents. Elle est donc une stratégie de contenu qui consiste à valoriser votre marque sur plusieurs supports de communication. Alors, quels sont les principaux avantages de la vidéo marketing ?

Pourquoi utiliser la vidéo comme outil marketing ?

avantage image

D’après le Brain and cognitive sciences (MIT) et les données de visual teaching alliance, le cerveau humain identifie les images en seulement 13 millisecondes et traite les vidéos 60000 fois plus vite que les textes. Cela explique pourquoi 50% des consommateurs préfèrent que les marques diffusent des vidéos plus que tout autres contenus.

Par ailleurs, sur Google, une vidéo a 53 fois plus de chance d’apparaître dans la page des premières résultats de recherche. Elle augmente le taux de conversion de 20% sur une page d’accueil et 80% sur une landing page. Elle entraîne également 41% de trafic aux sites qui utilisent la vidéo marketing.

De plus, une enquête menée par hubSpot a révélé que 85% des entreprises utilisent la vidéo comme outil marketing. 92% des spécialistes marketing utilisent aussi la vidéo comme outil indispensable dans leur stratégie marketing. Plus remarquable, 88% des spécialistes du marketing vidéo ont révélé avoir un retour sur investissement positif avec la vidéo.

Au-delà des chiffres, les contenues vidéos sont privilégiées par les algorithmes des moteurs de recherche ainsi que celui des réseaux sociaux. Plus vos vidéos sont visionnées par les internautes, plus vous avez de chance d’être positionné en tête dans la première page des résultats de recherche. Ainsi, utiliser la vidéo marketing dans votre stratégie contribue à l’amélioration de votre référencement naturel.

Avant qu’un internaute effectue un achat en ligne, il fait des recherches pour s’assurer de la performance et la qualité du produit. Elle influence donc les consommateurs plus que les témoignages des clients. Elle installe alors un sentiment de confiance et d’assurance auprès de vos prospects et clients.

Ainsi, la vidéo marketing est un véritable moyen pour booster vos ventes. Alors, quels sont les types de formats vidéo à utiliser dans votre stratégie de marketing vidéo ?

Quelques types de vidéos à utiliser pour booster vos ventes ?

video marketing utiliser booster image

Il existe plusieurs types de vidéos marketing que vous pouvez utiliser selon vos objectifs. Parmi cette multitude de vidéos, voici quelques-unes :

Les vidéos explicatives

La vidéo explicative est un type de vidéo marketing où vous présentez votre entreprise. Il s’agit d’une vidéo dans laquelle vous expliquez le domaine d’activité de votre entreprise et l’importance de vos produits ou services. Vous pouvez aussi présenter dans cette catégorie de vidéo, le fonctionnement d’un nouveau produit aux consommateurs.

Les vidéos de marque

La vidéo de marque est comme la vidéo explicative. La différence est l’absence d’explication dans la vidéo de marque. Ce type de vidéo vous permet de maintenir votre e-réputation en mettant en avant, de façon positive, la marque de votre entreprise. Elle vous permet donc de donner envie aux consommateurs d’acheter vos produits ou services.

Les vidéos de produits

La vidéo de produit est un type de vidéo marketing qui ne parle que d’un produit. Dans cette catégorie de vidéo, vous pouvez énumérer les fonctionnalités, les caractéristiques, les avantages, les inconvénients et si possible les différentes applications d’un produit. Il s’agit donc de susciter de l’intérêt pour votre produit auprès des consommateurs.

Les vidéos en stories

Les stories sont une fonctionnalité des réseaux sociaux. Elle permet de publier des vidéos courtes de quelques secondes qui vous permettent d’interagir avec votre communauté et établir de nouvelles relations avec les prospects.

Les vidéos en Live

Il s’agit d’une vidéo filmée et diffusée en temps réel. Elle augmente votre taux d’engagement puisque les internautes ont la possibilité de commenter au cours de la diffusion. La vidéo en live vous permet donc de donner un accès au public sur des événements exclusifs.

Les vlogs

Les vlogs sont des vidéos qui parlent d’un sujet spécifique. Il s’agit en quelque sorte d’un blog en format vidéo. Les vlogs augmentent votre trafic et votre nombre de visiteurs. Il permet d’établir votre marque en tant que référence dans votre domaine activité.

Les tutoriels

Les tutoriels sont des vidéos qui explicitent de façon détaillée, comment faire ou apprendre quelque chose. Très fréquent sur youtube, il augmente votre trafic ainsi que l’amélioration de l’image de votre marque et fidélise vos clients

Comment élaborer une stratégie de marketing vidéo ?

Vous avez une idée sur les différents types de vidéo que vous pouvez privilégier pour votre marketing vidéo. Vous devez à présent, définir une stratégie de contenue vidéo. Pour cela, suivez ces étapes :

Définissez vos objectifs

utiliser vidéo marketing image

Avant la mise en place d’une quelconque stratégie, définissez d’abord vos objectifs. Déterminez si vous souhaitez attirer de nouveaux clients

pour augmenter la notoriété de votre entreprise, augmenter vos ventes, convertir vos prospects en clients ou fidéliser vos clients.

Pour bien définir les objectifs de votre marketing vidéo, identifiez votre client type (votre persona) et ses caractéristiques. Déterminez la plateforme qu’il utilise le plus. Vérifiez si vos clients potentiels connaissent votre marque. Vérifiez également s’ils sont informés des avantages de vos produits ou services. À partir des réponses obtenues, vous saurez quelle direction emprunter. En fonction de votre audience cible, vous pourrez adapter votre message. De même, connaître vos objectifs vous permet d’orienter l’ensemble de votre stratégie marketing.

Sélectionnez le type de vidéo

Après l’identification de vos objectifs pour votre vidéo marketing, vous devez choisir parmi les types de vidéos énumérés ci-dessus, celle qui s’adapte à votre message.

Élaborez un script de vos vidéos

Vous avez fini de choisir le type de vidéo pour vos messages, il est temps de passer à la création de vos contenues vidéos. Afin de produire des vidéos de qualité, vous devez d’abord élaborer un script. Il est composé des mots retenus pour vos vidéos (voix-off, dialogue, etc). Il est indispensable avant toute réalisation de contenue vidéo. Évitez l’improvisation si vous cherchez la qualité.

Pour préparer et écrire un bon script, mettez en avant un de vos objectifs définis. Identifiez la durée de vos vidéos en fonction de l’objectif et du temps de visionnage de votre persona. Montrez de façon claire et précise le problème traité par votre vidéo et les avantages de vos produits ou services. Vous avez moins de 10s pour capter l’attention des consommateurs et susciter un intérêt. Vous devez donc privilégier une intro courte et précise.

Par exemple, Salut à tous ! Dans cette vidéo, nous vous montrons comment utiliser efficacement une trompette. Êtes-vous prêt ? Top, c’est parti.

Soyez direct et adressez-vous à votre persona. Parlez lui des sujets qui lui sont utiles et surtout, soyez logique et naturel. À la fin, dites explicitement ce que vous attendez de vos spectateurs (call-to-action) et annoncez les prochaines publications pour les inciter à revenir.

Utilisez les outils adéquats pour éditer vos vidéos

Votre script est prêt et vous avez créé votre vidéo. Le tournage s’est bien effectué. Maintenant, utiliser les logiciels pour éditer votre vidéo. Par exemple, vous pouvez ajouter de la musique, des images, supprimer ou accélérer quelques parties, etc. Comme logiciel de montage vidéo, vous pouvez utiliser Adobe Première Pro.

Choisissez votre plateforme de diffusion

Enfin, votre vidéo est au top, il ne reste qu’à la publier. Pour cela, priorisez les plateformes utilisées par votre persona. Une des meilleures plateformes que vous pouvez intégrer dans votre stratégie de marketing

vidéo est Youtube. Sur cette plateforme, plus de 5 milliards de vidéos sont regardés chaque jour. 1,8 milliard d’internautes possèdent un compte Youtube. De plus, elle appartient à Google.

Faites la promotion de votre vidéo 

Après l’hébergement de votre vidéo sur une plateforme, vous devez la rendre visible pour atteindre un maximum d’internautes. Pour cela, utilisez les différents canaux de communication tels que les pages de votre site web, de votre blog, les réseaux sociaux, etc.

Analysez les résultats

データ分析

Cette dernière étape consiste à mesurer et analyser les résultats de vos vidéos marketing. Vous verrez vos vidéos les plus performantes afin d’identifier celle qui est adaptée au mieux à vos consommateurs pour vos futurs vidéo. Observez les indicateurs comme le nombre de vues, le taux de clic, l’engagement sur les médias sociaux, le temps de visionnage et le taux de conversion pour identifier vos meilleures vidéos.

Prêt à booster vos ventes avec la vidéo marketing

Ça y est ! Vous savez à présent en quoi consiste la vidéo marketing et avez découvert l’avantage d’intégrer la vidéo marketing dans vos contenus. Vous connaissez également le type de vidéo adapter à vos messages et comment l’utiliser pour booster vos ventes. Suivez les étapes présentées dans l’article et vous verrez vos ventes augmentées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici