Zoom : la montée en puissance d’un nouvel outil collaboratif

0
85

La pandémie de la Covid-19 qui sévit actuellement dans le monde entier est en train de bouleverser nos méthodes de travail. De plus en plus, pour des raisons de sécurité sanitaire liées à la pandémie entre autres, beaucoup d’entreprises ainsi que des particuliers se tournent vers l’utilisation d’outil collaboratif. Aujourd’hui, Zoom gravit les échelons et devient l’un des outils collaboratifs les plus demandés et les plus exploités.

Un outil collaboratif, qu’est-ce que c’est ?

outil collaboratif image

Un outil collaboratif est tout simplement une panoplie d’outils numériques qui facilitent la collaboration au sein d’une entreprise et avec l’extérieur. Il sert au partage des documents de travail et à la transmission d’informations entre collaborateurs. 

Ainsi donc, les collaborateurs ont la possibilité de se réunir virtuellement et de travailler sur une interface unique par le biais d’un écran tactile ou un Tableau Blanc Interactif. Des collaborateurs dispersés sur toute la Terre, se trouvant à n’importe quelle partie du globe peuvent donc travailler à distance sans contact physique. C’est un outil qui permet alors de limiter les déplacements surtout en cette période de crise sanitaire mondiale.

Les avantages d’un outil collaboratif

En plus de la possibilité de travailler de façon virtuelle en groupe qu’il, Zoom permet de partager en quelques clics une multitude de support numérique, tableur ou agenda par exemple, ou tout autre support numérique.  Par ailleurs, il permet de communiquer rapidement via des messageries instantanées. 

Pour monter un projet, vous aurez besoin d’un outil collaboratif qui vous permettra de centraliser les informations liées au projet en question sur une seule et même interface. De cette façon, l’envoie tous azimuts de mails est contrôlé. Chaque utilisateur ou participant du projet sait avec précision quand et pourquoi intervenir. Le travail en équipe à distance devient donc plus facile à organiser grâce à l’outil de travail collaboratif.

Notons aussi qu’un outil collaboratif, à travers le travail d’ensemble qu’il propose, renforce l’esprit d’équipe et permet de travailler plus efficacement et avec souplesse. A l’ère de la digitalisation et obligé par le contexte sanitaire mondial actuel, le travail collaboratif à distance est devenu indispensable aux entreprises. Aujourd’hui, plusieurs outils collaboratifs existent et sont proposés aux entreprises. Parmi eux, un a, depuis peu, le vent en poupe : c’est Zoom. 

Zoom, le nouvel outil collaboratif en vogue

vogue image

Avec plus de 13 millions d’utilisateurs actifs tous les mois, Zoom est en train de monter dans le classement des outils collaboratifs les plus utilisés depuis le début de la crise de la Covid-19. Il se présente comme une plateforme de communication unifiée et apparait comme une alternative dans le domaine du travail à distance. Il est utilisable aussi bien sur un ordinateur, une tablette que sur un smartphone. 

Il concurrence et menace même aujourd’hui les outils collaboratifs tels que Cisco Webex Teams, LogMeln et même le géant Microsoft Teams, numéro un du domaine. Sa montée en puissance est de plus en plus perceptible comme en témoigne le titre de « Company of the Year for the Global Video Conferencing Industry » que le cabinet Frost et Sullivan lui a décerné. C’est l’outil professionnel de visioconférence par excellence. En gros, Zoom est un puissant outil de travail collaboratif destiné particulièrement aux entreprises. 

Les fonctionnalités de zoom

outil collaboratif

Zoom nous permet bien évidemment d’organiser des appels vidéos, d’animer des réunions en ligne via visioconférence (formations, assistance technique entre autres) mais aussi d’échanger via la messagerie instantanée. 

Avec zoom, il existe également la possibilité de faire une diffusion via Facebook Live ou YouTube Streaming, un chat en direct par exemple pour répondre aux questions des participants d’une réunion. A la différence de la plateforme Microsoft Teams par exemple, Zoom peut regrouper jusqu’à 1000 participants simultanément.

Il offre aussi la possibilité d’organiser des workshops simultanés avec Zoom Break-out Rooms. Cette fonctionnalité permet en effet à l’animateur de répartir les participants dans de petites salles de visioconférences. Ces petites salles virtuelles permettent de reproduire des interactions naturelles notamment grâce à la vidéo et à la fonction « tchat ».

Une des particularités de Zoom est sa capacité à organiser des webinaires c’est-à-dire un mélange de web et séminaire. C’est d’ailleurs la tendance actuelle en matière de communication d’entreprise en interne comme en externe. 

Autre singularité offerte par Zoom, les options avancées de partage d’écran.  L’application Zoom Desktop permet lui de centraliser toute la communication avec un système de canaux très proche de Slack.

L’abonnement à Zoom varie entre 15 et 20 dollars US par mois et par utilisateur. Mais, il existe une version gratuite du logiciel qui comme on peut s’en douter n’offre pas tout l’éventail de fonctionnalités qu’il offre en mode payant. Par exemple, en mode gratuit, la durée des visioconférences est limitée à 40 minutes. Aussi, la sauvegarde des vidéos n’est possible que sur ordinateur de l’animateur et pas sur le cloud.  Cette version est toutefois une aubaine pour les particuliers, les petites entreprises ou les associations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici